vendredi 8 novembre 2013

Petit bilan béophile trimestriel (10)

D'ordinaire je mets un point d'honneur à revenir en détail sur toutes mes découvertes des derniers mois dans cette rubrique, mais cet été je me suis un peu dispersée dans plein de directions différentes... du coup je vais me contenter des titres qui ont dominé mes playlists ces derniers temps.


The Lone Ranger – Hans Zimmer

Commençons en entrée avec un classique d'entre les classiques, un petit Hans Zimmer. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film mais la BO de The Lone Ranger s'écoute bien en elle-même, c'est du Zimmer pur jus, à mi chemin entre un Pirates des Caraïbes et un Sherlock Holmes, le tout avec une dominante très western (donc un peu Rango). Avec un petit faible pour le morceau Finale (qui est tout sauf une composition originale, mais c'est comme la chevauchée des Valkyries au banjo de Rango, ça a un charme fou).


Mass Effect Trilogy – Jack Wall, Sam Hulick & cie

En guise de plat de résistance, un sacré morceau : toutes les BO des trois jeux de Mass Effect, soit à peu près 6h30 de musique. C'est énorme d'avoir autant à écouter pour des jeux vidéo, tant bien même pour une trilogie, et je suis encore loin d'en avoir fait vraiment le tour.

Ceci dit pour être honnête, si je trouve que la musique fonctionne merveilleusement bien dans le jeu et ajoute à l'ambiance, elle ne s'écoute pas si bien que ça à côté à part pour quelques morceaux marquants (pour le 2 c'est les DLC qui amènent les plus jolies pistes je trouve).

Il y a quand même une exception de taille : le troisième volet (auquel je n'ai toujours pas joué) a une BO qui dépote vraiment façon blockbuster. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne dans le jeu. A noter que Clint Mansell a composé une musique et demi (Leaving Earth & A end once and for all) dans ce jeu, et rien que ces deux pistes me donnent envie de se jeter sur le jeu.


Last Night – Clint Mansell

Passons maintenant au plateau de fromages (oui je file la métaphore culinaire jusqu'au bout). A cause de Mass Effect, j'ai replongé dans Clint Mansell et j'ai rattrapé tout ce que j'avais pu rater comme albums de ce compositeur ces dernières années.

Il a écrit plein de choses, parfois très différentes, et je suis loin d'avoir encore tout écouté à fond (certaines BO m'ont moins marquée que d'autres). Je suis tombée sous le charme de Stoker notamment (mais je crois que c'est le mélange des musiques et des chansons qui fait tout). Et puis j'ai mis la main sur la BO de Last Night.

Je ne sais même pas de quel film il s'agit, mais j'aime beaucoup cette musique très douce, presque atmosphérique qui est devenue ma nouvelle référence à écouter quand j'ai besoin d'un fond sonore discret (pour dormir c'est pas mal aussi, écoutez un peu First Mouvement).


Doctor Who Series 7 – Murray Gold

Et gardons le meilleur pour le dessert. La dernière BO de Doctor Who remonte à deux ans pratiquement, il était donc temps que celle-ci arrive avant que la frustration ne m'achève. Je me répète sur le sujet, mais je suis sans cesse émerveillée par la capacité de Murray Gold à se renouveler de saison en saison.

Pour cette saison-ci, c'est surtout pour la deuxième partie qu'il s'en donne à cœur joie, ceci dit il y a déjà de beaux morceaux quand il s'amuse avec le genre du western (The Salvation of Kahler Jex) ou qu'il accompagne magnifiquement le départ des Pond (Together or Not at All - The Song of Amy and Rory).

Ensuite, avec l'arrivée de Clara, on se retrouve avec des anomalies comme Bah Bah Biker (ce morceau est tellement improbable que... il me fascine en fait), avant de passer à la superbe musique de l'épisode The Rings of Akhaten (je ne vous citerais que The Long Song et Infinite Potential mais je me retiens).

Passons rapidement sur les épisodes suivants (sans quoi on y est encore en décembre), mais dernier et non des moindres, The Name of the Doctor amène son lot de très beaux morceaux (To save the Doctor et Remember me notamment).

Entre temps, la musique des deux derniers épisodes de Noël est sortie, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, ça sera pour le prochain bilan... en décembre si tout va bien.

14 commentaires:

  1. Mais qu'attends tu pour commencer le troisième opus ?
    Pour ma part je préfère le morceau "Suicide Mission" de ME2, et il n'est pas dans les DLCs

    RépondreSupprimer
  2. @Fánaríë
    J'attends des vacances, tout simplement xD. Tiens je l'avais pas repéré Suicide mission, c'est vrai qu'il dépote bien comme morceau.

