mercredi 15 novembre 2023

Rossignol – Audrey Pleynet

Couverture de Rossignol

J’aurais normalement dû lire encore deux autres Une heure-lumière avant de me pencher sur celui-ci, mais l’occasion était trop belle de lire cette novella avant les Utopiales pour pouvoir la faire dédicacer. Oui certes quand vous lirez cet article, les Utopiales seront désormais un évènement du passé, et alors ?

Rossignol se déroule sur une station spatiale où se mêlent différentes espèces intelligentes, au propre comme au figuré. Elles vivent en effet ensemble grâce aux Paramètres qui garantissent à chacun un écosystème adapté à son corps, et elles se mêlent grâce à une longue histoire d’hybridations inter-espèces.

Cela ressemble à une utopie, et on sent que c’est ainsi que cette station spatiale a été pensée, même si le temps passant, elle a été rattrapée par la réalité, ses conflits et ses horreurs.

Dans ce récit à première vue décousu, on suit la narratrice qui a toujours vécu sur cette station, et qui quand l’histoire commence est poursuivi. Par qui ? Pourquoi ? On va le découvrir petit à petit par un habile jeu d’alternances entre temps présent et flashbacks.

J’ai beaucoup aimé cette novella que j’ai trouvé d’une grande richesse : son univers est très intéressant à découvrir et les réflexions sur le rapport à l’Autre et sur le vivre ensemble sont bien menées et très justes.

J’aime bien le fait que l’autrice traite aussi bien le sujet à grande échelle, en montrant le fonctionnement d’une société qui mêle de multiples espèces qu’à petite échelle, via les relations complexes et très touchantes de la narratrice à sa famille et à ses amis.

J’apprécie également l’ambiance de la station, entre l’optimisme du modèle utopique auquel tout le monde voudrait croire encore et la lente dégradation de celui-ci au gré des conflits et des manigances.

Enfin, j’ai bien aimé la forme du récit. Au début je ne comprenais pas trop pourquoi on se baladait comme cela mais cela fait sens à la fin (enfin je crois si j’ai bien compris la fin, comme j’ai eu une lecture un peu hachée au début il faudra que j’y revienne).

Rossignol est donc un très beau texte dont je vous recommande vivement la découverte. Je l’ai trouvé riche, nuancé, beau et touchant. C’est pour moi une des novellas les plus remarquables parues dernièrement dans cette collection.

Infos utiles : Rossignol est une novella de Audrey Pleynet parue en 2023 aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Couverture d’Aurélien Police. 130 pages.

D’autres avis : 233°C, Au pays des Cave Trolls, Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Lorhkan et les mauvais genres, Quoi de neuf sur ma pile

7 commentaires:

Baroona a dit…

Je suis bien d'accord, il n'y a pas de déséquilibre entre l'histoire de la narratrice et la découverte de cet univers à part, les deux sont aussi réussis et intéressants, c'est peut-être la plus grande qualité du texte pour moi.

Tigger Lilly a dit…

Ca a l'air trop bien ! C'est l'affaire de moins d'un an pour que je le lise ^^

Le Maki a dit…

Audrey Pleynet a beaucoup de talents. C'est bien écrit et original. Elle nous fait voyager et réfléchir. Et Rossignol est à ce jour l'un de ses meilleurs textes avec la novelle Encore 5 ans.

Alys a dit…

Je tâcherai de lui donner sa chance un jour 😊

Vert a dit…

@Baroona
Oui il est extrêmement bien équilibré et du coup tout le monde y trouve son compte !

@Tigger Lilly
J'espère qu'on ne va pas trop te le survendre d'ici là 😅

@Le Maki
Oui ce sont de très beaux textes

@Alys
Aucune excuse, ce n'est pas une traduction 😁

Ksidra a dit…

Je l'ai déjà noté et j'ai de plus en plus envie de le lire celui là !

Vert a dit…

@Ksidra
Il est très chouette (sans vouloir le survendre)