mercredi 3 janvier 2024

Recueil factice – Novembre – Décembre 2023

Bannière Recueil Factice

Ah tiens, c’est déjà janvier ? Et bien bonne année à tous et toutes. Qu’elle soit riche en belles lectures et autres découvertes culturelles, et exempte de virus (en tout cas je me le souhaite à moi !). Et avant de faire le bilan de l’année écoulée, commençons par celui des mois de novembre et décembre.


LIVRES

Couvertures des livres lus en novembre-décembre

Fondation foudroyée (Fondation 4) 🎧– Isaac Asimov
Une suite pas inintéressante mais qui traîne en longueur et qui a un peu vieilli – Chronique complète

L’affaire Crystal Singer – Ethan Chatagnier
Un roman intéressant mais qui ne correspondait pas à mes attentes – Chronique complète

Kra – John Crowley
Un joli récit atypique que j’ai hélas trop lu en pointillé pour l’apprécier autant que j’aurais voulu – Chronique complète

Jours de sable – Aimée de Jongh
Cette BD met en scène un photographe envoyé pendant la Grande Dépression faire un reportage sur les habitants du « Dust Bowl », une zone des États-Unis frappée par des tempêtes de poussière. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire mêle habilement les faits historiques (photographies d'époque incluses) à une histoire plus intime. Les images sont belles et ont plein de choses à dire, notamment sur les reportages photographiques, mais aussi sur les rapports des humains à leur environnement. Merci à Baroona qui me l'a fait découvrir (et acquérir pour le fonds fictions à mon boulot du coup !)

Les aiguilles d’or 🎧 – Michael McDowell
Un roman très prenant avec une belle galerie de personnages – Chronique complète

Dans le palais des miroirs – Liv Strömquist
Une BD que des enseignants m'ont recommandé pour mon fonds fictions au boulot, je comprends vu qu'elle renvoie à plein d'ouvrages de socio/psycho disponibles dans nos rayons 😂. Sinon c'est une BD très intéressante sur le rapport à la beauté (et notamment celle du corps, surtout féminin) dans notre monde actuel. J'aime beaucoup le style graphique et certains passages résonnent particulièrement bien.


FILMS

Affiches des films vus en novembre-décembre

Le garçon et le héron – Hayao Miyazaki 👦🐦
Honnêtement, j'ai eu un peu de mal avec ce film de Miyazaki. Il y a de belles images, des thématiques intéressantes, un ton assez éloigné de ses œuvres les plus connues, plus sombre. Mais l'histoire m'a souvent laissée sur le carreau et j'ai trouvé l'ensemble assez confus. À revoir peut-être pour une meilleure compréhension ?

Les traducteurs – Regis Roinsard ✍📚
Neuf traducteurs enfermés dans un bunker pour assurer la traduction d’un roman policier à succès, mais qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? J’ai trouvé le pitch intéressant (un huis-clos avec un petit côté meta vu que les héros sont des experts des histoires policières) mais l’ensemble un peu bancal : sans doute trop de protagonistes et un peu trop de retournements de situation. Mais cela reste un film sympathique à regarder.


SÉRIES

Affiches des séries vues en novembre-décembre

Bosch – Saison 1 🕵️‍♂️🚓
Une série policière pour changer (à croire que je finis par y prendre goût), dont j'avais entendu parler ici et là. J'ai bien aimé le côté assez complet de l'intrigue : on a une double enquête, une histoire de famille autour du héros, des manigances politiques en arrière et une résolution non sans une note d'amertume. C'était intéressant à suivre, même si un peu oppressant par moment (c'est le genre de série où on regarde un épisode et on enchaîne sur une vidéo légère sur YouTube pour se changer les idées).

Doctor Who – Specials du 60e anniversaire
The Star Beast
Wild Blue Yonder
The Giggle

For All Mankind – Saison 3 🚀👩‍🚀
Après une bonne pause, je suis finalement revenue avec plaisir à For All Mankind, qui tourne cette fois-ci son regard vers Mars. L'ensemble se regarde toujours avec plaisir : beau travail sur l'uchronie, belle mise en scène de l'aventure spatiale et des personnages réussis. L'histoire se perd parfois dans des mélodrames et il y a quelques éléments où je n'ai pas complètement réussi à suspendre mon incrédulité (assez étrangement moins sur l'aspect techno que sur les comportements de certains), mais l’ensemble se tient globalement et je serai contente de regarder la suite.

