vendredi 4 juin 2021

Recueil factice – Mai 2021

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
 Alors que j’annonçais fièrement une PàL à 15 fin avril, il semblerait qu’en mai, celle-ci fasse ce qui lui plaît puisque je termine le mois à 20. Oups. Côté blog, j’ai rattrapé mon retard sur les chroniques du mois d’avril qui sont enfin toutes publiées. Peut-être que d’ici fin juin, j’arriverais à publier la chronique d’un livre lu pendant le mois en question !


 
LIVRES
 
Livres lus en mai - Couvertures

Le sang de la discorde – Laura Collins

Un récit de fantasy urbaine sympathique et plaisant à lire, où la romance n’occupe pas trop de place – Chronique complète

La porte de cristal (Les livres de la Terre fracturée 2) – N.K. Jemisin
Un deuxième tome dans la lignée du premier, où l’univers continue à se développer et où tout se met en place pour le final – Chronique complète

Les cieux pétrifiés (Les livres de la Terre fracturée 3) – N.K. Jemisin
Une conclusion à la hauteur pour cette très belle trilogie de fantasy post-apo – Chronique complète
 
Les aventures de Setnê – J.H. Rosny ainé
Un petit retour aux sources de la fantasy et un récit délicieusement épique – Chronique complète


 
FILMS
 
Films vus en mai - Affiches
 
Conan le barbare – John Milius
Petit plaisir que de revoir ce film qui reste pour moi un des meilleurs films de fantasy de tous les temps. En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé que mon avis de 2009 résumait bien le truc, alors je me contenterais d’un copier-coller : « C’est un sacré morceau à voir. Il a l’épaisseur d’un mythe : grand, lyrique, beau, prenant. Les paysages sont magnifiques, la musique est grandiose, les personnages ont du caractère et ont le quelque chose qui transforme une histoire de fantasy banale en une vraie épopée brute de décoffrage (dans le bon sens du terme) ».
Et oui je rêve d’un ciné-concert Conan le barbare !

L’histoire sans fin – Wolfgang Petersen
Encore un classique que je n'avais jamais vu ! Je pense que je l'ai découvert un peu trop tardivement pour que la magie opère vraiment, mais cela ne m'a pas empêché de trouver ce film charmant, autant pour son histoire que pour son esthétique. À revoir dans quelques années avec Mini-Vert sans doute.

Minority Report – Steven Spielberg
Oui encore un revisionnage, envisagé de longue date et accéléré par ma lecture de Ubik qui utilise beaucoup le mot « précog ». Même si les nouvelles adaptations de Philip K. Dick ont été nombreuses ces dernières années, Minority Report reste une des meilleures et je crois bien ma favorite. Le film fait un très bon usage de la nouvelle d'origine tout en développant une excellente intrigue policière non dénuée de réflexions. Au final ce qui a le plus vieilli dans ce film, ce sont les acteurs : cela fait vraiment bizarre de voir Tom Cruise et Colin Farell aussi « bébé » !

Wonder Woman (dessin animé) – Lauren Montgomery
Beaucoup de critiques sur le dernier film Wonder Woman mentionnant ce dessin animé de 2009, j'ai voulu y jeter un œil pour comparer, et effectivement il y a certaines similarités avec le premier film de Patty Jenkins (l’antagoniste est le même mais l'époque change). Pour être honnête je n'ai pas trouvé ce film extraordinaire (par rapport à d'autres films du DC Animated Movie universe) sans doute parce qu'il se résume à un long enchaînement de bastons. Ce qui est intéressant par contre, c'est l'aspect féministe du film. Les dialogues ne sont pas toujours d'une grande subtilité, mais je trouve le personnage mieux positionné et moins enfermé dans son histoire d'amour que dans les films récents.


 
SÉRIES
 
Séries vues en mai
 
Shadow & Bone – Saison 1
Dans un univers de fantasy d'inspiration russe, une jeune cartographe se découvre des dons magiques qui pourraient aider à détruire la zone de ténèbres qui coupe son pays en deux. Young adult, tout cela est très classique (et parfois assez rigolo avec une bonne dose de second degré), mais l'intrigue fonctionne et il y a assez de moyens pour donner à voir un univers assez riche. La « vieille adulte » que je suis a parfois un peu envie de secouer tous ces jeunes freluquets naïfs mais rien de bien grave.

