mardi 6 novembre 2012

Top Ten Tuesday (7) : Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer et lire les blogs


Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer 
et lire les blogs

Ou plutôt 5 raisons pour lesquelles j'aime bloguer...

1. Parce que j’aime écrire
A une époque j’écrivais des bouts de roman (ma maman attend toujours que je devienne la nouvelle JKR pour qu'elle ait une belle retraite ^^), mais j’ai abandonné faute de bonnes idées originales. Puis j’ai écrit des fanfictions, mais j’avais de plus en plus de mal à terminer mes histoires (je me disperse vite en fait). Ecrire sur un blog, c’est bien plus facile, on boucle un texte en une heure ou deux (et ça me détend en plus).

2. Parce que ça me permet de garder une trace de mes lectures
J’ai toujours de la peine en pensant à tous ces livres que j’ai pu lire, dont je n’ai presque plus aucun souvenir. En bloguant, je fixe mes impressions de lecture, et puis c’est parfois rigolo de relire ce qu’on a pu écrire quelques années en arrière sur tel livre ou tel auteur.

3. Parce que c’est un bon moyen de partager ses coups de cœur et ses passions
Vous avez jamais connu la frustration énorme d’avoir lu un livre inoubliable et de n’avoir personne à qui en parler parce que personne dans votre entourage ne s’y intéresse ? Après quelques années je me suis dit que quitte à chanter mon enthousiasme dans le vide, j’avais plus de chance d’être entendue sur internet !

4. Parce que ça permet de papoter avec des personnes qui partagent les mêmes passions
Conséquence directe du point 3, bloguer permet parfois de faire connaissance avec des gens qui ont les mêmes passions (ou de retrouver des vieilles connaissances aussi), du coup on discute, on fait connaissance, et des fois on se retrouve même à manger japonais ou à dévaliser les librairies ensemble ! (surtout quand on fréquente le Cercle d’Atuan)

5. Parce que cela invite à lire des choses complètement improbables
Des fois, pour se changer les idées ou se motiver à lire, on s’inscrit à un challenge. Et du coup on cherche des idées de lecture, ce qui donne l’opportunité de déterrer des titres étranges comme une uchronie du XIXe siècle ou un obscur livre illustré par Tolkien…


... Et 5 raisons pour lesquelles j'aime lire des blogs

1. Parce que j’aime bien voir comment un même livre peut-être perçu très différent par d’autres personnes
J’aime bien confronter les opinions, je trouve ça très marrant. De voir qu’un livre peut avoir autant d’admirateurs que de détracteurs. De voir que parfois, on aime tous le même texte, mais pas pour les mêmes raisons.

2. Parce que ça permet de trouver d’autres idées de lecture
On a rarement le temps de tout lire ou de tout feuilleter en librairie, alors piocher dans les livres lus des collègues, c’est parfois une excellente façon de trouver de nouveaux trésors à découvrir ! Même si j’avoue, ces temps-ci, par manque de temps, je m’intéresse surtout aux chroniques portant sur des livres que je connais…

3. Parce que comme ça je peux papoter avec des personnes qui partagent les mêmes passions
Oui je me répète, mais que voulez-vous, je consacre certaines semaines presque autant de temps à écrire mes articles qu’à squatter les commentaires chez les voisins ! Et c’est toujours plaisant de découvrir un nouveau blog et de dire « ah tiens cette personne aime ça, moi aussi, oh tiens c'est quoi ça ? ».

4. Parce que certains blogs sont merveilleusement écrits
Assez bizarrement, si je suis certains blogs parce que j’ai des goûts assez similaires avec la personne qui le tient, il y a aussi des blogs que je suis juste pour la façon dont sont écrites les chroniques, si bien qu’il m’arrive de lire des articles sur des choses qui ne m’intéressent pas forcément, mais qui sont juste merveilleusement écrits ou absolument hilarants !

5. Parce que c’est un bon moyen de faire une pause
Des fois quand on a le cerveau qui bouillonne au boulot, c’est bien de s’arrêter cinq minutes. Certains se prennent un café, d’autres sortent fumer une clope, moi je me lis un petit billet de blog ou deux (parfois avec une tasse de thé quand c’est l’aprem), et après je repars le cerveau bien aéré par sa ballade dans les littératures de l’imaginaire !

Le Top Ten Tuesday est une initiative de The Broke and the Bookish, reprise en version française par Iani.

