mercredi 10 janvier 2024

Doctor Who Christmas Special – The Church on Ruby Road

Affiche de l'épisode : le Doctor et Ruby

Après le trio d’épisodes célébrant le 60e anniversaire de Doctor, l’année 2023 se termine en beauté pour le Doctor avec un épisode de Noël. L’occasion de voir à l’œuvre la nouvelle incarnation jouée par Ncuti Gatwa dans une ambiance magique… Spoilers !

Le nouveau Doctor

Cela faisait 6 ans que nous n’avions pas eu le droit à une épisode de Noël (OK on a eu deux épisodes de Nouvel an mais ça ne compte pas !). La pause a sans doute fait du bien car on commençait à épuiser le filon. Aujourd'hui c'est plutôt rafraichissant de retrouver la thématique.

Avec un début qui ressemble à un « il était une fois », on fait connaissance avec Ruby, une jeune fille abandonnée à la naissance et adoptée par sa famille d’accueil. Elle a une belle vie mais on sent que le sujet de son abandon la travaille toujours.

On fait également plus ample connaissance avec le 15e Doctor, qui apparaît ici comme une figure mystérieuse mais éminemment sympathique. Et qui aime changer de tenue, voilà qui est plutôt bienvenu.

Le groupe musical des Gobelins

Leur route va se croiser par le biais d’une série de coïncidences (👀), et peut-être bien parce que des gobelins sont à la manœuvre.

On n’aura jamais beaucoup d’explications sur le pourquoi du comment des Gobelins, mais j’aime bien leur intervention. On est pas du tout sur quelque chose de rationnel (enfin aussi rationnel que puisse être le voyage dans le temps). On est sur des créatures mystérieuses à bord d’un bateau volant qui voyagent à travers temps en provocant des catastrophes. C’est magique ! Parfait pour Noël !

Et puis j’aime bien l’ambiance « récit féérique » à l’anglaise. Entre les gobelins et les bébés enlevés il y a de quoi faire, il ne manquerait plus qu’on découvre que Ruby est une changelin tiens…

Ruby à côté du TARDIS

The Church on Ruby Road a été présenté comme un « soft reboot ». L’objectif n’est pas d’effacer toute la continuité précédente mais plutôt de reprendre les principes de base et de ne pas balancer 40 000 éléments de mythologie d’un coup. Cela me semble assez réussi.

Je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer avec Rose, le tout premier épisode de 2005. On y retrouve certains éléments, notamment le temps consacré à la famille de Ruby ou le fait que le Doctor est à peine présenté et reste assez mystérieux. Je pense que ça pourrait être un bon épisode pour se lancer dans la série, on sait rapidement si on va accrocher ou pas (dès le numéro de chant probablement !).

En parlant de ça… bon j’avais déjà vu la chanson qui avait été diffusée en amont, mais ce petit numéro musical était drôlement chouette. Même LE DOCTOR chante ! C’était très plaisant et parfait pour Noël. Fun fact typique de DW : les bénéfices des ventes de cette chanson (qui parle donc de manger des enfants) sont reversés à Children in Need, une association caritative qui comme son nom l'indique aide... des enfants 😂.

Ruby et Carla

À part ça, c’est un peu la marque de fabrique de RTD mais j’ai bien aimé découvrir la famille de Ruby. Ces scènes-là sont hyper touchantes, il y a une belle complicité entre la grand-mère, la mère et la fille. On pourrait se dire que c’est dégoulinant de bons sentiments mais le moment où Ruby disparait de leurs vies et qu’on voit la perception de Carla changer radicalement, j’ai trouvé cela très émouvant.

(après c’est peut-être mon côté maman poule, d’ailleurs je soupçonne que cet épisode est probablement plus terrifiant pour les parents que pour les enfants, l’enlèvement de son enfant c’est quand même une pure angoisse d’adulte)

Terminons sur la performance de Ncuti Gatwa : ce qu’on en avait aperçu dans The Giggle était prometteur, la bonne impression se confirme. Pour le moment le personnage ne fait pas trop dans le pathos, il a plutôt un côté lutin à apparaître ici et là. Tout en se posant d’office en figure de sauveur. Et j’aime bien ses sorties sur le fait d’apprendre à parler « cordage ».

La mystérieuse voisine, Mrs Flood


The Church on Ruby Road est donc un épisode de Noël fort sympathique, et une introduction pleine de promesses pour la saison à venir. Je ne sais pas du tout dans quelle direction on va partir, mais une chose est sûre, je serais du voyage avec plaisir !

Quelques remarques en vrac pour finir :

  • Au début de l’épisode, j’étais persuadée qu’on aurait le droit à une histoire timey-wimey du style c’est Ruby qui s’est déposée elle-même à la porte de l’église. Il n’en est rien semble-t-il… enfin pour le moment
  • Fifteen reconnaît avoir été adopté, ce qui fait référence une fois encore à l’histoire du Timeless Child. Je suis contente parce que c’était une excellente trouvaille de Chris Chibnall qui n’avait jamais été correctement exploitée par la suite. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le remettre sur le devant de la scène en permanence mais ça fournit un arrière-plan intéressant au personnage.
  • Je suis curieuse à propos de la voisine, Mrs. Flood. Elle n’a pas l’air perturbée du tout par la présence du TARDIS. Monsieur Vert était persuadé que j’allais lui annoncer que c’était un personnage de la série classique (et bah non)
  • Après l’histoire des superstitions aux confins de l’univers, on continue avec l’idée qu’on peut jouer sur la chance et les coïncidences, je me demande vers où on va avec tout ça.

Infos utiles : The Church on Ruby Road est un épisode spécial de Noël de Doctor Who. Première diffusion le 25 décembre 2023. Scénario de Russel T. Davies. Réalisation de Mark Tonderai. 55 minutes environ.

3 commentaires:

Alys a dit…

Bien, bien.
(Ce commentaire n'a pas vocation à me garder en tête des commentateurs les plus bavards, mais bien à dire "bien, bien". J'ai lu. J'ai pris note.)
(Et non, même si ça "pourrait être un bon épisode pour se lancer dans la série", je ne tenterai pas. 🙃)

shaya a dit…

Rattrapage terminé ici ! Un épisode très sympa, ça fait du bien cette ambiance Noël avec des lutins mangeurs d'enfants, ça change des extraterrestres qui veulent manger la terre entière ^^ Le nouveau Doctor est assez rafraîchissant, par contre j'attends de voir s'ils ne vont pas sortir la thématique de l'enfant abandonné sur toute la saison. Un bel épisode !

Vert a dit…

@Alys
De toute façon c'est trop timey-wimey pour toi 😂

@Shaya
J'espère que non mais on verra bien !