mardi 6 janvier 2015

Top Ten Tuesday (17) : Top 10 des livres lus en 2014


Nous voilà rendus en 2015, il est grand temps de faire le bilan des lectures de l'année 2014. Avec quelques 133 lectures à mon actif (merci les recueils factices qui me permettent de faire facilement les comptes), ce n'est vraiment facile de faire un choix, car pour un livre choisi, c'est 10 qui restent dans l'ombre...

Le choix a été d'autant plus rude que je n'ai pas eu de gros coup de cœur cette année. Pourtant j'ai lu de très belles choses, mais c'est un peu comme si, à force de lire de la SF, ma capacité à m'émerveiller s'émoussait. J'ai toujours autant de plaisir à lire, je fais de très belles découvertes, mais je ne saute plus au plafond à chaque lecture...

Ceci dit cela ne veut pas dire que je ne lis rien d'intéressant, bien au contraire, car au final je n'ai jamais réussi à réduire ma liste à dix titres... en avant donc pour le...

Top 20 des livres lus en 2014
(par ordre alphabétique d'auteur parce qu'il fallait un classement)


Encore un très chouette roman de Poul Anderson, avec un concept de base très intéressant et très bien exploité (avec une approche assez centrée sur l'humain).

Un concept forcément très intéressant, et au final un ouvrage passionnant, ultra-documenté, drôle et ludique... le genre de bouquin qui fait du bien, à prescrire d'urgence à tout votre entourage.

Un très beau recueil de nouvelles écrit par un auteur qui ne néglige ni le fond, ni la forme, avec plein d'idées très intéressantes.

4. Sandman – Neil Gaiman
LA relecture de l'année, et accessoirement le seul comic du lot. Rien à faire, cela reste définitivement le chef d'oeuvre de Neil Gaiman, et je doute de me lasser un jour, même à la quinzième relecture.

5. L'opéra de Shaya - Sylvie Lainé
Superbe recueil de nouvelles qui nous fait rêver à l'espace, avec émerveillement et justesse. La nouvelle éponyme mérite à elle seule l'achat de l'ouvrage. Et puis la couverture est magnifique !

Oui cette année, ma sélection inclut une nouvelle isolée proposée dans le cadre de la Décade de l'imaginaire. Et elle le mérite, car cette évocation de la fin du monde par les yeux d'une vieille dame solitaire est aussi drôle que touchante.

7. A song of ice and fire / Le Trône de fer – George R.R. Martin
La lecture qui m'a occupée une bonne partie de l'année. Même si les gros pavés de fantasy ne sont plus mon truc, il faut le reconnaître que l’œuvre de George R.R. Martin c'est de la qualité supérieure, qui mérite bien qu'on se force un peu pour s'y mettre !

8. Etat de rêve - Ian McDonald
Encore un sacré recueil de nouvelles qui mérite le détour, écrit par un auteur qui déborde d'idées. Je vous ai dit que j'adorais les nouvelles ?

9. Le serpent du rêve - Vonda McIntyre
La jolie surprise de l'année, découverte par le hasard des challenges en fouinant chez les bouquinistes. Une SF plutôt paisible, qui évoque un peu Ursula Le Guin. Un roman bien meilleur que la daube Star Wars que j'avais déjà lu de cette auteure.

10. Club Dumas - Arturo Pérez-Reverte
Un polar bibliophile passionnant qui nous fait voyager dans le monde des livres anciens, avec des parallèles fort étranges avec les trois mousquetaires. C'est juste délicieux.

11. Les soldats de la mer - Yves et Ada Rémy
Non je ne radote pas, les nouvelles c'est merveilleux, surtout quand c'est aussi superbement écrit que ce recueil, qui ne se contente pas de rassembler des textes dispersés sur un monde imaginaire, mais forme un récit complet, une fois les liens rattachés entre eux.

Un délicieux polar préhistorique truffé d'humour qui se dévore comme de rien, avec ses jeux de mots et des interludes. Vivement la suite !

13. Destination ténèbres - Frank M. Robinson
Le space-opera qui m'a le plus marquée cette année. Cette histoire de vaisseau-génération parti en exploration depuis des siècles, et qui vit complètement en huis clos est juste fascinante.

14. L'oreille interne - Robert Silverberg
Un roman qui met en scène la difficile vie d'un télépathe. C'est tellement bien écrit qu'on pourrait faire lire ce texte à la limite de la SF à n'importe qui !

15. Au nord du monde - Marcel Théroux
Je ne suis pas très post-apo d'ordinaire, mais le cadre différent de l'habitude (la Sibérie) et l'étrange héros-narrateur qui garde toujours un peu d'espoir m'a fait chaud au cœur.

Sinon je vous ai dis que j'aimais les nouvelles, surtout celles dont il me faut deux jours pour me remettre comme Houston, Houston, me recevez-vous ?

17. La fraternité de l'anneau - J.R.R. Tolkien
Une nouvelle traduction qui rafraîchit considérablement le roman, et donne envie de tout relire. Vivement la suite !

