L’histoire de la fantasy, comme l’Histoire en général, est pleine de surprise : il y a l’histoire connue et l’histoire inconnue, les grands classiques et les figures oubliées, les grands jalons et les petits à côté. Ce sont ces à côté, ces jalons oubliés que les éditions Callidor remettent sur le devant de la scène ces dernières années, et leur dernière parution en est le plus parfait exemple.
Les aventures de Setnê est un court récit écrit par Joseph-Henri Rosny ainé et publié sous le pseudonyme de Enacryos (qu’il utilisait pour ses textes érotiques !) en 1902 dans une revue. Il fut ensuite réutilisé comme partie centrale du roman Les Femmes de Setnê, paru en 1903. La novella ne fut jamais rééditée, et le roman une seule fois en 1931, autant dire qu’on est sur une authentique œuvre oubliée.Pourtant le nom de Rosny ainé est familier aux lecteurs de SF, puisqu’il fait partie des pères de la science-fiction francophone (j’ai même chroniqué un recueil de ses textes il y a fort longtemps). Mais si on se souvient de La guerre du feu ou de La mort de la Terre, sa brève incursion dans le genre fantasy est tombée totalement dans l’oubli.
Il y a donc quelque chose de délicieux à découvrir cette pépite oubliée, un peu comme si on découvrait un trésor enfoui ou un manuscrit oublié au fin fond d’une bibliothèque. Cette sensation est d’autant plus renforcée par le caractère pseudo-historique des aventures de Setnê, présenté comme un chef de guerre du pharaon Thoutmès III.
On le suit alors qu’il mène une petite troupe d’hommes par un chemin détourné pour intercepter une caravane se rendant à Ninive. Un récit de guerre ordinaire, si ce dit-chemin ne se révélait pas plein de dangers, à commencer par des dragons, qui ne sont pas la pire des menaces pour vous donner une idée du caractère épique de la chose.
C’est un récit simple, mais c’est le genre de fantasy à l’ancienne qui se savoure : c’est épique, parfois un peu démesuré, avec un héros ultra-héroïque, des monstres terrifiants, quelques grands discours et un style un peu ampoulé.
En le lisant, j’ai repensé à la problématique de la BD La brigade chimérique : c’est comme si tous les éléments étaient en place au début du XXe siècle pour que se construise un beau genre de l’imaginaire en France, en SF comme en fantasy, et pourtant cela ne s’est pas produit. Pourquoi, allez savoir, mais on s’amuse à imaginer une dimension parallèle où cela s’est produit !
Si ce livre vous intéresse, il est offert pour l’achat de deux titres des éditions Callidor dans le cadre des dix ans de la maison d’édition. Si vous cherchez des idées, voilà ceux que j’ai lu et que je vous recommande :
- Lud-en-Brume – Hope Mirrlees
- Le serpent Ouroboros – E.R. Eddison (en deux volumes)
- Le Fort Intérieur et la sorcière de l’île Moufle – Stella Benson
(oui que des titres anglais, il faudrait peut-être que je me penche sur le versant français du catalogue !)
Infos pratiques : Les aventures de Setnê est une novella de J.-H. Rosny Ainé publié en 1902. Réédition publiée en 2021 par les éditions Callidor, avec une préface de Thierry Fraysse et des illustrations de Maxime Desmettre. 75 p.
D’autres avis : Les chroniques du Chroniqueur, Le dragon galactique, J.-H. Rosny
Infos pratiques : Les aventures de Setnê est une novella de J.-H. Rosny Ainé publié en 1902. Réédition publiée en 2021 par les éditions Callidor, avec une préface de Thierry Fraysse et des illustrations de Maxime Desmettre. 75 p.
D’autres avis : Les chroniques du Chroniqueur, Le dragon galactique, J.-H. Rosny
C'était ma foi une lecture fort agréable.
RépondreSupprimerOn sait comment les Éditions Callidor sont tombés sur ce texte ? Parce qu'il fallait aller le chercher quand même. ^^
RépondreSupprimerC'est sympa en tout cas cette archéoSFF, même si ça pousse encore plus à l'achat. >.<
@Tigger Lilly
RépondreSupprimerToutafé ! Hâte de voir ton retour sur les deux livres que tu as pris maintenant 😇
@Baroona
J'imagine que la bibliographie de Rosny ainé est plutôt à jour, après le fait qu'il n'ait jamais été réédité ne veut pas dire qu'il a été complètement oublié ^^.
Je comptais lire Le fort intérieur cet été, mais mes plans sont en train d'être un peu chamboulés, donc je ne jure plus de rien, mais je vais essayer.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerPrends ton temps, de toute façon j'aurais peut-être pas le temps de passer sur ton blog 😂
Du coup, il y a de l'érotisme dans ce roman vu que la novella a été publiée avec son pseudo d'auteur érotique ?
RépondreSupprimerIl me le faut, il me le faut, IL ME LE FAUT.
RépondreSupprimerC'est terrible comme ça pousse à l'achat ^^ Mais qu'est-ce que ça donne envie!
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerNon pas franchement 🤣
@Alys
Ça ne me surprend pas 😉
@Yuyine
C'est pour une bonne cause 😄