samedi 8 décembre 2012

Winter Time Travel : Saison 3


Comme chaque année alors que l’hiver approche, Lhisbei nous propose de nous évader, du 21 décembre au 21 mars, à travers le temps et l’histoire avec son Winter Time Travel qui nous invite à visiter les vastes terres de l’uchronie. Ca tombe à pic, il me restait quelques uchronies dans ma bibliothèque :


- Le faiseur d’histoire de Stephen Fry (que je comptais déjà lire l’an dernier)
- Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick (que j’ai chez moi, donc ça serait bien que je le relise, mais j’en ai pas gardé un souvenir mémorable ceci dit)
- Langues de serpents (Téméraire 6) – Naomi Novik (si y’a un terrain uchronique intéressant, mais je le lirais de toute façon)


Et à priori avec Lhisbei et Spocky, nous lirons ensemble Goliath de Scott Westerfeld, la suite de Léviathan et Béhémoth. On s’est plus ou moins fixées le 21 janvier comme date de début de lecture, si vous voulez vous joindre à nous, n’hésitez pas !

Cette année, le challenge s’étend également aux voyages dans le temps, et s’ouvre également aux films et aux séries télé. Non, ne fuyez pas tout de suite, je promets de ne pas vous assommer de Doctor Who. J’y vois plutôt l’occasion de vider ma PàL de deux titres supplémentaires :


- Le voyageur imprudent de Barjavel (un grand classique du genre dont je repousse la lecture depuis trop longtemps)
- Palimpseste de Charles Stross (qui fait double-emploi avec le JLNN en plus)

Je vous parlerais sûrement de l’épisode de Noël de Doctor Who (tout de même). Mais surtout, plutôt que de vous noyer fastidieusement sous des chroniques d’épisodes, j’ai dans un coin de ma tête des projets d’articles sur comment sont traités les voyages dans le temps dans deux de mes séries favorites : Doctor Who bien sûr, mais je pensais également à Stargate SG1. Si j’ai le temps bien sûr…

Si vous voulez rejoindre l’aventure en tout cas, n’hésitez pas, l'inscription se fait par ici, et l’ambiance est toujours très sympathique !

24 commentaires:

  1. Joli programme ! Je me suis aussi inscrite et je vais sans doute lire Le faiseur d'histoire ! Goliath est sympa, dans la veine des deux précédents ! Je regarderai évidemment l'épisode de Noël de Doctor Who malgré mes réserves actuelles...Pour le reste, mis à part une uchronie de Pierre Pevel, je n'ai pas encore décidé, j'essaierai de dénicher quelques BD, films et séries pour varier les plaisirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On comparera nos avis sur le Stephen Fry alors ^^ (et sur le DW bien sûr :P)

      Supprimer
  2. Un beau programme que voila :) et merci d'avoir relayé. amuse toi bien.
    je vais faire un billet à part pour la LC de Goliath :)(la question c'est : est-ce qu'on la fait sur le Cercle ? je n'y suis plus très assidue depuis quelque temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça serait assez logique de faire ça sur le Cercle (jamais 2 sans 3), faut voir avec les intéressées ce qu'elles préfèrent ^^

      Supprimer
    2. Tiens je croyais avoir posté ici ce matin, a du avoir un bug, xd
      Je disais en tout cas que je vous suis pour la LC de Goliath ^^
      De la manière que vous souhaitez, je ne vais presque plus non plus sur le Cercle mais je vous suivrai si la lecture se fait là bas :)
      Et sinon, bon challenge ^^

      Supprimer
    3. on est toutes inscrites sur le Cercle (Phooka, Endea, Spocky toi et moi) donc logiquement oui il faut le faire là bas. je vais essayer d'y être plus assidue :)

      Supprimer
  3. Palimpseste tu sais ce que j'en pense, je te souhaite meilleure lecture que la mienne !

    Pour Le Maître du Haut-Château, on peut se faire une petite LC en février ? ça nous motivera !

    RépondreSupprimer
  4. Tout un programme. Il est très chouette Le Voyageur imprudent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je veux le lire, je n'ai aucune excuse en plus...

      Supprimer
  5. hey hey hey ! j'en suis pour la LC du maître du haut chateau en relecture si vous la lancez :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Goliath en janvier, Le maitre du haut château en février, on va être bien occupées xD

      Supprimer
  6. J'ai trouvé "Le faiseur d'histoire" super génial l'année passée. Je t'en souhaites une excellente lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il fait bien envie en tout cas (même si ça fait bientôt 2 ans qu'il est dans ma PàL xD)

      Supprimer
  7. Voilà un challenge qui tombe plutôt bien, vu que le Père Noël va très bientôt ajouter à ta PàL (dépôt demain matin à la Poste si tout va bien) un excellent roman traitant justement de voyages temporels. Reste à savoir si tu auras la patience d'attendre le top départ du 21 décembre pour te plonger avec délectation dans cette œuvre immortelle dont l'indécente qualité ferait pâlir d'envie Barjavel, Dick et Stross si les deux-tiers d'entre eux n'étaient morts trop tôt...

    RépondreSupprimer
  8. Oh je suis pas obligée d'attendre le 21 pour lire, l'essentiel c'est de bien organiser l'ordre de publication des articles :D

    RépondreSupprimer
  9. Et dire que je pensais me calmer sur les challenges... Et encore un qui me fait succomber ! :D
    Bonnes lectures ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu pareil, je dis stop mais je signe quand même (enfin j'essaye de m'en tenir à ceux qui aident ma PàL à diminuer, pas à grandir xD)

      Supprimer
  10. De bonnes lectures au programme :)
    Ouuuh, il faudrait que je lise le tome 2 de Westerfeld pour vous rejoindre. Mais je ne sais pas si je serai à l'heure :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as deux bons mois devant toi, c'est largement jouable ^^

      Supprimer
  11. Bon, moi je ne participe pas (comme d'hab), mais je regarderai un peu ce que tu lis dans le cadre de ce challenge.

    Pourtant, je vais lire normalement dans les jours qui viennent Le grand livre, et comme y'a du voyage dans le temps, ça pourrait coller, mais bon, je n'aime pas les challenges, alors on passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh en même temps c'est pas bien contraignant de lire comme de par hasard un voyage dans le temps et de mettre une photo de pendule un peu louche à la fin :D

      Supprimer