samedi 6 janvier 2024

2023 : le bilan

Tandis que certains aiment publier leur bilan dès le mois de décembre, je fais partie de ceux qui préfèrent faire cela en janvier, le temps de laisser un peu reposer mes idées (c’est un peu juilletistes vs. aoûtiens en version hivernale). Comme les deux années précédentes, il y aura du blabla, des chiffres et bien sûr un top (un top combien ? Il faut lire pour savoir…).

LE BLABLA

😴 J’évoquais déjà la fatigue dans mon bilan précédent, 2023 a été une année encore plus épuisante. C’était souvent compliqué à la maison avec Micro-Vert et Mini-Vert, c’était souvent compliqué au boulot pour tout un tas de raisons. Y’a eu des moments très difficiles mais ça devrait aller mieux.

En ce moment je fais garder mes enfants le mercredi pour souffler quand c’est possible. Même si je consacre beaucoup trop de ce temps à étendre du linge, au moins je le fais au calme avec un livre audio sur les oreilles. Et côté boulot, je vais changer de poste et de structure d’ici quelques temps, ce qui devrait me faire du bien.

💻 Assez étonnamment j’ai quand même continué à tenir ce blog, sans doute parce que j’avais besoin de ce moment à moi. J’ai réussi à maintenir une relative régularité mais j’aimerais me dégager plus de temps pour écrire mes chroniques (trop souvent j’en écris trois d’un coup vite fait pendant la sieste de Micro-Vert).

Je n’ai pas de projet particulier pour 2024 sur le blog, sinon de continuer de publier un article par semaine (quand j’ai matière à). J’ai rangé pour le moment mon projet de migration sur Wordpress mais je ne l’oublie pas (la prochaine échéance c’est les 20 ans, j’ai le temps !).

LES CHIFFRES

Cette année j’ai lu 56 ou 57 livres 📗 (selon si vous comptez les deux tomes d’Anatèm comme un ou deux livres), ce qui représente 15775 pages et 54h10 d’écoute.
J’ai lu principalement des romans (24) et des novellas (11, je me demande à cause de quel éditeur). Ces livres étaient majoritairement au format papier (43 titres) parce qu’aller acheter des livres en librairie c’est bon pour le moral. Et je n’ai jamais été aussi proche de la parité (entre 42 et 49 % d’autrices selon comment je compte les recueils de nouvelles).

Côté PàL 📚, je termine l’année avec 38 livres en stock (soit 5 de plus que l’an dernier, le dérapage continue). Mais j’ai réussi à écluser un peu le fonds de ma PàL : il ne me reste plus que 3 livres acquis en 2021 à lire (dont le tome 2 des nouvelles de Philip K. Dick, y’a prescription pour celui-là).

Côté blog 📃, 52 articles ont été publiés. Je n’ai plus de statistiques à part celles de Blogger. Celles-ci laissent à penser que mes guides de lecture restent les articles les plus lus (il va falloir que j’en fasse un nouveau !). Sinon la tendance est plutôt à la baisse question fréquentation mais vu qu’il y a probablement une horde de bots dans le tas c’est difficile d’évaluer la pertinence. Et pour être honnête je m’en tamponne l’oreille avec une babouche.

Sur les réseaux sociaux 👍, le changement continue.
Je suis désormais bien installée sur Mastodon, c’est le réseau social que je trouve le plus agréable pour papoter. Je découvre aussi des comptes intéressants pour ma veille pro, ce qui me fait plaisir.
Comme beaucoup de personnes sont parties sur Bluesky, j’ai aussi un compte là-bas. Je partage mes lectures et mes articles de blog, sinon je suis surtout là pour suivre les gens.
Meta a finalement décidé de débannir l’URL de mon blog 🥳. Cela me permet de partager à nouveau mes articles de blog sur Facebook et Instagram. Je m’amuse plutôt sur Instagram (y’a des comptes sympas à suivre), par contre je m’interroge par contre sur la pertinence d’alimenter encore ma page FB.
Enfin j’ai pris la décision de ne plus poster sur Twitter / X cette année. Mine de rien cela commence à faire beaucoup de réseaux à alimenter, ça finit par devenir soit chronophage (si on veut soigner un peu le contenu) soit ennuyeux (quand on fait du copier-coller à la chaîne). Tant pis pour la carrière de super-influenceuse de l’imaginaire que je n’avais pas envisagé !

Côté visiteurs 👋, cette année vous m’avez laissé 332 commentaires.
Merci à mes bavards fidèles toujours au rendez-vous, à savoir Alys (63), Tigger Lilly (54), Baroona (48), Shaya (47) et Ksidra (45).

LE TOP

Terminons par le moment que vous attendez tous, le top des lectures.
D’habitude je me casse la tête pour arriver à une dizaine de titres, cette année je n’en ai retenu que 6. Ce qui ne veut pas dire que le reste est à jeter, globalement j’ai eu des lectures très satisfaisantes cette année (ça aide de garder une PàL relativement récente et de céder aux achats d’impulsion de temps en temps).

Mais ceux-ci sortent du lot pour plein de raisons. Comme d’habitude je suis incapable de les évaluer entre eux, alors je les ai classés par ordre de lecture.


1. Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes – Titiou Lecoq
Une lecture comme un coup de poing, je savais et je ne savais pas en même temps. Je crois que ce livre a résonné toute l’année, y compris dans certains choix de lecture.

2. Anatèm – Neal Stephenson
Un livre dont je craignais la complexité, et que je me suis finalement retrouvée à dévorer (vive les vacances). C’est un texte riche et passionnant qui mérite tous ses louanges.

