dimanche 4 janvier 2015

Recueil factice - Décembre 2014

Et nous voilà donc, en ce début d'année à fermer le grand livre des découvertes de 2014 avec le dernier bilan mensuel. Je ne suis vraiment pas mécontente d'avoir adopté cette rubrique, je ne sais pas si vous l'apprécier de votre côté, mais personnellement ça m'a libéré. En pratique je n'ai pas vraiment moins blogué (145 articles en 2014 au lieu de 156 en 2013), mais ça m'a permis de traiter des lectures moins marquantes pour lesquels on n'a pas toujours envie de se fendre d'un article.

Logiquement je devrais après ce recueil factice enchaîner sur une série de bilans, comme à mon habitude. Mais j'ai finalement tellement peu chroniquer les films et les séries cette année, à part sous forme de brèves qu'un bilan dans le domaine me semblerait presque redondant (d'autant plus que je n'ai pas forcément de gros coup de cœur à mettre en avant). Je vous parlerais par contre de mes meilleures lectures de l'année d'ici peu, soyez rassurés !

LIVRES


Utopiales 2014 (anthologie)

La volonté du dragon – Lionel Davoust

L’océan au bout du chemin – Neil Gaiman
Non je ne vais pas re-chroniquer ce que j'ai déjà chroniqué lors de sa sortie VO, mais je ne pouvais pas passer sans rien dire sur cette relecture, qui m'a fait prendre conscience de la distance que je met avec le texte en VO. Si le lire en anglais m'avait mis mal à l'aise, relire ce livre en français a été limite horrifiant, alors que j'en connais les tenants et les aboutissants. Un texte finalement bien plus fort que dans mon souvenir, dont chaque paragraphe pourrait être cité ou presque !

La cigarette - Sébastien Juillard (nouvelle)
Cette courte nouvelle gratuite (à récupérer ici) est en lien avec Il faudrait pour grandir oublier la frontière, novella à paraître au printemps 2015 si la campagne de financement participative de Scylla fonctionne (et y'a intérêt !). C'est donc un excellent moyen de donner envie de participer, car c'est un texte court mais émouvant, dans un futur qui a le goût amer de l'actualité... maintenant je veux en savoir plus !

Le miroir aux éperluettes – Sylvie Lainé

Le livre d'or de la science-fiction : Ursula Le Guin – Ursula K. Le Guin

Légendes de la garde : La Hache noire – David Petersen
Difficile pour moi de faire un article original sur ce troisième tome des Légendes de la Garde, qui nous offre cette fois-ci un joli flash-back sur les origines de la fameuse Hache noire. Cet album se classe au même niveau que les deux précédents : toujours aussi beau, toujours aussi agréable à lire, toujours pour les mêmes raisons. Du coup je vous renvoie sans aucun scrupule à mon article sur les deux tomes précédents, tandis que j'attends avec impatience d'autres albums dans cet univers.

La longue Terre – Terry Pratchett et Stephen Baxter

Le Château des Millions d’Années, épisode 1 : Premier contact de Stéphane Przybylski
Ce premier épisode (gratuit, disponible ici) d'un roman feuilleton nous ramène à l'aube de la seconde guerre mondiale, avec un membre des SS qui est envoyé en Irak sur des chantiers de fouilles qui recherche la preuve de la supériorité de la race aryenne, et qui se retrouve confronté à d'étranges phénomènes. Pour le moment on est surtout dans la mise en situation avec beaucoup de mystère, mais c'est très alléchant, je vais donc m'intéresser très vite à la suite !

Dracula – Bram Stoker
Bien que classique d'entre les classiques, voilà encore un roman que je ne connaissais que de réputation. Certes c'est un roman du XIXe siècle parfois un peu daté, mais la narration qui alerte journaux intimes, correspondance et documents divers se révèle finalement très dynamique, et on s'amuse beaucoup de ce roman de vampires fondateur qui ne ressemble pas forcément à ce qu'on attendait (forcément, on a une longueur d'avance sur tous les protagonistes). Et fait remarquable, en dépit de toutes les remarques sur le « sexe faible » bien de l'époque, Mina Harker est LE personnage central, celle qui relie tous les fils et donne toutes les bonnes idées, comme quoi...

