vendredi 8 avril 2011

Read-a-thon (préparatifs)

Logo par The Bursar

Ce week-end, je me lance dans le Read-a-thon (ou RAT pour les intimes) organisé par Chrestomanci, parce que c’est un défi trop tentant, et à force de les suivre de l’extérieur (ce qui est assez drôle en soi), j’ai eu envie de m’y mettre, et que le créneau était le bon : juste le premier week-end des vacances, c’est l’idéal !

Mais qu’est-ce donc que cette chose, me demanderez-vous ? Il s’agit d’un marathon de lecture organisé sur le week-end, dont le but est simple : lire 24h d’affilée de 10h le samedi à 10h le dimanche, rien que ça.

Enfin ça c’est pour les vrais RAThoniens. Il existe aussi un petit RAT de 12h (10/22 ou 22/10 au choix), et c’est vers celui-là que je me dirige, parce qu’il faut commencer petit. Et comme le samedi je suis très occupée, je pars sur le créneau du dimanche, de 10h à 22h, en compagnie des copines du Cercle (Tortoise, Olya, Shaya, Lhisbei, une vraie réunion quoi !).

Bon si j’ai bien compris le principe, un bon RAT n’est rien si on se contente de lire seule dans son coin (ça m’est déjà arrivée de passer 6h d’affilé dans un livre passionnant alors 12h ne me font pas peur), je viendrais donc vous faire le point sur mes progrès de temps en temps ce dimanche. En attendant, j’ai procédé à l’inspection des troupes…

Voici mes livres en cours actuellement :


Je pense profiter de ce dimanche pour avancer la trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, parce que c’est un pavé, que c’est dans le cadre d’un partenariat (donc à lire assez vite), et qu’il m’a l’air de bien s’y prêter. World War Z, il y a une partie à lire pour le 10, ça tombe à pic ! Et j’avancerais bien Faerie et autres textes aussi, mais je suis dans la partie sur les Contes de fées, qui n’est pas facile d’accès…

Je ne pense pas toucher à Comment parler des livres que l’on a pas lu ? (c’est inapproprié un jour où on lit 12h d'affilé), ni à Métronome qui ne me botte pas des masses pour le moment, même que j’ai dû le déterrer sous ma pile de livres de bibli pour la photo…

De toute façon, si j’ai envie de me changer les idées, pas de panique, ma PàL m’attend et mes quelques 21 livres à lire :


Bon je vais laisser de côté les Tolkien (j’en ai d’autres à lire avant), Fantômes et fafarfouilles de Brown parce qu’on va sûrement le lire au Cercle, ainsi que Plaguers, Lavinia et Dead Kennedy (parce que je veux prendre le temps de les lire).

Mais si j’ai un peu de courage, j’attaquerais bien le tome 5 des chroniques de Thomas Covenant (sans doute le titre qui traine dans ma PàL depuis le plus longtemps). Et j’ai deux trois romans que je sais faciles à lire (Artemis Fowl, Fils de l’Ombre).

Et il y a aussi la Reine des lectrices que j’ai emprunté lors de ma dernière expédition au Centre de Documentation des métiers du Livre (et encore je n’ai pas emprunté L’enlèvement de la bibliothécaire qui était juste à côté). D’ailleurs en parlant de ça…


Si j’ai vraiment besoin de lire autre chose, j’ai tous les bouquins empruntés pour préparer mes concours. Et pas la peine de me signaler que l’un d’eux est en double, c’est juste que c’est pas la même édition !

Ah oui et j’ai aussi deux relectures qui me font envie (parmi tant d’autres, je ne vais pas m'attaquer à la Tour Sombre !), et que je n’aurais aucun mal à faire :


Je n’ai toujours pas lu l’étrange vie de Nobody Owens en français (d’ailleurs je parle toujours du livre du cimetière, c’est dire), et comme je viens de voir la série télé Neverwhere, j’ai bien envie de relire le roman, mais il faut que je m’achète la nouvelle traduction pour ça…

Ah oui et si j’ai le temps, je vais passer prendre un ou deux bouquins de bit-lit à la bibliothèque demain (par curiosité), je ne risque donc pas la panne sèche pour ce qui est de la nourriture spirituelle.

Pour les aspects plus matériels :


Ma théière est parée, de même que mon thermos (que j’utilise de plus en plus parce qu’il garde nettement mieux la chaleur), et j’ai assez de réserves en thé (vert, rouge, noir), tisanes et autres infusions (je finis par écluser mes thés vieux de plusieurs années mais c'est laborieux).

Une bouteille de Bailey’s s’est glissée dans cette image (je tiens à dire que c’est un cadeau, d’ailleurs y’a encore le nœud), je m’en offrirais peut-être un petit verre pour célébrer ma victoire dimanche soir (ou pas, je me contenterais peut-être de poser mon livre et de me coucher).