3. Le temps des sorcières – Alix E. Harrow
C’est une histoire qui est tombée à point nommé et qui joue le genre de partition que j’adore, à savoir la réécriture des contes de fées. C’est un roman agréable à lire et plein de bonnes idées, qui donne parfois envie de brûler des trucs mais qui témoigne aussi d’une belle sororité.

4. Lais – Marie de France
Dans les bizarreries qui jalonnent un parcours de lectrice, je n’avais prévu de me passionner pour l’œuvre de Marie de France. C’est la faute au roman Matrix de Lauren Groff. Que j’ai trouvé intéressant mais qui ne m’a pas autant passionné que les Lais de Marie de France, des récits qui donnent l’impression de remonter à la source.

5. Rossignol – Audrey Pleynet

Je n’ai pas fini de lire le reste de la cuvée 2023 de la collection Une heure-lumière mais j’en suis sûre, c’est le meilleur titre de l’année et puis c’est tout !

6. Les aiguilles d’or – Michael McDowell
En début d’année, j’ai dévoré les six tomes de Blackwater, une expérience fort sympathique. Cependant (et j’espère que le passage du temps ne me corrigera pas), j’ai trouvé Les aiguilles d’or plus plaisant à lire : plus intense, avec un beau travail de reconstitution de l’époque et ça tient en un seul tome. Et la version audio est excellente. Que demander de plus ?

Pour finir ce top, petite mention spéciale aux jeux vidéo 🎮 qui m’ont permis de me détendre cette année. J’ai passé deux mois à refaire Baldur’s Gate et c’était que du bonheur (à part quelques bugs), et depuis août j’ai replongé dans Stardew Valley. On sous-estime le plaisir de cultiver des panais et de casser des cailloux !

14 commentaires:

Le Maki a dit…

Joli Bilan.
Que 2024 t'apporte de belles lectures et tout le reste.
Au plaisir de te lire ici ou ailleurs.

Tigger Lilly a dit…

Eh bien c'est un beau bilan malgré une année difficile, que je te souhaite plus agréable en 2024 (ça devrait au minimum le faire pour le boulot).

C'est un beau top qui te ressemble ^^

"On sous-estime le plaisir de cultiver des panais et de casser des cailloux !" -> je sais pas qui sous-estime ça, mais certainement pas moi. *retourne mélanger aléatoirement des ingrédients pour voir ce qu'il en ressort dans Zelda*

Bonne année 2024 !

Vert a dit…

@Le Maki
Merci, à toi aussi

@Tigger Lilly
Merci, tout pareil et amuse toi bien du côté d'Hyrule ^^

Baroona a dit…

Tu es d'une constance impressionnante malgré les diverses difficultés.
"Baroona (48)" : ah, tu as donc fait 4 articles sur Doctor Who cette année ? 🤔
Incroyable : j'ai déjà lu la moitié de ton top !

Vert a dit…

@Baroona
Oui en effet c'est suspect 🤔. Il est fort probable que je me sois trompée à quelque part vu que je compte à la main. Heureusement ça ne change rien au classement si c'est 49 donc je ne vais pas revérifier l'ensemble des commentaires 😅

Baroona a dit…

Ah oui, non, on s'en fiche clairement, c'est peut-être juste moi qui n'ai pas commenté un autre billet. Je disais ça juste pour le plaisir de remarquer et dire des inutilités. ^^

Vert a dit…

@Baroona
Menfin si c'est CAPITAL, quel est cet article que tu n'as pas commenté ? On va le chercher, le trouver et tu vas corriger cela TOUT DE SUITE !
(je plaisante si jamais tu en doutais 😅)

Baroona a dit…

Trouvé : c'est "Contes et légendes inachevés" de Tolkien. Enfin, c'était. 👀

Alys a dit…

Ah tiens, moi qui me demandais pourquoi un article de suivi des commentaires de ton billet sur Contes et légendes inachevés était apparu dans ma boîte de réception. 👀
Année de fous, comme toujours – d'autant que tu joues et gères des réseaux, deux activités très chronophages.
Je suis ravie d'être en tête des commentaires. J'ai un peu plus de mal à suivre tous les ans, mais c'est toujours cool.
Plein de belles choses pour 2024!!

Xapur a dit…

Bôbilan et je te souhaite une bonne année !

shaya a dit…

Bravo pour ce beau bilan malgré les difficultés, et je croise les doigts pour que 2024 soit une meilleure année. Et j'approuve complètement le Titiou Lecoq, il était dans mon top l'année dernière.

Lhisbei a dit…

C'est un beau bilan, avec un cap conservé malgré les tempêtes ;)

Bonne année 2024 M Vert, Mini-Vert, Micro-Vert et toi !

L'ours inculte a dit…

Oui, rejoins-nous sur wordpress (mon téléphone veut pas se connecter à mon compte google alors que je viens de commenter un autre blog blogger XD).

Beau bilan et bonne année à toi, tu me rappelles que j'ai 3 Alix Harrow en PAL

Vert a dit…

@Baroona
Parfait, une affaire de réglée (et une petite longueur d'avance sur Alys du coup pour cette année 🤣)

@Alys
Je note que tu es allée commenter directement pour ne pas perdre ton avance 👀
Plein de bonnes choses à toi aussi !

@Xapur
Pareillement 😀

@Shaya
Ah oui ? C'est peut-être toi qui m'a fait l'écouter alors 😁

@Lhisbei
Merci, bonne année à tous les deux !

@L'ours inculte
Un jour, un jour...
Bonne année et bonne lecture de Alix Harrow alors ^^