samedi 12 juillet 2014

Petit bilan béophile trimestriel (13)

Après un début d’année plutôt faste, nous voilà déjà au mois de juillet avec une bien maigre récolte de musiques quand je regarde mes derniers ajouts dans Itunes. Il faut croire que je ne fréquente plus assez les cinés, ou que ce que j’y entends n’était pas à mon goût…


The Amazing Spider-Man 2 – Hans Zimmer

Après un premier film doté d’une musique tout à fait honorable de James Horner, c’est Hans Zimmer qui prend la suite pour ce deuxième opus avec un résultat… ma foi très efficace dans le film, mais pas toujours facile à écouter tout seul tant on est parfois plus dans le bruit que dans la mélodie.

C’est un peu la limite de sa musique, cependant on trouve quand même quelques chouettes morceaux dans cet album. Il y a d’abord les différents thèmes d’Electro, le très « électrique » I'm Electro, mais aussi le très étrange My Enemy avec ses voix chuchotées. J’ai aussi beaucoup aimé le thème héroïque associé à Spider-Man (I'm Spider-Man dans sa version la plus héroïque, et repris parfois sous une forme plus intimiste comme dans You're my boy), certes classique mais qui s'écoute très bien.



Game of Thrones – Ramin Djawadi

Assez logiquement, j’ai accompagné mon visionnage de la première saison de la série de l’écoute de la BO. J’aime beaucoup le thème du générique, terriblement efficace, mais j’avoue par contre être un peu déçue par le reste de la BO, qui semble ne contenir que des variations de ce thème principal. J’espère que le répertoire s’enrichit un peu par la suite (je ne demande pas une richesse à la Doctor Who, mais je suis sûre qu’on peut trouver un juste milieu !). A voir si la saison 2 s'enrichit musicalement...



X-Men : Days of future past – John Ottman

Retour aux sources pour ce nouveau X-Men, puisque John Ottman qui compose la musique, après s’être chargé de celle X-Men 2. C’est une jolie manière de boucler la boucle (à l’image du film), et cette BO est exemplaire dans le domaine, se terminant sur une belle reprise du thème principal de X-Men 2 (au début et à la fin sur le Welcome Back / End Titles).

L’ensemble s’écoute avec beaucoup de plaisir (avec ou sans images), et j'ai bien aimé retrouver deux des chansons présentes dans le film à la fin de l'album. J'aurais un peu de mal à vous sortir un morceau emblématique, à part l'excellent Hope (Xavier's Theme), très joli thème intimiste absolument ravissant.

Et vous ? Quelques BO à me recommander ces derniers temps ?

11 commentaires:

  1. Perso je tourne encore sur Oblivion (j'ai même découvert cette semaine que ça convient comme accompagnement et motivation pour mes exercices de kiné!) et Pacific Rim. Qui est de Ramin Djawadi. Je croyais que c'était un illustre inconnu et je découvre qu'il a composé la musique de la série la plus connue des temps modernes. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je réécoute régulièrement celle de battlestar Galactica que j'adore ! Surtout celle de la saison deux mais tout le reste est bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Déçu je suis par la BO de X-Men, assez passe partout, hormis le célèbre thème de la saga.
    De même, je te rejoins sur la BO de la saison 1 de Game of Thrones qui, hormis un excellent générique et quelques jolis moments, manque un peu de personnalité... J'ai aussi celle de la saison 2 qui offre elle aussi quelques belles choses, mais globalement pas vraiment de quoi s'extasier...

    Pas vraiment de grosses découvertes de mon côté, je tourne sur des trucs toujours efficace : Battlestar Galactica, Gravity, etc...

    Du côté des trucs moins connus, j'ai bien envie de te conseiller la BO de "Gimme shelter" de l'auteur-compositeur-interprète islandais Olafur Arnalds, l'auteur de la BO de Broadchurch. Et je te conseille aussi très fortement de te tourner vers ses albums solos si ça te plait (comme le dernier en date, "For now I am winter", parce qu'avec sa voix en plus, ça devient excellentissime !). ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Juste pour dire que je suis le blog avec intérêt :)

    De récent il y a l'excellent Dragons 2 de J. Powell qui est aussi virevoltant et enlevé que le premier opus.
    Bien mieux que le décevant X-Men qui, malheureusement, n'égale en rien les compos du 1er et 3e opus...Dommage car il y avait matière, clairement.

    RépondreSupprimer
  5. @Alys
    Il est moins connu que Hans Zimmer mais on commence à croiser son nom de plus en plus souvent ^^

    @Elessar
    Faut que je m'intéresse à la série alors !

    @Lorhkan
    Faut que je regarde (enfin écoute) ça, merci pour le conseil !

    @Kevin K.
    J'espère bien que la BO de Dragons 2 est à la hauteur, j'attends de voir le film pour me jeter dessus ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le générique de Game of Thrones est génial (et a donné lieu a de très belles variations), mais c'est vrai que le reste de la BO est assez oubliable...
    J'apprécie beaucoup le morceau d'X-Men que tu présente (il faut dire aussi que j'ai beaucoup aimé le film)! De mon côté, je n'ai pas vraiment déniché de perles ces derniers temps...

    RépondreSupprimer
  7. @JainaXF
    Heureusement juillet est un peu plus prolixe en coups de coeur, j'ai déjà deux chouettes BO pour mon prochain bilan !

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui me concerne, je dirais que la bo de Game of thrones gagne à être écoutée plusieurs fois, à chaque fois je découvre de nouvelles subtilités.

    RépondreSupprimer
  9. @Escrocgriffe
    Faudra ptêtre que je la réécoute (ou que je passe à celle de la saison 2 ^^).

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais plus si je t'ai parlé de la musique de Pompéi? Je la trouve très efficace dans ses passages dynamiques et très jolie dans ses passages lents.

    RépondreSupprimer
  11. @Alys
    Je note ça dans un coin !

    RépondreSupprimer