Loki – Saison 2 🕰🎡
Après une première saison assez plaisante pour qui aime le timey-wimey, j'ai bien cru que j'allais mourir d'ennui devant cette suite, qui ne compte pourtant que six épisodes (mais seuls les deux derniers ont réussi à me captiver un tant soit peu). J'aime bien l'univers visuel et c'est toujours plaisant de retrouver Tom Hiddleson, mais l'ensemble est franchement longuet.

The Marvelous Mrs. Maisel – Saison 5 🎙🦙
J'aurais beau avoir fait durer les épisodes mais j'ai hélas fini par arriver à la fin de cette ultime saison, non sans une petite larmichette. C'est vraiment une belle conclusion qui prend le temps de dire au revoir à tous les personnages et qui joue habilement des flash forwards pour le faire. C'est visuellement très léché, c'est drôle, c'est émouvant et avec un beau message sur la nécessité de forcer le destin parfois. Vraiment une belle série, n'hésitez pas à la rattraper si vous ne la connaissez pas déjà.


SORTIES

Affiche des Utopiales

Utopiales 2023

The place-to-be des fans de SFFF en fin d’année – Chronique complète


ET ENSUITE ?

2023 étant derrière nous, il est temps que je m’occupe de faire mon bilan avec mes meilleures lectures de l’année, avant de reprendre la routine habituelle des chroniques en retard. On commencera sûrement par l’épisode de Noël de Doctor Who (j’ai presque envie d’ajouter « comme d’habitude »)

11 commentaires:

Baroona a dit…

Oh. Je suis si heureux que tu aies lu et apprécié "Jours de sable" ! J'adore cette BD, elle a certainement une place dans mon panthéon personnel, elle arrive à faire plein de choses et à toutes les faire très bien.
Il a l'air d'être vraiment particulier "Le Garçon et le Héron", même pour du Miyazaki. Je crois avoir lu/entendu qu'en apprendre plus sur le roman qu'il adapte aidait à la compréhension - info pas du tout sûre. 😆

Le Maki a dit…

J'aurais pensé que tu allais adorer L'Affaire Crystal Singer...

Dans l'attente de ton bilan et de tes billets de retard, je souhaite de chouettes lectures en 2024.

Zoé a dit…

Admirative que tu aies tenu si bon sur Kra ! Je lirai ta chronique dessus juste après.
Je te souhaite une très belle année à venir, avec un peu moins de mouchoirs et de visites chez le doc je l'espère...
Et j'ai été ravie de te revoir aux Utopiales, j'espère donc te recroiser cette année :)

Vert a dit…

@Baroona
J'ai même tellement aimé cette BD que je l'ai offerte à mon père (on verra s'il aime, c'est une autre histoire ça 🤣)

@Le Maki
Oui moi aussi je pensais que j'allais adorer, comme quoi... 😂

@Zoé
Merci, pour les mouchoirs et les virus ça ne commence pas très bien hélas 😅

Tigger Lilly a dit…

Spoiler : jours de sable sera dans mon top lectures.
J'ai bingewatché Bosch de façon raisonnable :D
Je retiens Dans le palais des miroirs.

Tigger Lilly a dit…

Oh et Mrs Maisel 🧡 (commentaire super utile)

Vert a dit…

@Tigger Lilly
C'est vraiment une belle BD 🤩
(et c'est toujours utile de parler de Mrs Maisel 💚)

Alys a dit…

Je me suis endormie devant Le Garçon et le Héron et je ne peux donc pas rebondir là-dessus, mais le peu que j'ai vu ne m'a pas emballée.
Je ne regarderai pas la saison 2 de Loki de toute manière, mais tu me rassures un peu dans mon choix.

shaya a dit…

Il faudrait que je relise du Liv Stromsquist un jour, tout le monde trouve ça génial et j'ai pas aimé la seule BD que j'ai lu d'elle.... Sinon merci de me rappeler qu'il faut aussi que je finisse Ms Maisel un de ces 4 au lieu de traîner sur des trucs déjà vus !

Vert a dit…

@Alys
Je pense que ça sera trop timey-wimey pour toi de toute façon 😁

@Shaya
C'est la seule BD que j'ai lu donc je ne peux pas te dire si c'est comme le reste... et OUI OUI OUI pour Mrs. Maisel !

Alys a dit…

"trop timey-wimey": Ah mais oui, tu me rafraichis la mémoire, il y a avait cet élément-là (entre autres raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé). Horreur, malheur! 😄