mercredi 20 novembre 2013

Le guide Steampunk - Etienne Barillier et Arthur Morgan


Le mois dernier après avoir terminé Métronome, je n’avais qu’une envie : lire un essai digne de ce nom pour oublier ça. Et ça tombait à pic, j’avais justement ce petit guide d’ActuSF dans ma PàL depuis un moment. Vous n’avez pas idée quel plaisir j’ai eu à lire ce livre qui est réellement construit (c’est incroyable ce qu’un plan cohérent peut faire à votre humeur).

Le guide Steampunk est donc un petit livre format poche, qui en l’espace de 300 pages offre une balade exhaustive sur le sujet : histoire et présentation du genre (qui est aussi un mouvement, une esthétique, bref débrouillez-vous avec ça), puis déclinaison sur tous les supports avec suggestions de lecture/visionnage à l’appui, le tout enrichi par de nombreuses interviews.

L’ensemble est plaisant à lire, didactique, simple et très exhaustif (il ne néglige aucun format, du livre au film en passant par les vidéos sur Internet et le cosplay). J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par la sélection d’œuvres qu’il propose, qui se révèle très diversifiée et offre plein de possibilités pour rebondir vers d'autres choses.

Je ne peux me prononcer que sur la partie livres (je connais mal les œuvres sur les autres supports), mais j’ai apprécié de voir se côtoyer allègrement grands classiques, ouvrages jeunesse et même des romans sentimentaux, sans que ces livres soient jugés sur autre chose que leur univers ou le plaisir qu’on aurait à les lire. Cela donne l’opportunité à chacun de découvrir le steampunk en passant par le genre qu’il préfère, et non par une liste d’ouvrages « de référence » qui ne seraient pas forcément toujours aisés à aborder.

Le seul aspect qui ne m’a pas plus botté que ça (mais c’est purement personnel), ce sont les interviews que j’ai fini par survoler, sauf pour les auteurs que je connaissais ou qui m’intéressaient (mais Daniel Pennac il dit qu’on a le droit d’abord de sauter des pages d'abord). Pour le reste c’est un petit guide sympathique à parcourir, qui donne plein d’idées de lecture.

CITRIQ

2 commentaires:

  1. en tout cas, il donne bien envie celui là ! :D

    RépondreSupprimer
  2. @Raven
    Et il donne envie de lire plein de choses avec ça :D

    RépondreSupprimer