Unorthodox (mini-série)

J'ai beaucoup aimé cette mini-série qui met en scène une jeune femme qui fuit une communauté juive hassidique pour se réfugier à Berlin. Le sujet est assez universel (affirmer son identité vs. rentrer dans le moule de la communauté) et j'aime beaucoup le ton extrêmement nuancé de cette série.


 
JEUX VIDÉO

Voilà longtemps que je n’avais pas parlé jeux vidéo, principalement parce que faute de temps, je ne jouais comme d’habitude qu’à Candy Crush et Hearthstone. Mais les vacances d’avril m’ont donné l’occasion de rejouer un peu sur PC, le plus dur étant de trouver un jeu que j’ai envie de continuer. Après quelques essais infructueux sur les nombreux jeux de gestion que j’avais en stock, je me suis penchée sur ce jeu :

Papers please

J’avais découvert Papers please grâce à Tigger Lilly, et je suis assez vite tombée sous le charme de son concept qui rend fou et de son apparence minimaliste qui ouvrent un grand nombre de possibilités. Je l’ai trouvé très chouette mais j’ai été obligée de le mettre de côté car il me donnait assez vite mal à la tête et me demandait de longues plages de temps pour arriver à avancer (d’une fois à l’autre je me perdais dans les consignes). J’y reviendrais un jour, mais pas en ce moment. Mais jetez-y un œil, le concept est très chouette !

Et donc comme j’avais besoin d’un truc pas prise de tête, adapté à de courtes périodes de jeu et avec un penchant bac à sable assez développé, j’ai installé ce jeu :

Les Sims 4

Je n’avais pas joué aux Sims depuis la toute première version sortie il y a plus de 20 ans (ouch). Le jeu s’est bien enrichi depuis (y compris en extensions payantes), mais il conserve son côté assez jouissif de simulation de vie, autant lorsqu’on joue en mode « control-freak » que lorsque le système de jeu donne lieu à des évènements bizarres (genre vous envoyez deux sims en rencard et toute la ville vient leur taper la causette, c’est juste gênant !). C’est mon petit plaisir du moment ! (et non je serais forte, je ne prendrais pas les extensions. Enfin pas toutes en tout cas).


 
PROGRAMME DE JUIN

Côté blog, j’ai quatre chroniques en retard à publier, c’est nettement mieux que ces derniers mois. Dans l’absolu je pourrais ne publier qu’une chronique par semaine et ainsi avoir du stock pour quand je serais moins disponible pour le blog cet été, mais je crois que je préfère faire une interruption franche lorsqu’il faudra ressortir la layette et les couches en taille 1 !

Côté lectures, j’ai décidé que trois livres en même temps, c’était idéal. Je lis donc : Marie-Antoinette de Stephan Zweig (ma lecture par défaut), l’anthologie Marmite&Micro-ondes (la version numérique est idéale pour les insomnies même si ça n’aide pas à calmer les fringales nocturnes) et Ubik en version audio (pour teinter de folie les tâches ménagères !).
L’objectif pour les deux prochains mois, c’est de terminer le cycle des Enfants de Poséidon d'Alastair Reynolds (2 énormes volumes en PàL depuis 2018), je compte sur certains challenges estivaux pour me motiver.

Côté visionnages, je suis un peu dispersée entre The Man in the High Castle (commencé entre deux séries), la fin de la saison 5 de Lucifer (pour se détendre) et le volume 2 de Love Death + Robots (petite anthologie à déguster quand on n’a pas une heure devant soi). Et j’ai voulu regarder l’adaptation de Watership Down mais je la trouve sans âme, du coup je ne suis même pas sûre de regarder les deux derniers épisodes…

Sur ce je vous laisse, j’ai l’anniversaire d’un de mes Sims à organiser !

12 commentaires:

Yoda Bor a dit…

J'ai bien aimé Shadow and Bone. Certes, ça casse pas trois pattes à un canard et j'ai eu envie d'assommer la moitié des grishas croisés (l'intégralité des grishas croisés en fait), mais c'était sympathique et la touche russe a bien fonctionné sur moi.

Tigger Lilly a dit…

Qu'est-ce qui t'a amenée à lire ce livre : Le sang de la discorde – Laura Collins ?

TU N'AVAIS JAMAIS VU L'HISTOIRE SANS FIN ?? Enfin c'est cool qu'on puisse encore apprécier voir ce film pour la première fois, parce que - j'adore ce film - mais objectivement il a super mal vieilli. NEVERENDING STORYYYY-YYYYY--YYYY. Hum. Pardon.

