mercredi 27 septembre 2017

L’histoire secrète de Twin Peaks – Mark Frost


Cet été, j’aurais dû regarder la saison 3 de Twin Peaks mais j’ai préféré faire un arrêt en chemin par cet étonnant livre. Pour la petite anecdote je l’aurais probablement lu beaucoup plus tardivement si je ne m’étais pas retrouvée avec un exemplaire pour cause de doublon d’anniversaire (et il était hors de question de rendre un aussi beau livre !).

Posons d’office les jalons de ce livre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, L’histoire secrète de Twin Peaks ne nous raconte pas les coulisses de la série ou ne vient pas nous expliquer les nombreux mystères laissés en suspens.

L’histoire secrète de Twin Peaks, c’est un fac-similé d’un étrange dossier de documents pour la plupart confidentiels découvert sur une scène de crime par le FBI. Ces documents ont été classés et commentés par un mystérieux archiviste, avant d’être vérifiés et commentés à leur tour par un agent du FBI. Leur point commun, c’est la ville de Twin Peaks, et certains de ses habitants.

Jouant sans cesse entre réalité et fiction, mêlant habilement faits historiques (l’expulsion des amérindiens de leurs terres notamment) et histoire secrète (on y parle de Roswell et d’OVNIs), L’histoire secrète de Twin Peaks est un ouvrage délicieux à parcourir, d’autant plus qu’il est superbement mis en scène.

Les liens avec la série sont finalement assez ténus : on plonge surtout dans l’histoire de la ville et on découvre la vie de certains personnages, mais si vous espérez des éclaircissements sur la loge noire et le destin de l’agent Cooper, vous pouvez toujours courir (en même temps, ce n’est pas comme si la série elle-même était particulièrement prolixe sur le sujet !).

Cela n’enlève rien au plaisir de lecture ceci dit : l’ouvrage est aussi plaisant à lire qu’à regarder (les faux documents sont vraiment soignés et très variés), les liens avec l’histoire (secrète) américaine sont délicieux, et son fil conducteur (l’identité de l’archiviste) fonctionne très bien.

Sans être indispensable, L’histoire secrète de Twin Peaks est donc un bonus sympathique, un joli cadeau pour fan de la série (il nous égare d’ailleurs autant qu’elle !) et un bel ouvrage à conserver sur ses étagères. Un beau livre à offrir et à s’offrir, donc… avant de se mettre à la saison 3 !

D’autres avis : Bifrost, Daily Mars

6 commentaires:

  1. Contente que ça t'ait plu. :) Ça doit être chouette quand on connaît la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ca complète bien (enfin d'une façon assez étrange vu que ça n'éclaire absolument pas les mystères de la série en fait xD)

      Supprimer
  2. Ca fait plusieurs fois que je le vois en rayon et qu'il me fait de l'oeil celui-ci. Merci d'avoir éclaircit mes doutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Phooka
      Tu peux le tenter, franchement c'est un joli bouquin ^^.

      Supprimer
  3. Tiens c'est marrant j'ai fait l'inverse : voir la série et ne pas lire le bouquin. Bon il me reste 2 épisodes, à dire vrai j'ai eu un peu du mal avec la série.
    Quand j'aurai récupéré mon cerveau je pourrai me mettre au livre. En espérant que ce ne soit pas dans trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Si ça peut te rassurer le livre demande pas trop de cerveau et on rentre plus facilement que dans la série xD.
      Mais ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire sur certains personnages, c'est pas mal (même si je pense que les liens entre le livre et la saison 3 seront probablement inexistants)

      Supprimer