mercredi 24 juillet 2019

Tolkien – Dome Karukoski


Voilà bien longtemps que je n’avais pas alimenté la partie « Tolkien » de ce blog, faute d’avoir le temps de me plonger dans les dernières publications en français. À défaut, je suis allée jeter un œil au biopic qui vient de lui être consacré et qui est sorti en juin au cinéma.

Tolkien nous raconte donc la jeunesse du célèbre auteur du Seigneur des anneaux : son adolescence, ses études, son expérience de la première guerre mondiale et sa rencontre avec Edith, sa future femme. On pourra s’étonner que le film s’arrête quand Tolkien commence à écrire Le Hobbit, mais c’est un choix qui en vaut un autre, pourvu que l’ensemble se tienne.

Biopic oblige, il faut bien évidemment accepter que l’histoire prenne des libertés avec la biographie de Tolkien et surdramatise à outrance certains évènements. Rien de bien étonnant, l’objectif n’étant pas de produire un documentaire sur Tolkien (cela a déjà été fait de toute façon).


Je suis donc allée voir ce film en acceptant cet état de fait histoire de ne pas crier « au bûcher » dès les premières minutes. Mais cela ne m’a pas empêché de trouver ce biopic très inégal, avec de très belles séquences et d’autres biens moins convaincantes.

En effet, si j’ai trouvé intéressant la façon qu’avait le film de tirer des parallèles entre les évènements de la vie de Tolkien, j’ai trouvé que ce biopic était souvent dénué de toute subtilité (comme avec le soldat dans la tranchée) et en même temps complètement obscur (je ne comprends même pas qu’il n’évoque jamais Beren et Luthien, jusque dans le générique où il parle pourtant de l’inscription sur la tombe de Tolkien et de sa femme !).

Le problème je pense vient de la difficulté à mettre en scène pour le grand public un auteur que tout le monde connaît pour avoir écrit Le Seigneur des Anneaux (qui n’est que la partie émergée de son œuvre), à une période de sa vie où ce qu’il écrivait (aka les multiples versions du Silmarillion) n’était pas Le Seigneur des Anneaux.


Le biopic semble vouloir faire une croix sur ces écrits qui ne parleraient à personne, donnant du coup l’impression que Tolkien n’a presque rien écrit avant Le Hobbit. Le résultat est donc un film sur un écrivain qui n’écrit pas, ce qui est assez cocasse. Alors qu’il n’aurait fallu qu’une ou deux allusions par ci par là pour donner un peu plus de corps à sa carrière d’écrivain, sans pour autant noyer le spectateur.

Le résultat est un film frustrant pour toute personne qui connaît un peu la carrière de Tolkien. Pour le grand public, le problème ne se posera pas. Mais comme son sujet n’est pas forcément captivant et que la réalisation n’a rien d’exceptionnel, je doute que Tolkien attire les foules.

Au-delà de ma déception personnelle (influencé par ma trop grande connaissance du monsieur), je garde cependant une petite affection pour ce film, juste pour le plaisir de voir s’afficher au cinéma un biopic sur un auteur de fantasy (oui j’ose le raccourci), avouez que ce n’est pas si courant que ça, surtout en France (à quand le biopic sur Bernard Werber #troll ?).

Infos utiles : Tolkien est un film scénarisé par David Gleeson et Stephen Beresford et réalisé par Dome Karukoski. Sorti au cinéma en juin 2019, il dure 1h52.


9 commentaires:

Baroona a dit…

Donc c'est un film qui n'est ni vraiment taillé pour les néophytes ni vraiment taillé pour les connaisseurs. Ça laisse quel public ça ? =X

Le chien critique a dit…

Ceux qui ont un abonnement cinéma ?

Alys a dit…

Bien d'accord avec toi. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées, mais le résultat est assez banal et mièvre. Le chien critique n'a peut-être pas tort dans sa remarque ci-dessus — en tout cas, j'ai un abonnement cinéma et je ne l'aurais peut-être pas vu si j'avais dû payer ma place au tarif plein. :D

Vert a dit…

@Baroona & Le chien critique
Mouahah, pas grand monde en effet ! Les curieux et les incorrigibles comme moi je présume. Et les abonnés en effet :D

Vert a dit…

@Alys
Tu m'étonnes. Moi j'ai bien failli payer ma place plein tarif en plus xD.

Tigger Lilly a dit…

J'en pense à peu près pareil ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Dommage hein ?

ite a dit…

Team néophyte curieuse qui a payé sa place pour voir ce film.
Comme je ne connais quasi rien de l'auteur (...), j'ai eu le sentiment que ce biopic voulait présenter un gamin qui a dû se battre pour s'en sortir et devenir écrivain, qu'il s'est sorti de sa condition grâce à l'émulsion de ses "riches" amis et certaines personnes d'influence mais surtout grâce entr'autre à ses talents en linguistique et son imagination.
C'est vrai que le film donne plus à voir la naissance d'un personnage (auteur en devenir) et l'importance de ses relations de jeunesse que l'auteur en lui-même.
Forcément moi les histoires d'amitiés fortes, ça me plaît bien donc je n'en suis pas sortie déçue outre mesure.
Mais je n'ai pas de mal à imaginer que les fins connaisseurs n'y aient pas trouvé leur compte. :)

Vert a dit…

@Ite
Je suis contente d'avoir un retour différent de ta part, et ravie que tu aies passé un bon moment avec ce film ^^