Le livre d'or de la science-fiction : James Tiptree – James Tiptree Jr.


FILMS


Astérix : Le domaine des dieux – Louis Clichy
D'habitude Astérix au cinéma, ça ne m'intéresse pas mais là vu qu'on y trouvait un certain Alexandre Astier, je n'ai pas pu résister... et je suis bien contente d'avoir cédé à la tentation ! Le domaine des dieux est une chouette adaptation de l'album éponyme (enfin je dis ça, je me souviens à peine de l'intrigue mais ça me semble coller), pleine d'humour, bien rythmée, et surtout avec des images à couper le souffle. Je lui souhaite une belle carrière à ce film, niveau technique il fait facilement concurrence aux grands du genre !

Bernie – Albert Dupontel
Comme j’avais plutôt bien aimé Neuf mois ferme, je me suis intéressée à son premier long-métrage, qui sur Netflix est un peu le seul film de leur sélection française à cumuler plus d’une étoile dans sa note… il en a même quatre, ce qui me semble un peu surestimé ! A vrai dire je ne sais que penser de ce film, il est à la fois absurde et drôle, et en même temps terriblement dérangeant par sa violence, si bien qu’on ressort de cette histoire avec le cerveau un peu vrac.

Le chant de la mer – Tomm Moore

Le Hobbit : La bataille des cinq armées – Peter Jackson
L'avantage c'est que je savais à quoi m'attendre, du coup ça m'a évité la grosse déception, même si j'ai quand même trouvé le temps long. J'ai du mal à déterminer si c'est mes goûts qui ont évolué en dix ans (sûrement) ou si c'est Peter Jackson fait dans la surenchère (sans aucun doute), mais la rencontre ne se fait plus, sauf lors de quelques infimes moments hélas trop rares. Trop dense, trop de fils narratifs différents, trop de baston... heureusement qu'on peut se moquer de certains passages (notamment avec Galadriel ou Legolas), ça compense un petit peu !


EXPOSITIONS


Dessins du studio Ghibli au Musée d'art ludique
Difficile de résister à cette très belle exposition de dessins qui nous donne l'occasion de découvrir et redécouvrir les oeuvres du studio Ghibli. Forcément, on se régale les yeux, par contre j'ai trouvé l'approche uniquement centrée sur les layouts très technique et pas forcément très parlante. Il manquait quelques vidéos explicatives ou quelques mises en relation (avec des documents qui ne sont pas des layouts) pour vraiment comment tout cela fonctionne (après j'ai zappé l'audioguide, c'était peut-être une erreur). Mais c'est très chouette à voir néanmoins.

Mayas : révélations d'un temps sans fin – Musée du quai Branly
Si vous avez envie de découvrir cette civilisation dont on retient finalement beaucoup de clichés-types (le calendrier, les pyramides), je vous conseille vivement de faire un tour au musée du Quai Branly pour en prendre plein les yeux. En effet, cette exposition a deux très grandes qualités : elle est très accessible et plutôt didactique dans ses textes d'accompagnement (l'approche thématique n'aide pas trop à se situer dans le temps ou dans l'espace mais ce n'est pas franchement gênant), et surtout elle présente des œuvres de toute beauté (avec une maitrise technique juste extraordinaire) qu'on ne reverra pas forcément de sitôt vu qu'elles sont issues des collections américaines.


