vendredi 29 juin 2012

La pâle lumière des ténèbres (A comme association 1) - Erik L'Homme


Voilà encore un parfait exemple de la dangerosité des blogs. Si si, au moins tout ça. Oui parce que quand vous commencez à vous balader sur internet, vous commencez par lire un blog, puis deux, puis trois et ainsi de suite, où l’on vous parle de ce très bon livre.

Des fois vous rencontrez même en vrai les personnes qui se trouvent derrière ces blogs. Et puis tant qu’à faire vous allez faire un tour aux Imaginales avec ces personnes, ce qui vous donne l’occasion de croiser la route de l’auteur de ce très bon livre, avec ces mêmes personnes forcément très enthousiastes.

Bilan, vous revenez chez vous ruiné, et en prime, votre PàL a pris du poids. Et comme si ça ne suffisait pas, il s’avère que ce très bon livre est fort sympathique. Et qu’il n’est que le début d’un cycle en huit volumes. Si après cette petite histoire, vous n’êtes pas convaincus que les blogs sont des entités maléfiques, je ne peux plus rien pour vous !

Bref je ne vous fais pas un dessin, A comme association, c’est drôlement chouette !

Il s’agit d’un cycle de romans fantastiques jeunesse écrits à quatre mains par Erik L’Homme et Pierre Bottero (du moins pour les premiers tomes, Erik L’Homme a continué seul après le décès de Pierre Bottero).

L’histoire est racontée alternativement par Jasper (écrit par Erik L’Homme) et Ombe (écrite par Pierre Bottero), et nous fait découvrir l’existence d’une mystérieuse Association chargée de réguler les créatures surnaturelles (vampires, trolls et autres monstres magiques), dont nos deux héros sont des agents stagiaires.

Vous avez les bases de l’univers, je ne vais pas m’amuser à résumer l’intrigue du tome 1 (relativement simple vu qu’il s’agit d’un tome d’introduction). A la place, je vais plutôt vous parler de Jasper, héros et narrateur de ce premier volume.

C’est vraiment un héros des temps modernes, un pur geek, vu qu’il joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval et adore les jeux de rôle. Il pratique la magie aussi (il est presque un peu trop doué dans le domaine, comme Guillermot du Livre des étoiles). Et il a surtout un très bon sens de l’humour.

Si vous saviez les fous rires que j’ai étouffé dans le métro à cause de lui, à cause de ses sarcasmes, et surtout de ses jeux de mots pourris (j’ai deux trois amis dans mon entourage qui pourraient d'ailleurs lui faire concurrence !).

Ajoutez à ça les millions de références débiles planquées par l’auteur ici et là (entre le séminaire sur les trolls qui a lieu rue Hébus, et les romans préférés de Jasper qui comptent un Livre d’Ezétoal et L’immonde Ewilan), et vous obtenez un texte frais et léger, hyper agréable à lire.

Mon seul regret, c’est que c’est un roman de 150 pages (oui je sais, je râle contre les pavés, mais un juste milieu c’est bien aussi !), autant dire que La pâle lueur des ténèbres est plus une introduction qu’autre chose. Il me faudra lire la suite pour me faire une réelle opinion sur l’intrigue, et faire connaissance avec Ombe !

Affaire à suivre, dès que j’aurais renfloué mon compte en banque ou que j'aurais dévalisé la bibliothèque...

CITRIQ

10 commentaires:

  1. C'est vrai que cette série à son succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se comprend facilement en lisant le 1er tome, c'est très agréable à lire. Après j'attends de voir comment l'intrigue évolue (je devrais vite être fixée, j'ai emprunté la suite à la biblio ^^).

      Supprimer
  2. J'en suis au Tome 7 et c'est vraiment une série fort sympathique, je me demande qui de Jasper ou d'Ombe, tu préfèreras. Perso j'avais bien apprécié le premier mais en fin de compte c'est Ombe qui aura remporté les suffrages.
    Bonne lecture pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te tiendrais au courant de mes préférences alors ^^

      Supprimer
  3. MArrant je viens de le lire, et le début ne m'a pas franchement enthousiasmé. J'ai du accrocher à la moitié environ. Mais je continuerais, rien que pour voir Ombe et sa "capacité"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi ton commentaire a fini dans mes spams xD. Bref moi c'est le contraire, je viens de passer un tome avec Ombe et je préfère de loin Jasper pour le moment ^^

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce tome grâce à Jasper justement! Il est vraiment drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que je crains un peu de m'ennuyer avec Ombe du coup xD

      Supprimer
  5. Nan mais, genre en fait c'est de notre faute si tu as acheté le bouquin ?! :D

    Sinon, oui, j'aime beaucoup Jasper dans les premiers tomes, il me faisait mourir de rire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement de votre faute, heureusement que la bibliothèque est là pour me prêter la suite d'ailleurs :P

      Supprimer