mercredi 14 juin 2023

Le temps des sorcières – Alix E. Harrow

Le temps des sorcières - Couverture

Après avoir passé un bon moment avec Les dix mille portes de January, j’ai assez logiquement continué à explorer l’œuvre d’Alix E. Harrow. Et c’était une excellente idée, tant ce roman semblait être exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.

Le temps des sorcières nous raconte l’histoire de trois sœurs, petites filles d’une sorcière, dont les parcours se sont séparés pendant l’enfance et qui vont se retrouver des années plus tard dans la ville de New Salem, en plein contexte de chasse aux sorcières et de lutte pour les droits des femmes.

Ce très beau texte m’a parfois fait ressentir la même colère qu’à la lecture de l’essai de Titiou Lecoq (oui toutes mes lectures me ramènent à cet essai en ce moment), mais c’est plutôt une saine colère, et tout le livre ne se résume pas à ça.

Le temps des sorcières est aussi un texte qui met du baume au cœur grâce à la sororité qu’il met en scène, celle de ces trois sœurs si dissemblables qui finissent par se retrouver, et celle plus générale de l’entraide entre femmes (avec parfois l’aide de quelques personnages masculins qui ne sont pas tous des gros connards, heureusement), une belle entraide d'ailleurs pleine de tolérance.

C’est aussi un roman qui parle du pouvoir des mots et de la connaissance, de l’importance de préserver un patrimoine (un matrimoine même) pour que l’histoire ne soit pas oubliée. Dans ce cadre, l’autrice insère un certain nombre de contes de fées réécrit au féminin, ce qui rappelle que tous ces récits de « bonnes femmes » qu’on lit encore aujourd’hui ont été figés dans leur forme actuelle… par des hommes.

Je pourrais sans doute continuer à vous chanter les louanges de ce texte, mais retenez juste que Le temps des sorcières est un roman très riche qui tape très juste. On y retrouve plein d’éléments des Dix mille portes de January, mais ils sont ici mieux utilisés. À tout point de vue j’ai d’ailleurs trouvé ce roman plus abouti, ce qui promet de belles choses pour ses textes suivants s’ils gagnent encore en qualité.

Bref vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme d’Alix E. Harrow et je compte bien continuer à lire ses textes. Et vous ?

Infos utiles : Le temps des sorcières (The Once and Future Witches, superbe titre VO, mais la référence se serait perdue en français) est un roman de Alix E. Harrow sorti en 2020 en VO, et en 2022 en VF chez Hachette Heroes dans la collection Le Rayon imaginaire. Traduction de Thibaud Eliroff. Conception graphique de Pauline Ortlieb. 624 pages en grand format.

D’autres avis : Le Bélial’, Encres & Calames, NooSFere

8 commentaires:

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Décidément, j'ai très envie moi aussi de continuer à lire l'autrice donc je lirais surement celui-ci aussi : en livre ou en audio ;)

Vert a dit…

@Anne-Laure
Je ne peux que te le recommander ^^

Baroona a dit…

J'ai du mal à voir comment ça pourrait me marquer encore plus que "Les dix mille portes de January" - ce livre ! 🧡 - mais c'est plus qu'alléchant. Vive Alix E. Harrow, notre nouvelle valeur sûre !

Ksidra a dit…

Tiens j'avais loupé ton retour sur les Dix mille portes... (j'ai eu un petit creux bloguesque que je n'ai pas réussi à combler ^^')
C'est de la fantasy qui peut peut-être bien passer en audio pour moi (je vois qu'il y a déjà les Dix mille portes disponible 🎧👀)

shaya a dit…

Bon ben, si je comprends bien il va falloir que je me procure un roman de cette autrice un de ces 4 !

Tigger Lilly a dit…

Alors j'aimerais commencer à lire ses romans déjà XD J'avais beaucoup aimé sa nouvelle parue dans Bifrost.

Alys a dit…

Chouette! Hachette fait bien son travail en le mettant à l'honneur dans cette colletion, alors (elle a eu droit à la toute première sortie et est la première à être publiée une deuxième fois).

Vert a dit…

@Baroona
J'espère qu'il te plaira au moins autant que les 10 000 portes alors (je ne te demande même pas si tu as prévu de le lire ^^)

@Ksidra
Oui Les 10 000 portes est dispo en audio, j'espère que Le temps des sorcières suivra

@Shaya
Ouiiiiiiiii

@Tigger Lilly
C'est un projet que je valide complètement ^^

@Alys
Troisième même, y'a une novella qui est sortie cette année.