SERIES


Ascension – Saison 1 (?)
Cette mini-série de science-fiction nous emmène à bord d'un vaisseau-colonie envoyé vers Proxima du Centaure à l'époque de Kennedy, et qui fête au début de l'histoire ses 51 ans de voyage sans encombre, jusqu'à qu'un meurtre ait lieu à bord. Ascension dispose d'un aspect visuel superbe (le côté vaisseau spatial des années 60 avec ce que ça implique côté technologie et vêtements est délicieux) et mélange tout un tas d'idées de SF (mais je ne vous dirais pas lesquels), ce qui rend son visionnage fort plaisant. J'ignore si une suite sera prévue (ça serait pas mal pour éclaircir quelques points, l'intrigue se dispersant tout de même dans de multiples directions), mais en temps que mini-série de six épisodes (en fait trois doubles épisodes), c'est déjà un bon moment garanti !

Doctor Who - Last Christmas

Game of Thrones – Saison 3
Un presque marathon (qui s’est terminé avec trois épisodes à la suite, un record !), m’a permis de venir à bout de cette troisième saison. Comme toujours au début j’ai eu un peu de mal à me replonger dedans, parce que le livre était encore très frais dans ma tête, et finalement on s’y met bien.
Cette saison marque un changement avec la précédente, car elle s’éloigne un peu plus du livre par certains aspects, et n’hésite pas à intégrer une ligne narrative complètement inédite (pour Théon) pour faire le raccord avec les livres suivants. Même si certains tics HBO sont parfois un peu lassants, je suis assez admirative des scénaristes qui arrivent à simplifier l’intrigue et à raccorder les choses différents sans que cela donne des grosses différences avec le livre.

Once upon a time – Saison 4 – 1ère partie
Comme la série est en pause jusqu'en mars, j'en profite pour faire un bilan à mi-parcours, qui est carrément positif. Je craignais le pire avec l'intégration de Frozen dans l'univers de la série, mais finalement ça s'est révélé carrément une bonne idée. On se retrouve donc avec une suite du film d'animation (avec une reconstitution live assez impressionnante) croisée avec d'autres éléments du vrai conte de la Reine des Neiges. Bien sûr l'ensemble reste assez sirupeux (tous les méchants ou presque de cette série veulent juste être aimés et avoir une famille parfaite...), mais une fois ce fait admis on passe un bon moment. Et je suis ravie de voir que Rumplestiltskin reprend du poil de la bête !


JEUX VIDEO

En ce moment je suis dans une période « jeux » (j’ai même fini Mass Effect 2 pour la deuxième fois dans une grande campagne pour faire de la place sur mon PC !), du coup même si je suis loin d'avoir terminé ceux qui occupent mes soirées et week-ends (vu que ce sont un peu des jeux sans fin), je profite de ce dernier recueil factice aux airs de bilan pour vous en parler.


Hearthstone
Dans sa tentative de me convertir à WoW (mais je résiste), Monsieur m’a initié à Hearthstone, jeu de carte dans la veine de Magic, mais en ligne. Le jeu est gratuit (il faut juste se créer un compte), plutôt simple à prendre à main et rapidement addictif.
Ce que j’aime bien dans Hearthstone, c’est qu’on peut s’en sortir avec un deck de base sans avoir à traquer LA carte rare. Et le jeu me semble assez équilibré, l’essentiel c’est d’opter pour la classe avec laquelle on est à l’aise (druide ou chamane pour ma part, même si je prends goût au voleur et au chasseur de temps en temps). Et autre atout : une partie c’est 15 minutes environ, ce n'est donc pas (forcément) un jeu chronophage !


Pharaon
J’ai grandi avec Age of Empire et Caesar 3, et de temps en temps je ne résiste pas à revenir à ces jeux de gestion assez faciles à prendre en main et avec lesquels on s’amuse beaucoup. Pharaon est la variante égyptienne de Caesar 3, qui intègre donc le cycle des crues du Nil, l’irrigation des terres, la construction de monuments funéraires (c’est long !) et des dieux tellement présents qu’il est parfois dur de tous les satisfaire. J’aime beaucoup ce jeu qui capitalise plus sur la maîtrise du commerce que sur le côté combats, même si l’économie du jeu laisse parfois songeur, notamment lorsqu’on se retrouve avec 600 emplois vacants dans une cité prospère !
Et puis accessoirement c'est un jeu au rythme lent, idéal pour écouter ses podcasts sans perdre sans cesse le fil !


