mercredi 6 novembre 2013

Star Wars : Le livre des Sith


L'année dernière je vous avais parlé du Manuel Jedi, il était assez logique que je finisse par m'intéresser à son pendant du côté obscur, Le livre des Sith, tout aussi joli mais un poil moins satisfaisant niveau contenu.

Il ne s'agit pas cette fois-ci d'un manuel pour devenir le parfait Sith, mais plutôt un recueil de différents textes de grands seigneurs Sith réalisé par Dark Sidious. On y croise donc des écrits fragmentaires d'« éminents » Sith .

Nous avons Sorzus Syn pour l'époque des tout premiers Sith sur Korriban, puis Dark Malgus (un méchant dans The Old Republic si je ne m'abuse), Dark Bane, le célèbre créateur de la règle de Deux (enfin un que je connais !), Mère Talzin, une Sœur de la Nuit de Dathormir qui apporte un peu de mysticisme et enfin Dark Plagueis, le maitre de Sidious avec ses recherches ésotériques sur la Force.

Le tout est accompagné d'une introduction et d'une conclusion de Dark Sidious/Palpatine et de commentaires manuscrits en marge, laissés principalement par les deux derniers possesseurs des textes, à savoir Palpatine et Luke Skywalker.

C'est intelligent d'avoir opté pour une approche radicalement différente (on imagine mal les Sith se lancer dans l'édition de manuels scolaires après tout), mais j'ai moins accroché au concept. J'avais juste du mal à imaginer des Sith prenant le temps d'écrire leurs mémoires, à de rares exceptions. Pour un peu on dirait que Palpatine cherche à laisser derrière lui un héritage sous la forme de ce livre, alors qu'il a tout fait pour ne jamais mourir !

Du coup j'ai eu un peu moins de plaisir à lire le livre, qui laisse une impression de grande confusion (pas si inadéquate que ça ceci dit, c'est un ouvrage Sith) et d'ennui parfois (les commentaires sont plutôt barbants).

Ca reste tout de même un bel objet-livre à parcourir. Chaque fragment de texte a un format, une couleur de papier et une typographie différente. Les illustrations sont très chouettes. Mais il s'apprécie moins à la lecture par contre. Ou peut-être que c'est aussi parce que je ne suis pas Sith dans l'âme, après tout je n'ai jamais été fichue de basculer complètement du côté obscur dans un jeu vidéo après tout !

CITRIQ

6 commentaires:

  1. Je me laisserai bien tenter par la sublime version collector. En VO uniquement par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais quand tu allais nous faire le deuxième ...
    De toute façon, j'avais déjà les deux avant que tu ne parles même du premier :p
    Je te confirme sinon que Darth Malgus est bien un méchant de The Old Republic, c'est le grand méchant du MMO SWTOR, bien qu'il est en train de se faire voler la vedette par les maîtres de l'effroi.

    RépondreSupprimer
  3. @Elessar
    Avec l'holocron sith ? C'est vrai que ça fait envie quand on a la place pour stocker ça ^^

    @Fánaríë
    Bah il me manquait juste la motivation pour le finir, je crois que ça fait bien 1 an voire plus qu'il traine sur ma table de chevet à attendre que je le termine xD

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le genre de bouquins devant lequel je passe en librairie, que je feuillète avec envie (et l'air d'une gamine de 5 ans aussi) mais que je repose quasiment aussitôt... ^^ J'ai toujours eu du mal avec les bouquins dérivés de films/jeux vidéos, comme avec cette impression que ça ne sera qu'une sous exploitation du thème, alors que pas forcément !
    Ils font quand même envie ces deux là hein... puis quand les livres sont beaux et bien édités, c'est encore pire! A voir si la force s'emparera de moi hinhinhinhin....

    RépondreSupprimer
  5. @Raven
    Faut les demander à Papa Noël sinon ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà une grosse quinzaine de bouquins dans ma liste (j'ai mon anniv pas loin, ça aide aussi :p), donc on va voir si je peux les caser dans le lot... x)

    RépondreSupprimer