samedi 1 février 2020

Recueil factice – Janvier 2020


Ah le fameux mois de janvier : les boîtes de chocolat à finir, les bonnes résolutions à tenir et les projets abandonnés qui se rappellent à notre bon souvenir… Si la première activité ne demande pas d’effort particulier, la deuxième demande de la mesure pour fonctionner, ce qui renvoie généralement directement la troisième aux oubliettes…

Me voilà donc à ménager la chèvre et le chou, entre ma volonté de tailler un peu dans le gras de ma PàL (pour faire de la place à d’alléchantes nouveautés) tout en tenant à jour mon blog et mon envie de me replonger dans Pillars of Eternity 2. Pour le moment le blog gagne (j’ai même mis à jour mon récapitulatif des challenges), mais jusqu’à quand ?



LIVRES


La Hulotte 108-109 (revue) : La coccinelle à sept points
Promis, un jour je vous ferais un vrai article pour déclarer tout mon amour pour cette revue. Je la lis depuis qu’elle m’a sauvé la vie pour un exposé en primaire, et je ne m’en lasse toujours pas, au point que je rattrape tous les numéros quand je passe des vacances chez mon papa vu qu’il y est toujours abonné. Diffusée essentiellement par abonnement, La Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) est une revue qui parle de nature, celle qui nous entoure. Drôle, éducative et abondamment illustrée, c’est toujours un délice à lire, et ce double numéro consacré à la coccinelle (qui vous en apprendra des belles sur les pucerons, les fourmis et le cannibalisme) ne fait pas exception.

Culottées 1 & 2 : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieu
J'avais beaucoup apprécié ces portraits de « femmes qui font ce qu'elles veulent » lorsqu'ils avaient été publiés sur un blog, et j'ai savouré de les relire en BD. Pénélope Bagieu a réalisé un superbe travail qui nous montre qu'il existe mille et une façons de vivre sa vie en dehors des carcans imposés par la société. Ces portraits de femmes de tous horizons sont parfois terriblement éprouvants à lire pour certains, mais ils sont aussi incroyablement réconfortants, car ils permettent de voir que partout dans le monde et à toutes les époques, on trouve des femmes qui n'en font qu'à leur tête.

American Elsewhere – Robert Jackson Bennett
Mon premier Albin Michel Imaginaire, un récit fantastique prenant et bien fichu – Chronique complète

Déchiffrer la trame – Jean-Claude Dunyach
Une excellente relecture d’un superbe recueil de nouvelles. Lisez la nouvelle qui lui donne son titre – Chronique complète

Chevalerie (nouvelle) – Neil Gaiman – Défi Maki Semaine 1
Si vous cherchez un texte pour comprendre la manière de Neil Gaiman, je ne peux que vous conseillez la lecture de Chevalerie. Cette nouvelle issue du recueil Miroirs et fumées met en scène une vieille dame qui trouve le Graal dans une brocante et les péripéties qui s'en suivent. Ce texte représente un peu la quintessence de l'auteur avec son intrigue où le merveilleux s'invite dans la réalité en toute normalité. Je l’adore car sa lecture elle provoque tout un tas d'émotions chez moi : elle est bien sûre très drôle (en raison des rencontres improbables et de l'incroyable flegme de l'héroïne) et charmante, mais aussi très émouvante dans cette manière de mettre en scène la vieillesse.

Caligo Lane (nouvelle) – Ellen Klages – Défi Maki Semaine 2
A défaut de me plonger dans le roman Passing Strange d'Ellen Klages, j'ai lu la nouvelle gratuite située dans le même univers (qu'on peut se procurer chez tous les bons revendeurs d'ebooks), où l'on suit le travail d'une cartographe atypique plongée en plein rituel. Si ce court aperçu me semble avoir assez peu d'intérêt en lui-même (Pourquoi ? Comment ? Tant de questions sans réponses…), il a parfaitement réussi à me donner envie de lire plus de cet univers. Plus qu'à trouver du temps à consacrer au roman...



FILMS


Entretien avec un vampire – Neil Jordan
A la base j'avais prévu de revoir et chroniquer ce film pour le challenge Madeleine de Proust, mais j'ai manqué de temps pour lui consacrer un article complet. Quelques mots quand même sur un de mes films préférés de quand j'étais ado : ce film est génial. OK, il n'a pas très bien vieilli (je trouve les rendus des lumières en DVD absolument affreuses), mais quelle histoire quand même, et quel casting ! Aujourd'hui nous sommes un peu blasé des vampires (au point que Monsieur s'est étonné que ceux-ci craignent le soleil !), mais Louis reste un de mes vampires préférés, et même s'il se plaint un peu trop, il a tout de même un joli parcours. Sans surprise, ce visionnage m’aura donné envie de relire les premiers romans de cette série d’Anne Rice.

Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker – J. J. Abrams
Un épisode bourré de défauts et bancal dont il vaut mieux accepter d’entrée de jeu les choix scénaristiques pour passer un bon moment – Chronique complète



SÉRIES


His Dark Materials – Saison 1
Une adaptation très réussie d’une excellente trilogie pour la jeunesse – Chronique complète

Doctor Who – Saison 12

The Witcher – Saison 1
Bonne surprise que cette série très sympathique de fantasy très old school dans son histoire et ses personnages, et en même temps originale dans sa façon de pimenter la narration avec une chronologie éclatée, ce qui permet d’ailleurs d'éviter d'introduire trop tardivement certains personnages. À part les derniers épisodes que j'ai trouvé légèrement brouillons (peut-être un peu trop de choses à intégrer en trop peu de temps), j'ai passé un excellent moment devant ma télévision, et je dois désormais calmer mes ardeurs quand à mes envies de lire les livres ET de jouer au jeu !



À VENIR EN FÉVRIER…


Comme j’en ai l’habitude, le mois de février sera consacré… aux chroniques des lectures de janvier. Vous devriez donc entendre parler de l’anthologie 2019 des Utopiales que j’ai enfin terminée, du superbe Mausolées de Christian Chavassieux, de deux novellas de la collection Une heure-lumière, d’un recueil de nouvelles de Charlie Jane Anders et de La chute de Gondolin de J.R.R. Tolkien.

Pour ce dernier texte, la chronique fait actuellement trois pages. Je n’ose pas la relire de peur de tout supprimer, ou pire encore, d’en ajouter une quatrième !

Côté séries, je vais continuer à vous parler de la dernière saison de Doctor Who, doucement mais sûrement. En parallèle je regarde la mini-série Dracula des sieurs Moffat et Gatiss, qui me fait prendre conscience avec son exubérance particulière de ce qui manque sans doute à Doctor Who actuellement…

Côté films, je suis complètement déconnectée de ce qui passe en salle. Heureusement, la patience est un plat qui se mange sans sauce !

Et je poursuis doucement mon exploration de Pillars of Eternity 2. Je ne suis pas mécontente d’avoir laissé le jeu en plan juste après sa sortie, il y a eu pas mal des mises à jour entre temps qui rendent certains aspects (comme les combats navals) moins fastidieux aux flemmards dans mon genre. Pour le reste je suis sous le charme : l’univers est chouette et l’intrigue fort intrigante avec suffisamment de nuances pour qu’il soit difficile de déterminer la « meilleure » résolution d’une quête.

Ce billet riche en nouvelles et en séances nostalgie est sponsorisé par les deux challenges suivants :

22 commentaires:

  1. Entretien avec un vampire c'est toute ma jeunesse, je me souviens l'avoir regardé avec mes copines du collège <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yoda Bor
      Un peu pareil ici sauf que j'ai attendu le lycée pour le voir en entier. Mais je l'ai usée la VHS qu'on avait à la maison xD

      Supprimer
  2. La lecture semble avoir gagné aussi, c'est les films qui ont pris un peu cher non ?
    Ce n'est pas la première fois que tu parles de La hulotte et si je pouvais vivre plusieurs vies je m'y intéresserais certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      C'est compliqué les films le soir quand on a envie de dormir à 22h, et comme y'a rien qui m'attire au ciné... effectivement c'est ce qui passe à la trappe ^^

      Supprimer
  3. Super billet. J'aime beaucoup ton recueil factice, avec un récpa de ton activité culturelle. Il y a de bons rappels.


    J'ai adoré the withcer (j'ai lu les livres avant et jouer aux jeux avant, alors....). Je me souviens bien de ta critique de Star Wars, et c'est dans cette idpsoition d'esprit que je compte le voir. Prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Et moi j'ai envie de lire les livres et de jouer aux jeux vidéo maintenant... j'espère que tu arriveras à voir Star Wars IX avant que j'arrive à faire ça ;p

      Supprimer
  4. Un beau bilan pour ce mois de Janvier, avec ton premier AMI en plus ;)
    Entretien avec un vampire : quel film et quel casting ! Tu me donnes envie de le revoir tiens. Mon homme étant parti pour la semaine je me ferais peut être un petite soirée visionnage;)
    Je te souhaite une très bon mois de Février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure
      Oh oui ça se prête bien à un petit revisionnage (et oui quand même quel rassemblement de beaux gosses, en plus y'en a pour tous les goûts xD)

