lundi 8 juillet 2013

Les Deux Tours : Ciné-concert


On prend les mêmes et on recommence... enfin plutôt, on continue ! Après La Communauté de l'Anneau en ciné-concert, je suis donc allée voir Les Deux Tours, toujours au Palais des Congrès.

Si le premier film était une chouette expérience, j'ai encore plus apprécié celui-ci. C'était assez prévisible car Les deux tours c'est juste mon tome favori, mon film favori et ma BO favorite de la trilogie, mais tout de même...

Il faut dire que cette fois-ci, j'avais une place plus bas (en fait comme il restait des sièges libres à nouveau, on a été placés directement plus bas, ce qui est appréciable) ce qui m'a permis de mieux voir l'orchestre. Par ailleurs, la bande-son était moins forte. Si du coup on n'entendait guère les dialogues dans certains moments (en même temps on les connaît par cœur et y'avait des sous-titres !), la musique était beaucoup moins parasitée par les dialogues.

Il m'est donc arrivé assez fréquemment d'oublier le film pour me concentrer sur la musique, et quelle musique ! C'est déjà beau à écouter en CD, mais comparé à une interprétation par l'orchestre... j'en avais des frissons dans certains passages (notamment quand Gandalf repointe le bout de son nez, ou encore lors des batailles).

C'est vraiment une BO exceptionnelle, avec un incroyable travail sur les mélodies (largement du niveau de Star Wars) et le choix des instruments. C'est assez marrant de voir notamment que Gollum par exemple a SON instrument attitré (un cymbalum il me semble), si bien qu'on sait qu'il va pointer le bout de son nez dès que le musicien prend ses baguettes.

A côté de ça, j'ai quand même eu grand plaisir à redécouvrir le film sur grand écran (la chevauchée finale ne ressemble à rien sur une télé) et même dans sa version courte. Si j'aime les versions longues pour leur plus grande cohérence (Brego qui ne sort pas de nulle part notamment), tous leurs petits détails et anecdotes (la cuisine d'Eowyn et le grand âge d'Aragorn), il faut reconnaître tout de même que la version cinéma est plus rythmée, on ne risque pas de s'endormir !

C'était donc une très belle soirée dont la seule fausse note était peut-être Gollum's Song dont j'ai trouvé l'interprétation pas folichonne (mais il faut un timbre très particulier pour la chanter, et j'imagine qu'avoir une soliste pour le film et une juste pour le générique, ça commence à faire beaucoup!).

Pour faire simple : vivement le ciné-concert du Retour du Roi !

9 commentaires:

  1. Ca doit vraiment valoir le déplacement !
    Dommage quand même pour la chanson de fin qui est très réussie. J'aime beaucoup la chanteuse Emiliana Torrini, avec son timbre de voix si particulier, pas facile à imiter.

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est sûr ! Ceci dit il me semble avoir eu de bonnes interprétations dans les précédents concerts que j'ai eu l'occasion de voir, dans mon souvenir en tout cas ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Mince, je l'ai encore ratée !! Bon, il faut vraiment que je guette celui du "Retour du Roi", ces ciné-concerts ont l'air géniaux !

    RépondreSupprimer
  4. C'est juin 2014 je crois le prochain, faudrait que je te fasse signe quand les résas ouvrent ^^

    RépondreSupprimer
  5. Juste un regret pour ce concert : qu'est ce qu'on est mal assis au palais des congrés, quand on a de grandes jambes, alors sur 3 heures ...
    Sinon je ne suis pas sûr mais j'ai eu l'impression qu'il manquait plus de scènes que juste celles de la version longue, il faudra que je vérifie.

    RépondreSupprimer
  6. Et encore, les sièges sont relativement espacés dans cette salle. J'avoue que pour le premier film on avait bien profité du fait que tout le monde s'était précipité sur les 1ers rangs pour étaler nos pieds sur la rangée de devant *siffle*)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurai pas pu aller le voir celui-là vu qu' j'étais en vacances. Dommage ... Cela ne m'empêchera sans doute pas d'aller voir le 3.

    RépondreSupprimer
  8. jamais fait de ciné concert, mais beaucoup de concerts tout court surtout les années passées et c'est clair que ça n'a rien à voir entre chez soi et dans une salle...
    Là, ça doit juste être magique ! *_*

    RépondreSupprimer
  9. @Tigger Lilly
    On se retrouvera sur le 3 alors ^^

    @Raven
    C'est magique en effet !

    RépondreSupprimer