mercredi 13 juin 2012

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde



Je ne saurais dire depuis combien de temps on me recommande ce livre (et le cycle dont il fait partie d’ailleurs). Mais sentant venir la cure de références littéraires, j’hésitais à me lancer. Et puis il a été choisi en lecture du mois du Cercle d’Atuan. Et j’ai préparé le terrain en lisant Jane Eyre. Et voilà !

Je vous préviens par contre, parler de ce livre ne va pas être facile, L’affaire Jane Eyre, c’est tout de même un sacré bordel ! Y’a même pas de chapitre 13 d’ailleurs dans ce livre, bien qu’il soit mentionné dans le sommaire !

Ce roman se déroule dans un univers uchronique légèrement déjanté où le Royaume-Uni et la Russie sont toujours enlisés dans la Guerre de Crimée depuis la fin du XIXe siècle, et le Pays de Galles a fait sécession pour fonder une République. C’est accessoirement un univers où l’on trouve dans les services de la police une Chronogarde (attendez-vous donc à des paradoxes temporels) et une Brigade littéraire.

C’est d’ailleurs cette dernière qui nous intéresse, puisqu’il s’agit du service où travaille notre héroïne, Thursday Next. Ne me demandez pas trop en quoi consiste leur boulot exactement, apparemment ce sont surtout des garants de l’intégrité des textes (autant dire qu’ils veillent au grain sur les manuscrits originaux, et savent détecter un faux original à 30 km).

Oui une brigade littéraire, ce n’est pas banal, mais pas si anormal dans un monde où la littérature a tant d’importance (on trouve des Shakesparleurs dans les gares qui déclament des citations de l’œuvre de Shakespeare, et on croise au cours de l’histoire tout un tas de théories farfelues sur la vraie identité de l’auteur).

Bref Thursday Next, brigade littéraire, se retrouve à enquêter sur le vol du manuscrit original de Martin Chuzzlewit par Achéron Hadès, un très méchant vilain maléfique insensible aux balles et invisible sur les enregistrements de caméras.

Je ne vous en dirais pas plus, mais sachez qu’on ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce livre. L’univers complètement barré est une garantie en soi (du dodo en boite de conserve aux pièces de théâtre jouées par les spectateurs), mais la belle galerie de personnages joue aussi son rôle (Thursday est un personnage tout en nuances, et j’ai adoré sa famille de cinglés).

Ajoutez à ça une intrigue qui enchaine les péripéties (on ne s’y ennuie jamais), une petite touche d’émotion et d’amour, quelques passages délicieusement « timey-wimey », une invention qui fait rêver (qui n’a jamais voulu entrer dans un livre ?), et tout un jeu sur Jane Eyre qui ne me fera plus jamais voir le livre de la même façon…

(mais dans le bon sens, je trouve les explications du pourquoi de l’intrigue dans l’Affaire Jane Eyre plus cohérentes que celle du roman Jane Eyre en lui-même !)

… Bref l’Affaire Jane Eyre est une délicieuse gourmandise qui se dévore sans peine. Une fois le livre refermé, difficile de ne pas enchainer sur la suite. Nul doute donc que vous réentendrez parler de ce cycle sur mon blog…

Avis des autres atuaniens : Euphemia, Falagar, Lune, Rose

CITRIQ

11 commentaires:

  1. Si tu as adoré ce premier tome, tu devrais te régaler avec le second, encore meilleur je trouve ! Il y a encore plus de métalittérature et de d'humour littéraire !

    La série comporte 6 tomes (bientôt 7), dont 5 sont sortis en français.
    Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que je continue alors, mais on verra en septembre, mon planning estival est déjà trop chargé (sauf si tu m'annonces que y'a du space-op dedans :P)

      Supprimer
  2. Une très chouette lecture, complètement barrée en effet !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'adooore cette série. Un vrai plaisir de lecture pour moi, à chaque fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais continuer à l'explorer alors (mais j'ai un peu peur de passer à côté des références littéraires, y'en a quand même une quantité assez intimidante xD)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette série. Je ne me suis pas encore plongée dans le tome 5, car ça s'est un peu essoufflé pour moi au fur et à mesure.
    Mais pour moi, les 2 premiers tomes sont les meilleurs.
    Enfin, quand je lis des chroniques sur cette série... ça me donne toujours envie de la reprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais me faire plaisir sur le 2 alors (mais c'est pas pour tout de suite ^^)

      Supprimer
  5. Faut distiller le plaisir de lecture :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu l'occasion de les lires en fonction du rythme de parution et, finalement, tant mieux, parce que j'avoue qu'une certaine lassitude s'est quand même mise en place à partir du troisième (j'aime encore, mais moins, exactement comme toi), je n'aurais pas su les enchaîner je pense. Le sixième devrait sortir dans pas longtemps en grand format.
    Mais le premier restera mon préféré, ne serait-ce qu'à cause de Jane Eyre ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne chose que je prenne mon temps pour les lire alors ^^

      Supprimer