dimanche 14 juillet 2013

Chasse au trésor à Paris



J’avais déjà repéré cet événement l’année dernière, mais ayant Quidditch ce jour-là (oui ça semble encore plus improbable que l’excuse de la piscine mais c’était vrai pourtant !), j’ai dû faire une croix dessus. Il était hors de question de laisser passer par contre l’occasion cette année !

Nous étions donc six à nous retrouver à 10h samedi dernier non loin de la mairie du 4e arrondissement (chaque arrondissement à l’exception des 1er, 2e et 14e proposant leur propre chasse, il y en a même deux parcours inter-arrondissements !). Après un peu d’attente (la file est impressionnante), on nous remet nos livrets, et à l’aventure !


Pas de carte au trésor ou de papiers dissimulés à dénicher, cette chasse aux trésors est en fait une balade dans le quartier guidée par une énigmatique histoire, celle d’Erasme qui cherche à retrouver ses souvenirs (l’an dernier c’était son amour qu’il cherchait, il est tête en l’air ce garçon).

Il s’agit donc surtout d’arriver à décrypter l’itinéraire à travers les jeux de mots du texte, en identifiant les indices dans le paysage alentours (qu’il s’agisse d’éléments de décor, de noms de rues ou boutiques). De temps à autre, la chasse aux trésors nous fait rencontre un commerçant du quartier, qui en échange d’une bonne réponse à sa question nous remet un indice pour trouver le lieu final.

(d’ailleurs c’est une bonne chose que je sois en train de lire Métronome, j’ai beau être parfois être exaspéré par ce texte, il nous a sauvé la mise à une ou deux reprises pour les questions sur Paris !)


C’est un petit peu décevant sur le côté interactif (et une de mes camarades d’équipe regrette qu’on ne lui ait soumis aucune énigme mathématique ou puzzle à résoudre), mais cela permet de faire une chouette balade dans le quartier, qui nous emmène autant vers des monuments (Notre-Dame, Hôtel de Ville...) que dans des petites ruelles méconnues, dénichant parfois de petits détails rigolos.


A la fin du parcours, il faut réunir les indices pour trouver lieu final (oui on se croirait un peu dans Fort Boyard, les tigres en moins), et une fois arrivé au bout du parcours on gagne le droit de participer au tirage au sort et d’aller se reposer et boire quelque chose de frais en attendant !

Même si nous sommes revenus les mains vides (il faut dire que n’ayant ni nom d’équipe, ni cri de guerre, ni costume, et ayant omis d’amener assez de famille ou un couple de jeunes mariés, nous n’étions pas assez « remarquables » :D), c’était donc une sympathique aventure, et nul doute que nous serons au rendez-vous l’an prochain !

Toutes les photographies sont de Marmotte qui arrive toujours à faire des merveilles avec mon appareil photo (du coup je l'exploite).

5 commentaires:

  1. Dommage que tu ne l'aies pas évoqué avant, j'en avais déjà entendu parler et ça avait l'air vraiment sympa.
    Des explications sur ton Quidditch de l'année dernière ? Bon je retourne sur mon article pour SFFF

    RépondreSupprimer
  2. Le Quidditch c'est un peu notre réunion annuelle de fans de Harry Potter sur un site où je suis inscrite. On en refait une séance fin août si ça te dit ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est génial ça!!!!
    LE quidditch ça pourrait être sympa aussi :-D

    RépondreSupprimer
  4. à voir si c'est en week end pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  5. Oh bah si vous voulez en savoir plus vous n'avez qu'à aller faire un tour sur Poudlard.org (ou me mettre un mail si vous voulez plus d'infos sans vous inscrire sur le forum). C'est pour le 31 août cette année ^^.

    RépondreSupprimer