samedi 27 juillet 2013

Petite revue béophilie trimestrielle (9)

Oui je sais parti comme c'est je ferais mieux de parler de quadrimestre. La récolte est chiche cette fois-ci, il faut dire que j'ai peu fréquenté les salles de cinéma. A vrai dire, j'attends surtout la sortie de la BO de la saison 7 de Doctor Who, mais ça ne sera pas avant octobre (du coup en attendant je me console en réécoutant le concert des Proms auquel j'aurais bien aimé être).



Iron Man 3 – Brian Tyler

Ca m'a fait plaisir de découvrir une BO complète de ce compositeur que je ne connais que par les musiques de bandes-annonces (le dernier Star Trek reprenait une de ses musiques pour le film Paparazzi et sa musique pour Children of Dune doit être une des musiques de trailer les plus utilisées de tous les temps).

Bref pour ce Iron Man 3 il livre une BO tout à fait honorable, qui sans être mémorable sait être héroïque comme on l'attend d'un film de super-héros, comme le montre bien le thème principal :




Star Trek : Into Darkness – Michael Giacchino

Contrairement à Iron Man qui a changé de compositeur pour chaque épisode, le deuxième Star Trek est de nouveau mis en musique par Michael Giacchino avec une BO bien bourrine comme il se doit. Ca s'écoute avec plaisir, ceci dit elle ne se démarque pas énormément du premier opus.

A noter quand même une musique qui m'a marqué, déjà dans le film, un truc doux et surprenant, aussi plein de promesses que le début du film (et on sait comment ça s'est terminé au final...).




Man of Steel – Hans Zimmer

Et pour finir avec cette série « blockbusters printaniers », je ne pouvais pas faire l'impasse sur la musique de Man of Steel, après tout c'est du Hans Zimmer. Du Hans Zimmer pur jus je dirais même, assez électronique, bourrin, étrange, très proche de ce qu'il a fait sur The Dark Knight mais avec plus de mélodie.

Ca ne ressemble en rien à la partition de John Williams et c'est tant mieux (même si je n'aurais pas dit non à un petit clin d'oeil mélodique à un moment ou à un autre). Difficile de sortir un morceau du lot tant tout semble conçu en un seul bloc, mais vous pouvez un œil à cette piste qui me semble assez représentative :


Et voilà pour mes dernières découvertes, assez maigres je vous l'avoue (il n'y a que le Zimmer qui m'a fait plaisir parce que ça faisait un moment que je ne l'avais pas entendu au ciné). J'espère que la prochaine revue sera plus intéressante (sinon c'est pas grave, je vous ferais un laïus sur la musique de Doctor Who, depuis le temps que j'en rêvais).

4 commentaires:

  1. Rooh, cool ce post ! j'aime bien laisser trainer mes oreilles sur les BO de films en règle générale (surtout pour bosser), et étant fan de celle d'Inception de mr Zimmer, j'vais surement creuser celle de Man of Steel... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement si tu as aimé Inception ça te plaira à coup sûr ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les morceaux choisis, avec un préférence pour l'aspect héroïque d'Iron Man 3 et l'évolution du calme à la tempête de Star Trej (qu'il faut toujours que je voie) !

    RépondreSupprimer
  4. Oh te presse pas pour Star Trek, tu peux attendre la sortie du prochain :P

    RépondreSupprimer