30 commentaires:

  1. Très beau Top qui fait rêver sur le bonheur de la lecture! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que bloguer fait partir des bonheurs liés à la lecture (enfin sauf quand ça en devient une corvée xD)

      Supprimer
  2. Très joli, Top! =D
    Je trouve que tous tes points sont très véridiques!
    J'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec chacun des points que tu listes ici, même si j'ai été beaucoup moins organisée que toi dans mon propre Top :) Ce top nous permet de voir que, en sus de notre étiquette de gros lecteurs, nous sommes également des accros au blogging, et pour tout un tas de raison ! Très bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a un lien à mon avis entre accro au blog et gros lecteur, je ne sais pas si je lirais autant de choses (ou en tout cas autant de choses si différentes) sans les blogs ^^

      Supprimer
  4. Rhoo nos deux premiers points sont exactement identiques, xd
    Effectivement c'est bien organisé comme TT, moi j'avoue avoir été un peu plus brouillon :p
    En tout cas je me retrouve dans pas mal de tes points ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire ça fait bien 2 semaines que je le prépare celui-là dans ma tête, ça explique sans doute qu'il soit moins brouillon que d'habitude où je fais ça à 23h le lundi soir xD

      Supprimer
  5. Je pense qu'effectivement il faut avoir envie d'écrire pour se lancer dans un blog. Sinon ça peut rapidement devenir une torture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en ayant envie d'écrire ça l'est parfois (mais bon je pense être légèrement masochiste dans le domaine xD)

      Supprimer
  6. Beau TTT et bien organisé comme signalé au dessus (chez moi aussi c'est plus brouillon ^^) Et je suis d'accord avec toutes tes remarques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'inquiétez là, je ne suis pas si organisée que ça quand même ? xD

      Supprimer
  7. C'est vraiment un très beau top ten :) !!! J'aime :) !!! Mon top aussi est plus brouillon :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non je suis sûr qu'il est très organisé aussi :)

      Supprimer
  8. "3. Parce que c’est un bon moyen de partager ses coups de cœur et ses passions
    Vous avez jamais connu la frustration énorme d’avoir lu un livre inoubliable et de n’avoir personne à qui en parler parce que personne dans votre entourage ne s’y intéresse ? Après quelques années je me suis dit que quitte à chanter mon enthousiasme dans le vide, j’avais plus de chance d’être entendue sur internet !"

    Oh que si j'ai connu cette sensation ! Et c'est vrai que je n'ai pas pensé à le mettre dans mon TTT mais c'est tellement vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça résume toute mon enfance cette raison. Le pire c'est des fois les gens à qui je prêtais des livres et à qui je n'arrivais même pas à arracher des impressions de lecture après xD

      Supprimer
  9. Totalement d'accord avec tous tes points, on se retrouve d'ailleurs sur plusieurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que j'aille lire le tiens (demain xD)

      Supprimer
  10. ça c'est du TOP 10 solide et argumenté; je te rejoints sur la totalité des points mais je crois que celui que je préfère est le 5eme ;) longue vie à toutes ces lectures improbables ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me rappelle que j'ai un Harlequin post-ap qui m'attend ^^'

      Supprimer
  11. Pareil qu'au-dessus, je me retrouve dans pas mal de points ! Chouette TTT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un sujet inspirant je trouve ^^

      Supprimer
  12. Tout pareil que toi :)

    Si j'avais eu le temps, je l'aurai bien fait ce TTT. P'têt que je prendrai le temps jeudi tien :D Ce sera toujours un TTT, mais thursday au lieu de tuesday :D

    RépondreSupprimer
  13. Tout est dit. C'est bien voilà un top que je n'aurai pas besoin de rattraper. J'aurai qu'à mettre "vous n'avez qu'à aler voir chez Vert".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah je ne dis jamais non à la publicité :D
      (sinon y'a l'option faire ton top ten avec les meilleurs top ten sur le sujet aussi xD)

      Supprimer
  14. Huhu, en une heure ou deux :) T'aimes vraiment écrire pour aller rapidement et proposer toujours des chroniques utiles et agréables.
    Je plussoie les autres points : le 2e point même s'il m'est plus difficile de tout chroniquer (mais vivent les ronds de sorcière \o/) ; le 4 parce que c'est évidemment criant de vérité grâce au 3. Et je me fais aussi avoir en lisant des choses improbables (ou vers lesquelles je ne serai jamais allées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue avoir un peu l'impression de dire toujours la même chose ces derniers temps à force d'écrire autant de chroniques en une heure ou deux. Je fais volontairement trainer mes lectures pour faire une pause en ce moment (d'une semaine peut-être xD), ça fait du bien ^^

      Supprimer