18. Les chambres inquiètes - Lisa Tuttle
A part ça, les nouvelles c'est très bien, surtout quand elles sont aussi délicieusement horribles que celles de Lisa Tuttle. Quoique ce recueil m'a semblé un peu plus doux qu'Ainsi naissent les fantômes, avec quelques textes parfois plus touchants qu'effrayants.

19. Hôtel Olympia - Elisabeth Vonarburg
Un roman dense et complexe qui s'intéresse aux mythes et aux dieux, un peu comme dans American Gods mais de façon complètement différente. Et c'est passionnant à lire.

20. Morwenna - Jo Walton
Le journal intime d'une adolescente lectrice de SF, difficile d'y rester. Un livre peut-être un peu trop conçu pour plaire... mais tant mieux, sa lecture fait trop de bien pour qu'on joue les fines bouches !

Le Top Ten Tuesday est une initiative de The Broke and the Bookish, reprise en version française par Iani.

16 commentaires:

Lorhkan a dit…

Le fait de ne plus sauter au plafond à chaque roman, ça a un nom : le "Morwenna's effect", ou l'affinage des goûts et des envies (et ça n'a rien de fromager^^). ;)

Jae_Lou a dit…

Ah mais oui, je pense que c'est normal en fait. En 2014, je n'ai eu qu'un seul vrai coup de coeur.

Un gros top, bien sympa avec une bonne partie dans ma wishlist :3

Cornwall a dit…

beau top 20, on en a assez peu en commun. Mais je suis assez d'accord avec toi, rares sont maintenant les livres qui me font grimper aux rideaux ( pas plus classe que le fromage, désolé)

Vert a dit…

@Lorhkan
Heureusement, même quand on en mange beaucoup, on ne se lasse jamais du fromage :D

@Jae_Lou
Chouette, j'espère que tu auras l'occasion de les lire (et de les apprécier !)

@Cornwall
Hum du coup je vais pas reprendre ce que j'ai répondu à Lorhkan en l'adaptant à ta métaphore parce que bon... :D

Lorhkan a dit…

Oui parce que manger des rideaux, ça n'a aucun intérêt ! :D

Endea a dit…

Un beau Top 20, c'est pas mal pour une année, tu as eu visiblement des lectures de qualités, après avec des auteurs comme Lisa Tuttle, Gorges Martin ou Tolkien, c'est obligé.
Je crois que Morwenna fait partie de tous les coups de coeur de la blogo ^^
En tout cas tu m'a donné des idées de lecture.

Acr0 a dit…

un top 20, c'est chouette. Je n'ai toujours pas lu le recueil de Tuttle alors que je me suis dépêchée de l'acquérir avant qu'il soit en rupture de stock. Ah, Morwenna, un livre qui a fait parler de lui dans notre blogosphère :) J'ai noté le roman de Dufour après avoir lu ta chronique.

shaya a dit…

Ce qui est formidable dans ton top 20 c'est que tu as plein de choses différentes :) Je suis d'accord pour dire que le Tuttle est vraiment plus doux (ça doit être pour ça qu'il me plaît moins, d'ailleurs).

Au nord du monde, je savais qu'il te plairait :) En tout cas, je note pour moi l'Oreille interne, et Destination ténèbres, tout le monde en parle !

Vert a dit…

@Lorhkan
Complètement ;)

@Endea
Tant mieux, c'est le but !

@Acr0
Je peux même ajouter pour te motiver que si j'avais fais un top 3, j'aurais certainement gardé le Dufour !

@Shaya
En même temps ça ne serait pas un bon bilan (pour moi) s'il n'y avait des trucs ultra-différents ^^.

Alys a dit…

Super, plein de bons moments et plein d'idées et de rappels pour moi! C'est vraiment utile ces petits bilans.

JainaXF a dit…

J'aime beaucoup ton top ! Il y en a certains que j'ai lu et apprécié (Sandman donc, mais aussiDestination Ténèbres aurait pu se retrouver dans mon top, et j'ai bien aimé Morwenna) et d'autres qui me tentent beaucoup : L'opéra de Shaya, Hôtel Olympia... de belles lectures pour 2015 !

Vert a dit…

@Alys
Moi je les relis quand je chercher des idées de cadeaux-bouquins ^^

@JainaXF
Comment ?! Toujours pas lu l'Opéra de Shaya ? ^^

Baroona a dit…

Pour quelqu'un qui n'a pas de gros coup de coeur, cela fait tout de même une belle liste. ^^
Je n'en ai lu que 4,5 sur les 20 (le 0,5 c'est "La Fraternité de l'anneau", parce que ce n'est pas une complète nouveauté ^^), j'ai de quoi m'occuper en 2015 !

Vert a dit…

@Baroona
L'absence de gros coup de coeur n'empêche pas de bons moments de lecture, heureusement ^^

Tigger Lilly a dit…

C'est sans doute d'autant plus difficile de faire un top restreint quand on n'a moins de coup de coeur ^^
Jolie liste en tout cas. J'espère avoir l'occasion d'aller piocher dedans (quand je me serais débarrassée de ma Pàl) , entre autre au nord du monde, les souffles ..., le tuttle, club dumas et le Tiptree.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je peux même t'en prêter si tu les préfères en PàL flottante (et puis dans le cas de Tiptree ça t'évitera de le chercher partout ^^)