mercredi 25 juillet 2018

[Tag] En coulisse


Je pourrais profiter du fait que je lis lentement en ce moment pour avancer quelques articles de fond auxquels j’aimerais vraiment me consacrer, mais faute de temps, rien de mieux qu’un petit tag pour passer le temps. Merci à Alys (qui m’a tagué) et au Chien critique (qui l’a créé).

1. Avis, critique, recension et/ou ressenti ?
Chronique. C’est le terme que je préfère vu que j’ai tendance à raconter ma vie tout en parlant de ma lecture. Cela peut paraître un peu nombriliste mais je trouve qu’une lecture est toujours influencée par le contexte dans laquelle elle se fait, du coup c’est normal de le prendre en compte quand on commence à raconter son expérience.

2. Le choix du livre.
Dans ma quête obsessionnelle de la P-PàL (petite pile à lire, à ne pas confondre avec Paypal), je pioche dans ce que j’ai déjà en stock, même si je m’octroie de temps en temps un petit achat ou emprunt spontané (et en ce moment j’avoue profiter des promos pour me faire une petite bibliothèque numérique, mais c’est pour accompagner ma transition !).

3. Cas particulier: parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.
Des fois, mais de moins en moins souvent (et avec mon adresse mail qui a été supprimée sans avis préalable, ça va bien faire du ménage dans mes contacts). Je ne suis jamais très à l’aise quand je reçois un livre en SP et que je le déteste. J’ai le même problème pour les cadeaux d’ailleurs. Du coup je ne sollicite pas plus que ça et quand on m’en propose un (de SP, pas de cadeau hein) je sélectionne.

4. Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question
Je préfère inclure mon propre résumé dans ma chronique, déjà pour éviter ces résumés qui disent trop, mais aussi parce que ça me semble aussi pertinent dans ma façon de raconter ma lecture de présenter son histoire avec mes propres mots.

5. Prise de notes
Sur Evernote. Je ne prends pas particulièrement de notes en cours de lecture (sauf pour les recueils de nouvelles histoire de ne pas en oublier une en route) mais j’écris toujours un bref avis pour toutes mes lectures (et visionnages de films/séries). Soit il est développé en chronique, soit il est légèrement retouché pour intégrer mes recueils factices de fin de mois.

6. Rédaction
Le week-end en général, quand j’ai une ou deux heures devant moi. Une fois expédiée la gestion courante (réponses aux commentaires, flux RSS, etc.), j’ouvre Word et j’écris parfois deux à trois chroniques d’affilée. Cela demande plus ou moins de temps selon mon inspiration, mais il est rare que je passe plus d’une heure sur une chronique.

7. Serré ou plutôt long ?
Une page Word (500 mots) en moyenne, je vous laisse déterminer si c’est serré ou non. Je fais parfois plus court quand je n’ai pas grand-chose à dire, mais j’évite par contre de dépasser les deux pages Word sauf cas particulier (commentaire d’épisode de Doctor Who ou article de fond) histoire de ne pas faire fuir tout le monde.

8. Divulgâcher, moi ! Jamais
En règle générale, pas de spoiler. Quand c’est nécessaire (quand je dépiaute un épisode de Doctor Who par exemple), je mets toujours un avertissement.

9. Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?
J’ai commencé à prendre l’habitude de mettre des liens vers d’autres chroniques parce que je trouve ça intéressant. Ma méthode laisse encore à désirer par contre : des fois je renvoie vers des blogs amis, des fois je vise des chroniques particulières, des fois c’est Google qui me fait le boulot, ce n’est pas très organisé tout cela.

10. Citation
Parfois, mais comme je suis rarement marquée par des extraits, sauf exception, c’est plutôt rare.

11. Taguer ses billets
Je suis bibliothécaire, le tag c’est toute ma vie. Après comme je ne cherche pas à rendre ce blog plus compliqué que mon boulot, je m’en tiens à des tags généralistes (livres, films, etc.), aux auteurs (très utile quand je cherche moi-même de vieilles chroniques, et je fais apparaître mes favoris dans le nuage de tags à droite) et à quelques sujets qui reviennent souvent (qui a dit Doctor Who ?).

12. Noter ses lectures
Jamais. Il y a tellement de plaisirs de lecture différents que je trouve absurde d’essayer de les noter entre eux. Déjà que la perception d’un livre évolue avec le temps, alors si en plus on le note…

13. Les affiliations
Le Planète-SF ça compte ?
A part cela, ce blog est un loisir pour moi, alors je ne cherche pas particulièrement à le monétiser.