      Supprimer
  5. Awww!! Je commence par Entretien avec un vampire. Quel film, quel casting, quels costumes, quel chagrin, quels questionnements, quelle musique!! C'est DINGUE, il est juste trop beau pour être vrai. Et rapport à ton commentaire ci-dessus: oui, quel rassemblement de beaux gosses. Je l'ai justement regardé parce qu'il y avait Christian Slater dont j'étais tombée amoureuse en voyant Robin des bois prince des voleurs. Du coup je suis aussi tombée amoureuse de Brad Pitt et d'Antonio Banderas. (À l'époque, je haïssais Lestat, donc je n'ai pas du tout apprécié Tom Cruise qui est maintenant mon préféré de tous...) Mais plus j'y pense et plus je trouve que Kirsten Dunst livre une prestation unique. Tous les personnages sont riches, flamboyants, nuancés mais Claudia est encore plus plus plus.
    Rapport à Chevalerie: C'est le premier texte de Gaiman que j'ai lu. Et je crois que je ne l'ai même pas fini. En tout cas, je n'ai pas continué le recueil, je me suis arrêtée à ce texte-là. Je n'ai rien compris. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ca prouve que Neil Gaiman n'est pas pour toi je crois ^^
      Et oui Kirsten Dunst est excellente, dans un rôle tout sauf facile...

      Supprimer
  6. Ton ProjetMaki ne pouvait que commencer par du Gaiman. ^^
    Du coup j'ai envie de savoir : quel(s) insecte(s) est(sont) cannibale(s) ?
    Chronique de "Mausolées" en février, c'est dit, j'attends ! =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Les coccinelles dans certaines circonstances si tu veux absolument savoir ^^

      Supprimer
  7. Louis <3 et ne se mentons pas, Les chroniques des vampires d'Anne Rice font partie des meilleurs romans sur les vampires ! Ravie que tu aies aimé Les déculottées !

    RépondreSupprimer
  8. Un joli mois de lectures et de visionnage !
    Entretien avec un vampire, pouf, mon adolescence aussi, j'ai lu le livre et vu le film. J'ai voulu lire Lestat par contre après, impossible, je l'ai trouvé imbuvable.
    His material dark, j'ai très envie de la voir, j'avais adoré la trilogie de Pullman qui est dans mes objectifs de lecture de l'année :) Je suis contente de savoir que l'adaptation vaut le détour. J'ai commencé The Witcher dont je n'ai rien lu ni joué et j'accroche bien pour le moment !
    SW IX et bien, je l'ai vu comme un bon film de divertissement et j'ai préféré occulter tout ce qui n'allait pas à mon sens... Et ça commence à faire beaucoup, il était temps qu'ils s'arrêtent.
    Je viens justement de lire Chevalerie, mon premier texte de Neil Gaiman j'ai bien aimé et vais le chroniquer pour le challenge Maki !
    Je ne connais pas La Hulotte, tu m'intrigues... Pourquoi les journées ne font que 24h ?...
    Bon mois de février à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maêlle Thaemiss
      C'est marrant, autant j'ai beaucoup aimé le roman sur Lestat autant Entretien avec un vampire m'a ennuyé au format papier. Je verrais peut-être les choses différemment si je le relisais...
      Je vais guetter ta chronique pour Chevalerie ^^

      Supprimer
  9. Oups oups oups... je n'ai pas lu ce recueil de Gaiman et juste te lire... ça donne une envie folle! Interview with the vampire a marqué une période de ma vie... quel casting, comme tu le dis. J'étais amoureuse de Louis! Et ravie de voir que l'adaptation de Pullman est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine
      Mais enfin Miroirs et fumées c'est la base ! Bon tous les textes ne sont pas extraordinaires (et y'a du franchement bizarre même) mais y'a des perles là dedans.

      Supprimer
  10. Merci pour cette première salve de nouvelles.

    Bonne continuation... et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo
      Y'en a plein d'autres qui arrivent, par contre tout sera extrêmement en retard :D

      Supprimer
  11. Je note d'emprunter Les Culottées à la médiathèque la prochaine fois :D depuis le temps que j'en lis du bien !
    C'est marrant je crois bien que j'ai lu la nouvelle Chevalerie car le résumé me dit quelque chose, mais je ne m'en serais pas souvenu par moi même !
    Bien aimé The Witcher aussi ! Et j'espère trouver le temps un jour de poursuivre ma partie entamée du 3eme jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra
      Moi j'ai déjà le premier jeu à commencer, je ne suis pas au bout de mes peines xD

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.