ET EN 2015...

Côté bouquins, avec une PàL actuellement à 28 livres (sans compter le numérique), l'objectif est de faire un peu le vide d'ici les prochains festivals. Heureusement, la plupart peuvent passer dans le cadre d'un ou plusieurs challenges ! En tout cas sous peu vous devriez entendre parler de Fables et de Sandman, et je compte bien lire au plus vite La lisière de Bohême de Jacques Baudou.

Côté cinéma, je vais pas en faire une résolution mais j'aimerais fréquenter un peu plus les salles obscures cette année. Je doute d'arriver à tout voir, mais en janvier je lorgne sur Loin des hommes (parce que Viggo Mortensen) et Souvenirs de Marnie (parce que Ghibli), ainsi que sur Une merveilleuse histoire du temps et Imitation Game (parce que les biopic c'est chouette, surtout quand on y trouve Benedict Cumberbatch).

Côté séries, comme Once upon a time fait une pause, je vais enfin pouvoir rattraper Downton Abbey. La saison 4 de Game of Thrones m'attend (de préférence avant que la 5 ne démarre), et The Musketeers redémarre. Voilà déjà de quoi m'occuper, et sinon, j'ai encore 21 saisons de vieux Doctor Who à rattraper...

15 commentaires:

  1. Pour te répondre : moi j'aime beaucoup ces recueils mensuels ! Ca fleurit pas mal sur les blogs et finalement ça m'a plutôt l'air d'une bonne idée ^^

    Sinon, on est pas du tout raccord sur nos lectures :p Niveau série je note Ascension ça a l'air chouette !

    Et puis ME/Pharaon, que du bonheur :p (j'avais pas pensé à écouter des podcats en même temps, j'vais pouvoir écouler ceux des Utos comme ça, merci à toi :p)

    RépondreSupprimer
  2. @Shaya
    Ca rend les missions vachement moins longues d'écouter des podcats (sauf quand on se rend compte qu'on en a écouté deux d'affilé et qu'on doit tout reprendre à zéro xD)

    RépondreSupprimer
  3. Astérix est vraiment sympa et Astier est un génie ("c'est pas faux" comme dirait le légionnaire Perceval).
    J'attends de voir le dernier double épisode d'Ascension pour me faire un avis définitif, mais j'ai l'impression que ça tombe un peu à plat quand même...
    Je ne dirai pas que je suis en train de tomber dans Hearthstone.
    La reprise de "The Musketeers", c'est cool, même si on a définitivement abandonné toute crédibilité historique. xD

    RépondreSupprimer
  4. Je suis justement en train de lire L'océan au bout du chemin. Enfin, en train, j'ai lu le prologue.
    Je retiens pour l'audioguide de l'expo Ghibli.

    Hearthstone power ! (tu n'as pas reçu une demande d'éamitié de ma part par hasard ?)

    Les 4 films que tu veux voir au ciné sont dans ma liste aussi (mais il y en a quelques uns de plus aussi :p)

    RépondreSupprimer
  5. S'il y a bien une chose pour laquelle je regrette de ne pas habiter à Paris, c'est le musée du quai Branly...

    Le hobbit, moi aussi j'ai eu ma dose, il est temps d'en finir.
    J'ai entendu parler d'Ascension, mais pas vraiment en bien... Ça vaudrait peut-être le coup que j'y regarde de plus près finalement.
    Je viens il y a quelques jours de terminer également la saison 3 de Game of Thrones. Je suis au milieu du tome 4 côté lecture, et je vais commencer dès cette semaine le visionnage de la saison 4. Vraiment une bonne adaptation jusqu'ici. Je me demandais d'ailleurs si la ligne narrative sur Theon dans la saison 3 n'avait pas été reprise des tomes ultérieurs, mais visiblement non.