14. La reconnaissance
Pour tout ce qu’on fait, on a envie d’être reconnu, et ce blog ne fait pas exception. A une période je me souciais beaucoup des statistiques et du nombre de commentaires et je pouvais me lamenter sur un article qui m’avait demandé beaucoup de travail et qui n’obtenait pas le succès escompté.
Ces derniers temps, ces problématiques me passent un peu par-dessus la tête je dois dire, je suis bien contente de trouver encore le temps d’écrire, et le fait de savoir que les copains sont toujours là me suffit comme reconnaissance… même si c’est toujours sympa de retrouver sa critique reprise par un éditeur sur son site (ça ramène du monde en plus) ou sur une quatrième de couverture (sans faute de frappe !).

Et voilà pour mes réponses. Reprenne qui voudra ce petit tag bien sympathique !

Les réponses des autres : Alys, Le Chien critique, Shaya, Tigger Lilly

17 commentaires:

  1. Ah, j'aime ta définition de la chronique :) Bravo pour la P-PàL ! Et pour preuve, tu fais des émules, bien que je n'aie pas encore ton expertise en Réduction. Moi aussi j'essaie de composer un résumé pour éviter le spoil et puis c'est un exercice (toujours en acquisition de mon côté). Quelle organisation, deux ou trois chroniques d'affilée, je suis admirative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      C'est surtout que j'ai souvent du rattrapage à faire alors quand j'ai un créneau, je l'exploite !
      Sinon ma PàL est un peu moins sage en ce moment mais comme c'est du numérique c'est beaucoup moins culpabilisant :D

      Supprimer
  2. "Ils en pensent quoi les autres blogueurs" Rejoins le clan pro Citriq ! C'est trop pratique ce truc que les gens ont arrêté d'utiliser pour une raison obscure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Je l'utilisais à une époque, je crois que j'ai arrêté parce qu'à une période ça buguait et que j'avais du mal à trouver certains livres parfois. Du coup je fais ça manuellement désormais ^^

      Supprimer
  3. Très sympathique ton TAG! J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Je remarque que pour une fois, une bibliothécaire dit clairement que les classements peuvent être compliqué ! Ceci dit, on arrive toujours à s'y retrouver, c'est pas toujours le cas des libraires... Combien de fois suis-je reparti bredouille alors que le roman était censé être en rayon, mais lequel ?

    Tu résumes bien la vie du blogueur : un plaisir organisé.
    Je suis complètement d'accord avec toi sur ta phrase "une lecture est toujours influencée par le contexte dans laquelle elle se fait"

    Et pour ma curiosité malsaine, quel est (sont, tes avis qui ont été repris sur une quatrième de couverture ?

    Merci d'avoir joué le jeu (les blogs SFFF sont un peu en retard sur ce tag, mais ça commence à prendre), merci pour le lien. J'attends tes réponses pour le côté sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Le classement c'est forcément compliqué, parce qu'en associant un livre à un thème par défaut ça le coupe des autres thèmes qui le concernent. L'indexation, ça permet plus de liberté vu qu'on décrit un livre sans chercher à le faire rentrer dans une boîte, mais pour un système comme les tags qui relèvent de l'indexation mais qui servent aussi au classement, faut pas faire de surenchère sinon ça devient franchement illisible.
      (comment ça je suis trop à fond dans mon boulot xD)

      Sinon c'était la 4e de couv du Château des millions d'année avec une belle faute de frappe : https://twitter.com/nevertwhere/status/913363980676161536

      J'espère avoir le temps de m'occuper de la partie 2 aujourd'hui (si la chaleur ne m’assomme pas avant !)

      Supprimer
  5. Seulement trois références à Doctor Who, je suis un peu déçu, je suis sûr que tu aurais pu le placer pour chaque item. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Faudra que j'y pense la prochaine fois ^^

      Supprimer
  6. 1h max pour une chronique ! Je t'envie. En ce moment c'est plutôt 3h minimum O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Dans mon cas ça vaut mieux, si je mettais 3h je ne pourrais plus bloguer du tout en ce moment xD

      Supprimer
  7. Super intéressant! :) Merci d'avoir répondu.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment une bonne idée ce tag, ca permet de "mieux" connaitre les blogopotes...
    Allez je retourne sur la partie 2, j'avais zappé celle-ci à sa sortie. ;-)

    RépondreSupprimer