jeudi 14 novembre 2013

Gravity - Alfonso Cuarón


J'ai découvert Alfonso Cuarón avec son Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, qui bien que prenant parfois de grandes libertés avec le livre, reste pour moi la meilleur adaptation de la série tant elle a de la personnalité. Après il y a eu Les fils de l'homme, excellent film de science-fiction que je ne suis pas prête d'oublier. Puis il nous a sorti Gravity.

Qu'il y a-t-il à dire sur ce film qui n'a pas déjà été dit par quelqu'un d'autre ? D'une simple histoire de survie dans l'espace, Alfonso Cuarón tire un film extraordinaire, une véritable expérience qui vous arrache à votre siège pour vous immerger dans l'espace, dans toute son immensité et sa dangerosité.

J'ai oscillé en permanence entre la fascination face aux images incroyables qu'il donne à voir, et l'angoisse provoquée par l'hostilité de l'environnement. Dès les premières minutes, on est littéralement happé, grâce à un incroyable travail sur le son et l'image qui fait qu'on s'y croirait.

C'est beau, c'est prenant (à tel point qu'à la fin de la séance je sentais l'hystérie gagner le public à force de se demander ce qui allait encore arriver comme catastrophe), et on ressort de là des étoiles plein les yeux et la tête vide (mais dans le bon sens du terme).

Un film à voir donc, parce qu'il n'arrive pas si souvent qu'on s'offre de si belles expériences de cinéma.

Et pour aller plus loin je vous recommande l'entretien avec Alfonso Cuarón dans l'émission On aura tout vu (ça commence vers 19:30) sur le film, ses influences, son interprétation... et même la petite culotte de Sigourney Weaver ! Très intéressant à écouter, pour compléter son visionnage.

14 commentaires:

  1. Quel film !
    Superbe, intense, vraiment prenant, le choix cinéma de cette fin d'année (et de toute l'année 2013 ?).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi ! J'avais le souffle coupé du début à la fin !

    RépondreSupprimer
  3. une belle expérience de cinéma oh oui :) Et merci pour le lien (surtout pour la petite culotte de Sigourney ^^)

    RépondreSupprimer
  4. @Lorhkan
    Dans mon palmarès personnel il se dispute la place avec Cloud Atlas à vrai dire (c'est difficile de donner sa préférence vu qu'ils sont très différents comme films)

    @May
    Moi aussi j'en aurais oublié de respirer ^^

    @Lhisbei
    Il faut toujours signaler les informations capitales de ce genre :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurai qu'un mot : Yep.
    Si j'analyse bien les commentaires, en plus des lunettes 3D, il fallait penser à prendre son masque à oxygène !

    RépondreSupprimer
  6. J'irai le voir seulement quand j'aurais lu un avis négatif ou au moins mitigé. Cet engouement collectif me fait peur. =|

    RépondreSupprimer
  7. @Barrona
    J'ai aussi entendu dire que le film n'avais pas du tout de scénario (ce qui est vrai d'une certaine façon) et que la musique était parfois trop forte (mais ça dépend probablement des salles ça).
    Ca y est, tu es convaincue ??

    RépondreSupprimer
  8. @Blop
    Ca n'aurait rendu que plus intense l'expérience (par contre le bruit de la respiration aurait ptêtre couvert la bande-son du film, en fait c'est pas forcément une bonne idée xD)

    @Baroona & asn83
    Et je rajouterais qu'en plus y'a un type qui a l'air de vouloir vendre des capsules pour machine à café tout du long *sort très loin*.

    Plus sérieusement je pense qu'on a tendance à passer outre les défauts (qui à mon avis ne manquent pas si on se décide à les chercher) parce que c'est une chouette expérience et puis voilà ^^

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha oui. Et pourtant, à aucun moment n’apparaît John Malkovich, c'est vraiment nul (en terme de recyclage, il y aurait eu de quoi faire)... *sort aussi*
    Le plus simple c'est quand même de se faire sa propre opinion.

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends que tu penses à "Cloud Atlas » tant ces deux films m’ont marqué (pour des raisons très différentes, bien sûr). Ca fait du bien de voir des oeuvres aussi sincères sur un grand écran !

    RépondreSupprimer
  11. De Cuaron, je te conseille également deux autres adaptations de romans qui sont, à mon sens, réussies et de véritables émerveillements visuels, "La petite Princesse/Le Cercle magique" et "De grandes espérances" (avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow). J'adore ce réalisateur.

    RépondreSupprimer
  12. @Escrocgriffe
    C'est des rares exemples de blockbusters originaux en plus ^^

    @Cachou
    Faut que j'arrive à les chopper un jour ces deux là (surtout la petite princesse !)

    RépondreSupprimer
  13. ça y'est, l'ayant enfin vu je peux venir commenter tous les articles qui en causent !
    J'ai bien aimé aussi, même si l'histoire/background des personnages m'a laissé de marbre. On est pas là pour ça c'est sûr, mais les moments et angoisses du perso de Sandra Bullock ne m'ont pas profondément touchée.
    Et sinon, plus que la 3D (j'ai sursauté une fois, mais je m'attendais à beaucoup plus de profondeur) c'est la manière de filmer l'apesanteur qui m'a vraiment bluffée !

    RépondreSupprimer
  14. @Raven
    Pour avoir juste vu Ender, je peux même te dire qu'après Gravity toutes les scènes en apesanteur te semblent ridicules dans les films xD

    RépondreSupprimer