    Je vais moi aussi parler de Sandman bientôt normalement, il faut bien rentabiliser l'investissement !^^

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien aussi tes bilans mensuels ^^
    A l'Océan au bout du chemin, c'est juste formidable, je l'ai fini hier, chroniqué aujourd'hui (il paraitra mi janvier je crois), j'ai adoré, et c'est vrai qu'il est terrifiant à souhait.
    Tu as eu de belles lectures en tout cas ce mois-ci ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr que j'aime cette rubrique !
    Le dernier de Gaiman m'a mis mal à l'aise moi aussi, et pourtant je n'ai bénéficié que d'une lecture en VF. Du coup, je ne l'ai pas trouvé aussi prenant que d'autres lecteurs ;) J'avais passé un très bon moment avec Dracula moi aussi.
    Je n'ai toujours pas vu Astérix (moi aussi c'est le nom d'Astier qui m'attire). Oh, j'ai enfin vu Le chant de la mer ! C'est vrai que ce dernier volet du Hobbit est décevant (et moi je pense que c'est la surenchère, trop de baston, et pas assez soigné sur certaines scènes-qui-font-rire-et-qui-ne-devraient-pas).
    Pas mal une PAL à 28 dis donc :) Moi aussi je me suis inscrite à des challenges qui permettent de me motiver à lire certains ouvrages qui correspondent (mais la route est longue !)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime beaucoup ces recueils mensuel, qui me permettent souvent de faire de jolies découvertes (là j'ai bien envie d'aller voir le dernier Astérix, Le chant de la mer ou l'expo Ghibli ! Et il faut que je lise La Hache noire ! J'ai lu "La cigarette" et c'est effectivement poignant et tragique...

    Ah, et j'ai beaucoup aimé "Ascension" aussi, il y a plein de bonnes idées, je compte même l'adapter en mini-campagne JDR !

    Bon, viement le prochain recueil ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh là c'est que j'ai du retard ... En tout cas très bon choix pour Ascension, je l'ai un peu découverte par hasard, et je ne regrette pas de m'y être lancé, un paquet de collègues aussi d'ailleurs.
    Je ne sais pas si je vais avoir autant de chance pour Galavant, en tout cas ça à l'air bien loufoque.
    Il ne me reste donc plus qu'à trouver une scéance pour le chant de la mer et Astérix.

    RépondreSupprimer
  10. @Baroona
    Quelle crédibilité historique ? Y'en a jamais eu voyons :D
    (et je me rends compte que j'avais pas reconnu la moitié des voix dans Astérix en fait...)

    @Tigger Lilly
    J'espère que ce petit Gaiman te plaira alors !

    @Lorhkan
    Pour Theon ils ont juste comblé un gros trou en se disant qu'il y avait du potentiel HBO :D

    @Endea
    J'attends ton avis alors ^^.

    @Acr0
    Ce qui est légèrement déprimant c'est que ma PàL a juste doublé de volume en un an, mais sinon tout va bien :D

    @JainaXF
    Ah bah mince, on est d'accord sur cette série :D

    @Fánaríë
    Hum je crois que je vais attendre ton retour pour Galavant, j'ai un peu de regarder...

    RépondreSupprimer
  11. J'étais mort de rire hier en regardant les deux premiers épisodes ; même si, il faut le dire, ça ne vole pas très haut.

    RépondreSupprimer
  12. @Fánaríë
    Je vais garder ça dans un coin de ma tête, un peu de rire ça ne fait jamais de mal ^^

    RépondreSupprimer
  13. Dracula est juste trop bien <3 <3 Je le trouve trop merveilleux ce livre, tellement bien écrit et tellement différent selon la personne dont on lit les textes... C'est vraiment une réussite littéraire majeure en plus d'un livre de vampires fascinant!

    RépondreSupprimer