mercredi 15 février 2023

Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes 🎧 – Titiou Lecoq

Couverture du livre audio Les grandes oubliées de Titiou Lecoq

Au mois de janvier, j’ai binge-watché la saison 2 de l’excellente web-série Damoiselle (allez la regarder, c’est un ordre), et j’ai voulu continuer à explorer la question de la place des femmes dans l’Histoire. Je suis donc allée piocher dans ma wishlist cet essai que j’ai pris en version audio et que j’ai dévoré en quelques jours à peine.

Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes est un essai qui parcourt le temps de la Préhistoire à nos jours pour voir la place occupée par les femmes dans nos sociétés, la façon dont on nous l’a enseigné à l’école et la réalité historique montrée par des études d’historiens.

L’ouvrage porte bien son titre puisque tout du long, on se rend compte à quel point les femmes sont perpétuellement oubliées dans l’Histoire telle qu’on l’apprend. Et ce n’est pas qu’une question de personnalités historiques tombées dans l’oubli (même si ce livre en met en lumière certaines). C’est finalement tout un pan de notre histoire qui n’est jamais enseigné, ou enseigné de manière faussée.

On a en effet l’image d’une Histoire progressiste, qui part des temps obscurs pour aller vers la lumière, l’amélioration des droits et des conditions de vie, etc. C’est applicable à certains points, mais clairement en lisant ce livre, on se rend compte que ce n’est pas le cas de la condition féminine.

Les grandes oubliées est un livre qui m’a mise en colère. Cette colère n’est pas dirigée contre le livre qui est un formidable travail de réflexion et de vulgarisation (avec une belle quantité de références bibliographiques qu’on a envie d’explorer). Non cette colère est dirigée contre le monde entier en général et la façon dont on enseigne l’histoire en particulier.

Il y avait beaucoup de choses que je savais déjà ou que je devinais, mais les voir ainsi rassemblées sous mon nez m’a secouée. Je sais parfaitement qu’on vit dans un monde pourri de stéréotypes de genre, mais ça ne m’avait jamais frappé à quel point c’est profondément ancré et en même temps pas si ancien que ça (on sent vraiment la bascule à la Renaissance en lisant ce livre).

Et une part de moi se sent un peu trahie parce que j’adorais l’Histoire à l’école, j’ai fait des études en Histoire de l’Art et j’ai l’impression de m’être construite sur un mensonge. Parce qu’on ne parle jamais de la place des femmes dans l’Histoire, parce qu’on oublie qu’elles ont été dirigeantes, artistes, travailleuses, et qu’elles n’ont pas toujours été cantonnées à la maison.

Pour cela, Les grandes oubliées est aussi un livre plus qu’utile : il donne d’autres perspectives, d’autres modèles et donne envie de s’intéresser à ces aspects oubliés de l’Histoire. C’est donc un livre qui met en colère, mais c’est aussi un livre qui apporte de la lumière, et ça fait du bien.

Les grandes oubliées est donc pour moi une lecture que je qualifierais de coup de cœur (pour la qualité du travail de synthèse) et de coup de poing (parce qu’on est frappé par son contenu). Une lecture que je ne peux que vous recommander.

Un mot sur la version audio pour finir : c’est l’autrice qui lit son texte, ce que je trouve très chouette, cela créé encore plus de proximité. C’est à double tranchant par contre, sur certains passages difficiles (notamment sur la période du XXe siècle), j’ai fini les yeux bien humides.

Infos utiles : Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes est un essai de Titiou Lecoq sorti en 2021 chez l’Iconoclaste. J’ai écouté la version audio lue par son autrice et produite par Audiolib. 6h45.

D’autres avis : Ombrebones

10 commentaires:

Baroona a dit…

Bon, d'accord, je vais (presque) suivre ton ordre et lire ce livre. C'est parfait, je manquais justement de raisons de haïr le monde, la société, les élites, ... (ajoutez d'autres mentions utiles) 😞

Tigger Lilly a dit…

Rhaa purée ce que tu dis par rapport à tes études 💔 Je me rappelle la colère que j'ai ressentie pendant ma lecture et oui ce sentiment de trahison. Ca a dû être particulièrement intense pour toi 🧡

Vert a dit…

@Baroona
Avec le temps je retiens aussi les belles choses du livre, pas que celles qui donnent envie de tout cramer 😅

@Tigger Lilly
Oui j'ai été de fort méchante humeur pendant toute cette écoute 🤣

Alys a dit…

Merci pour cette chronique! Je crois que c'est la première chronique que je lis. Tu donnes envie. En plus, je suis partie de Twitter et ma vie est devenue nettement plus sereine, je peux reprendre un peu de raisons d'être en colère. 🙃
Ce que tu en dis par rapport à ton parcours personnel me rappelle ce que tu avais dit à propos de Picasso, que tu étais blessée de découvrir mille ans plus tard que le gars avait martyrisé des tas de femmes.

Vert a dit…

@Alys
C'est une bonne colère ce livre (et oui c'était presque une lecture logique après le podcast sur Picasso en effet)

shaya a dit…

Cet essai est vraiment génial, et m'a aussi mise en colère à la lecture, même si contrairement à toi pas d'études d'histoire et vu mon parcours scolaire on a pas vu grand chose, mais tout de même... Penses-tu lire ou audio-lire son nouvel essai sur l'argent au sein du couple ?

Vert a dit…

@Shaya
Pas dans l'immédiat non, j'ai peur d'être encore en colère en le lisant 🤣

Ksidra a dit…

Comme tu m'en as donné l'excellente idée, je suis en train de l'écouter, et j'arrive justement à la Renaissance. Et je me sens aussi révoltée et abasourdie de découvrir l'Histoire sous ce jour. Je ne l'ai pas encore fini et je le recommande déjà à tout le monde autour de moi ^^' (et en audio, car je trouve que c'est vraiment chouette que l'autrice soit lectrice) Mon copain a droit à un résumé de mes sessions d'écoute journalières car je n'arrive pas à le garder pour moi ^^

Ah et c'est noté pour la web-série Damoiselle, c'est la 2eme fois qu'on m'en parle, j'irai voir ça !

Vert a dit…

@Ksidra
Ah toi aussi tu racontes tout à Monsieur 🤣. Je crois qu'ici il était soulagé que je termine ce livre, je lui en parlait genre TOUT le temps. J'espère que Damoiselle te plaira !

Ksidra a dit…

Oui 😂 Et alors j'ai passé la révolution et j'en suis au XIXème siècle, et dans mon premier commentaire, j'ai failli écrire "je ne sais pas si je suis en colère", car je trouvais le mot peut être un peu fort, mais maintenant je comprends carrément !!
J'ai regardé les premiers épisodes de Damoiselle, c'est vraiment bien fait 😂 et je trouve chouette qu'il y ait ces petits épisodes d'explications intercalés.