mardi 17 juillet 2012

Les limites obscures de la magie (A comme association 2) - Pierre Bottero



Finalement j’ai craqué, j’ai emprunté les trois tomes suivants de A comme Association à la bibliothèque, histoire de pouvoir lire la suite. En effet, après un premier volume d’aventures hilarantes avec Jasper, j’avais envie d’en savoir plus, et de faire un peu connaissance avec l’autre point de vue de l’histoire, Ombe.

Je vous avoue que je m’attendais un peu à ne pas l’aimer (à ce qu’en racontait Jasper dans La pâle lueur des ténèbres, elle ne me plaisait pas trop), et je n’ai effectivement pas été très convaincue par le personnage à la lecture. En même temps j’ai toujours eu du mal avec les héroïnes féminines de Bottero (Ewilan finissait par me taper sur le système), donc ce n’est pas une grande surprise.

Cela n’enlève rien à l’histoire qui se dévore (le livre m’a occupé le temps d’un aller-retour dans les transports en commun), et à l’univers bien pensé et truffé de petites références.

Mais la façon d’écrire (première personne, intrigues croisées où on a l’autre versant des conversations téléphoniques du premier tome) fait qu’on est très proche du héros. C’est fort chouette quand on adore le héros, ça l’est moins quand on n’accroche pas avec lui. Du coup je ne suis pas trop rentrée dans l’histoire, d’autant plus qu’on est encore au stade de l’introduction, surtout là pour poser le personnage et l’univers.

J’imagine (et j’espère) que si on creuse un peu sous la surface du personnage d’Ombe, on va trouver des choses intéressantes, et je me doute bien que l’intrigue va prendre de l’ampleur, je vais donc continuer ma lecture. En plus, ça tombe à pique, on retrouve Jasper au prochain volume…

CITRIQ

4 commentaires:

  1. Ah bah enfin quelque chose d'autre que du McCaffrey ! Du coup, enfin un article que je peux lire :D

    Il me semble que j'avais aussi eu plus de difficulté à apprécier Ombe que Jasper, mais tu verras, enfin, en tout cas, c'était comme ça pour moi, ensuite ça a été beaucoup mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insinuerais-tu que je fais une fixation sur Pern ? :D
      On verra ce que ça donne pour la suite, je vais lire le 4 dès que j'aurais chroniqué le tome 3 (qui a quelques bons passages quand même).

      Supprimer
  2. C'est marrant moi j'ai préféré Ombe à Jasper. Mais j'attends quand même de lire les 2 tomes suivants pour voir si ma préférence pour Ombe se confirme. Je ne devrais pas tarder à les lire d'ailleurs vu que je les ai empruntés à la bibliothèque. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant rendue au tome 4, finalement j'aime bien Ombe aussi (mais c'est marrant effectivement comment les gens réagissent très différents au même livre). Moi j'ai emprunté les 5 et 6 à la biblio, mais je fais durer le plaisir, je les lirais en rentrant de vacances ^^

      Supprimer