    RépondreSupprimer
  3. On pas mal de goûts communs en matière de musique et je suis totalement d'accord avec toi sur l'immense talent de Murray Gold : même dans les pires moments de la série sous Moffat, la musique est restée enchanteresse !
    D'ailleurs, tu m'as bien donné envie de réécouter toute la BO !

    Je vais me pencher sur la BO de Mass Effect et Clint Mansell( d'autant plus que j'ai le premier jeu à tester aussi) !

    C'est toujours sympa ces petites revues trimestrielles musicales ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. @JainaXF
    Owiiiiiiii succombe au côté obscur de Mass Effect :D

    RépondreSupprimer
  5. bieeen, j'adore toujous autant ces articles en tout cas !
    J'accorde une grande importance en règle générale à la musique et l'ambiance sonore dans tout ce qui est films/jeux vidéos, mais je ne chope que trop rarement les BO en elle même... La dernière en date, c'est celle de Rush (film que j'ai juste A-DO-RE) et qui est signé... ta-daaaa Hans Zimmer (il est partout !). Faut vraiment que je me penche sur l'ensemble de ces BO au monsieur d'ailleurs, la seule autre que j'ai, c'est celle d'Inception (que j'écoute très souvent).
    Bref, je serais pas contre un petit récap de fin d'année des meilleurs BO de 2013 ! =D

    RépondreSupprimer
  6. ah puis, j'écoute très régulièrement celle de The Social Network, mon côté fangirl de NIN/Trent Reznor qui ressort... ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Raven
    Mince faut que je récupère RUSH alors (mais bon là je viens de partir sur Gravity, je vais la faire tourner en boucle un moment je crois xD)
    Je verrais pour un best-of à la fin de l'année mais j'ai peur que ce soit hautement parcellaire (et complètement subjectif bien sûr).

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord pour Mass Effect qui passe très bien en jeu, mais moins à l'écoute seule (mais je n'ai pas écouté la BO du 3).

    Et je suis aussi d'accord pour la qualité du travail de Clint Mansell (je te conseille d'ailleurs la BO de Moon ainsi que la célébrissime Requiem for a dream).

    Et aussi sur Hans Zimmer, qu'on peut ne pas aimer à cause de son omniprésence, mais il fait souvent du bon boulot. La piste "Finale" de Lone Ranger, réécrite et rallongée pour l'occasion donne bien la pêche (et participe grandement à la réussite de la folle cavalcade qu'elle accompagne à l'image).
    Et je plussoie pour "Rush" : le film est très bon, la BO l'est aussi. ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Lorhkan
    J'ai testé Moon, j'ai pas trop accroché (à réessayer plus tard peut-être). Je viens d'écouter RUSH et même impression, du coup je vais ptêtre me sortir de la tête Gravity avant de réécouter ça :D

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette super sélection !
    En effet la BO de Lone Ranger est super. Je l'avais loupé au ciné, mais j'attend sa sortie DVD pour remédier à cela. On retrouve effectivement dans cette musique un peu de l'esprit de Rango, que j'écoute déjà en boucle (et je viens au passage de découvrir que ce fameux morceau de fin était extrait de l'opéra William Tell, soit Guillaume Tell en français !).
    Je note également Last Night, très intéressant.
    Il y a une BO que j'ai découverte récente et qui pourrait peut être te plaire, celle de "La Double vie de Véronique", envoûtante. Le film est également à voir si ce n'est pas encore fait.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'écoute que très rarement, à tort, de BO. Pour compenser, j'ai tenté celle de Lone Ranger, que je n'ai pas vu non plus, parce que le côté western m'intriguait.
    C'est bien, mais cela manque étonnamment de western. Caricaturalement, hormis l'intro de Ride et l'outro de You're just a Man in a Mask, qui sont des reprises de thèmes existants, cela ne m'a pas fait penser au Far-West. Malgré tout, c'est sympa dans l'ensemble, avec très souvent un souffle épique sur lequel j'imagine très bien des courses-poursuites ou des découvertes de paysages somptueux (je visualise même l'effet de caméra qui va avec, c'est dire).

    RépondreSupprimer
  12. @Aude
    Je vais noter le titre, j'y regarderais à l'occasion ^^

    @Baroona
    C'est vrai qu'on imagine facilement les séances au galop avec cette musique (et si ça se trouve c'est absolument pas ça, ça m'arrive souvent quand j'écoute des BO de les découvrir dans les films pas là où je les imaginais xD).

    RépondreSupprimer
  13. Murray Gold ne cesse de se réinventer à travers ses géniales compositions pour « Doctor Who », je suis bien d’accord avec toi ! D’ailleurs, vivement la suite de la série...

    RépondreSupprimer
  14. Plus qu'une petite semaine à attendre pour ça ^^

    RépondreSupprimer