Ha oui Papers please c'est un jeu auquel il vaut mieux jouer longtemps en une seule session, ou faire de nombreuses sessions, sinon on perd la main :/ J'espère que tu auras l'occasion de prendre un jour. J'adore ce jeu XD

Et oh my god t'as plongé dans les Sims 4. C'est le jeu auquel je rêve de jouer mais j'ose pas, j'ai peur de tomber dans une failli spatio-temporelle, du même genre que celle qui fait que je n'ose plus toucher à Civilizations. Bon annif à ton Sim :D

Tu aimes bien The man in the high castle ?

Lianne a dit…

Beau bilan :)

Étonnant pour l'histoire sans fin, j'ai vu très très peu de films dans mon enfance et celui ci en fait parti :P

Contente de voir un petit UF ici, même si c'est un que je ne connais pas du tout. Et bien sur la Terre fracturée dont je lirais la fin bientôt de mon coté aussi ^^

Alys a dit…

Mouhahaha! Comme TG, je me demande ce qui a pu t'amener à lire le Sang de la discorde... 😁
Trop fort, que tu aies découvert l'Histoire sans fin. J'adore ce film. Ensuite, je comprends bien que le découvrir après l'an 2000 fait piquer les yeux... D'ailleurs, c'est pour ça que je n'ai pas aimé Conan. Je crois que je l'ai découvert vingt ans trop tard pour le prendre au sérieux.
Tom!! Tom!! Oui il est bien Minority Report, et pas seulement grâce à Tom.

Baroona a dit…

Des lectures éminemment éclectiques !
Est-ce que Falkor est toujours aussi impressionnant et marquant quand on le découvre aujourd'hui ? ^^
Vraiment une excellente série "Unorthodox", content que tu l'aies vue et appréciée.
Bientôt la PàE, la Pile à Extensions des Sims ? =P

Vert a dit…

@Yoda Bor
Oui ils sont un peu exaspérants ces grishas, faut croire que l'intelligence ne vient pas forcément avec la magie xD

@Tigger Lilly
Réponse vendredi normalement pour ta première question ^^
Il est intéressant L'histoire sans fin, on sent l'impact que ce livre/film a pu avoir sur d'autres films (le Mirromask de Gaiman a certainement puisé dedans je pense).
Pour les Sims c'est effectivement chronophage mais comme c'est assez répétitif je trouve qu'on s'arrête plus facilement que sur un jeu de gestion. En plus ils ont intégré le vieillissement (alors que dans le premier une fois adulte les sims ne changeaient plus) donc faut se presser pour les faire vivre parfois xD
Je trouve ça intriguant The man in the high castle, j'ai aucune idée de la direction que l'histoire va prendre pour le moment.

@Lianne
Ah je vais guetter ton avis sur la fin de la Terre fracturée alors ^^

@Alys
Il faut croire que j'ai découvert Conan juste au bon moment alors xD
Et réponse vendredi pour le Sang de la discorde ^^

@Baroona
Je pense que Falkor est l'élément le plus marquant du film. Malgré certaines incrustations qui ont très mal vieilli il fait encore son petit effet ^^
Et non pour le moment je serais forte sur la question des extensions !

Yogo a dit…

Il manque un mot pour ton ressenti de la série Unorthodox ;-) (que j'ai beaucoup aimé, je crois que j'aime les mini séries en fait, 6-8 episodes ca me va, on va à l'essentiel !)





Vert a dit…

@Yogo
Merci j'ai dû relire trois fois mon texte pour trouvé le mot manquant 🤣

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Ces PAL qui n'en font qu'à leur tête XD
Je compatis tellement pour les chroniques ! Bon de temps en temps je fais des entorses et j'écris les chroniques juste après avoir lu le livre ^^
Je te souhaite un beau mois de Juin et de belles lectures ;)

Alys a dit…

"réponse vendredi pour le Sang de la discorde" --> Suspense!!!! 😃🤩

shaya a dit…

Haha les Sims c'est addictif quand on s'y met xD Beau bilan en tout cas, ça me rappelle que j'ai plein de films à rattraper un jour !

Vert a dit…

@Anne-Laure
J'essaye au moins de prendre des notes quand je termine ma lecture, histoire de ne pas me retrouver 2 semaines plus tard à me demander de quoi ça parle. Ceci dit c'est marrant, autant certaines chroniques gagnent à être écrites immédiatement, autant d'autres sont meilleures après un bon temps de repos finalement.

@Alys
Oui je m'en occupe ^^

@Shaya
Oui très addictif mais ça fait du bien parfois !