vendredi 15 septembre 2017

Le jardin des silences – Mélanie Fazi


Cela faisait un petit moment que je n’avais rien lu de Mélanie Fazi, et comme j’avais des envies de nouvelles entre deux pavés, j’ai sorti de ma PàL son dernier recueil, Le jardin des silences. L’occasion de passer comme toujours avec cette auteure un excellent moment de lecture dans des ambiances délicieusement fantastiques.

On croise vraiment de tout dans les douze nouvelles qui composent ce Jardin des silences : du conte de fées revisité (Swan le bien nommé), des choses qui ressemblent à de la fantasy (Les Sœurs de la Tarasque, Dragon caché), des histoires très intimes (Le Jardin des silences, Trois renards) et des histoires de Noël (L'Arbre et les corneilles, Un bal d'hiver), entre autres choses.

Le fantastique peut-être aussi omniprésent que discret, aussi rassurant qu’angoissant. Les héros sont des femmes, des hommes (plus rarement), des enfants ou encore des créatures étranges. On y découvre les jardins cachés de Paris, les routes mystérieuses et les traditions étranges de certaines vallées ou îles.

Je pourrais vous détailler chaque nouvelle, mais il est assez difficile de retranscrire mes impressions de lecture une à une. Bien que tous ces textes soient très différents, c’est plutôt une impression globale qui s’est dégagée à la lecture, comme s’il y avait un dénominateur commun dans l’ensemble des textes.

Globalement, ce recueil est superbe, tout simplement. Le jardin des silences, c’est douze nouvelles, douze belles histoires bien écrites, douze univers différents à déguster et un très beau fantastique dosé juste comme il faut.

Je ne sais pas si c’est le hasard des circonstances de lecture qui fait ça (je soupçonne que chaque lecteur aura une impression différente), mais j’ai trouvé que ce recueil était d’autant plus appréciable qu’il avait quelque chose de réconfortant.

Je pense que c’est lié au fait que de nombreuses nouvelles mettent en scène des personnages souvent acculés ou au bout du rouleau, mais qui se battent, se transforment, cherchent à changer et ne restent pas forcément abattus. Des nouvelles comme ça, ça vaut tous les bouquins de développement personnel du monde !

Voilà pour ce Jardin des silences, une lecture des plus recommandables si vous aimez les nouvelles et le fantastique. Et si vous n’aimez ni l’un ni l’autre, tentez tout de même votre chance, ce livre pourrait bien vous faire changer d’avis !


318 p.

15 commentaires:

  1. "une lecture des plus recommandables si vous aimez les nouvelles et le fantastique": Mais mais il me le faut alors. En plus, je n'ai jamais lu Mélanie Fazi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ah oui là c'est un manquement grave là :o. En plus y'a pas d'histoire de traduction et c'est disponible en poche, tu attends quoi ? :D

      Supprimer
    2. Oui ! Je n'ai pas lu celui-là mais Serpentine et c'est très bien.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly
      Et Serpentine est très bien aussi. En fait je ne saurais choisir mon favori des trois que j'ai lus...

      Supprimer
  2. Nope, pas pour l'instant. J'ai eu ma dose de nouvelles ces temps-ci, en sus l'aspect fantastique ne me séduit pas tant que cela.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Garde le titre (et l'auteure) en tête pour une autre occasion, ça vaut le coup ^^.

      Supprimer
  3. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu Mélanie Fazi (si ce n'est dans les traductions). J'avais noté ce recueil mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir la notion de réconfort ressentie par les lecteurs (pas tous, d'accord)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Apparemment ça marche sur pas mal de gens ^^.

      Supprimer
  4. Je passe aussi, le format ne me convient pas et les thèmes abordés ne m'attirent pas non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @yogo
      Faut pas se forcer non plus (mais n'hésite pas à tenter un jour un de ses recueils quand même ^^)

      Supprimer
  5. L'écriture est superbe en plus, ce recueil fut un vrai plaisir de lecture.
    J'ai un autre recueil de Mélanie Fazi sur ma PAL, je ne sais pas ce que j'attends pour le lire !... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan
      Tu attends probablement d'avoir lu tout Ursula Le Guin et David Mitchell :P

      Supprimer
    2. Rahlala, tu ne m'épargnes rien ! :D

      Supprimer
  6. Tu le sais déjà, mais comme j'adore ses nouvelles, j'approuve cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Tu les as tous lus ses recueils ?

      Supprimer