J’ai aussi fait le plein de biscuits, j’ai du chocolat (noir, ça m’évite de boulotter la tablette en cinq minutes), bref je crois que je suis parée à toute éventualité, j’ai même prévu ce que j’allais manger le midi et le soir.

Ah oui et mon Itunes déborde de musiques, questions ambiances je suis équipée également, surtout vu le temps qu’il me faudrait pour tout écouter :



Bon d’accord, c’était purement gratuit comme image, juste pour caser le Docteur à quelque part dans cette histoire.Et maintenant que j’ai bien désossé ma bibliothèque et vider mon placard dans ma cuisine pour faire mes photos stupides, je n’ai plus qu’à tout ranger !

A dimanche !

12 commentaires:

  1. J'te l'ai déjà dit, mais t'as pas intérêt à lire un livre pour tes concours ! Nan maiiiiiis !

    Et avec 16 jours de musique, je pense que c'est bon, t'as pas de soucis à te faire :D

    RépondreSupprimer
  2. Waaah tu a fait de bien jolies photos, de la mise en place c'est très pro tout ça ! xD
    Moi je serai dans mon Train-a-Thon pour l'Allemagne (8h x_x) donc je te souhaite bon courage \o/

    RépondreSupprimer
  3. @ Olya
    Bon bon, je voudrais pas me faire taper non plus :D

    @Ely
    Bah 8h de train, t'aurais pu faire un RAT ferroviaire d'abord :P
    (et oui c'est très drôle à faire les compositions, par contre après tout ranger c'est juste chiant ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Ouaiiiis, réunion du Cercle ! D'ailleurs personne n'a encore ouvert de topic pour s'encourager là bas ? C't'un scandaaaale !
    A demain ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah je vais le créer alors, ce topic :D

    RépondreSupprimer
  6. Pfiou, déjà 12h, c'est courageux. Je sais pas si j'y arriverai moi. Je suis très papillon, j'ai besoin de changer d'activité régulièrement sinon je m’ennuie.
    Sympa l’acronyme, l'expression RAT de bibliothèque prend tout son sens. ;)

    RépondreSupprimer
  7. wouh, j'avais oublié WWZ, il faut que je me le ressorte aussi!
    Et roh tu me donnerais presque envie de relire Wielstadt ><
    La reine des lectrices, franchement je l'avais pas trouvé tiptop, mais je l'avais lu d'une traite et je pense qu'il vaut mieux l'expédier directement, donc sûrement un bon choix ^^ Phaenomen aussi je garde un souvenir de "se lit d'une traite", surtout le 1 (après j'avais été un peu lassée par le 2, sais pas trop pourquoi).
    Ooh le série Neverwhere faut vraiment que je me la fasse un jour!
    J'ai moi aussi envie de relectures mais je vais éviter pour le RAT, à part les BD pour reprendre la série dans le fil.
    Elle est trop belle ta théière!

    Et je suis d'accord avec Olya: range-moi ces bouquins pro! Et plus vite que ça!
    J'ai pas été aussi courageuse que toi pour les compo photo, c'est un RAT "just for fun" alors je le fais plus ou moins à l'arrache, ou du moins moins bien que je ne le pourrais ^^
    Rah ouais Elysio t'aurais très bien pu y participer dans ton train, dis donc! même sans internet dans le train les sms c'est faisable aussi pour s'encourager!

    Bon, je vais m'ouvrir un onglet du cercle aussi, sur ce ^^

    RépondreSupprimer
  8. Par contre côté musique, je suis pas super préparée... Ma playlist "background" (musique à mettre en fond) est trèèès loin d'être complète et à jour >< (ça n'empêche pas qu'il y a déjà 8h d'écoute, et je me connais je repasserai sûrement au général par envire d'écouter autre chose)

    RépondreSupprimer
  9. @Maelig
    Bah avec un livre passionnant, c'est pas bien dur, je pense l'avoir déjà fait sans le savoir en fait, même si ça m'arrive moins souvent maintenant...

    @Tortoise
    Bon bon je les range (de toute façon j'ai presque fini le plus important, et je ne comptais pas me lire la classification Dewey en entier xD).
    Je prends note pour la Reine des lectrices, ça me fera une petite pause, quoique j'ai déjà de quoi faire...
    J'ai pas de playlist background moi, mais une bonne musique de film ça fait l'affaire en général, et j'ai de quoi faire dans le domaine :D

    RépondreSupprimer
  10. Rôh, je suis complètement jalouse de ta peluche Yoda!

    J'ai aussi "Plaguers" en attente, il devrait être lu bientôt, et j'espère bien mettre la main sur "Lavinia" ce week-end à Trolls & Légende, autrement il va falloir que je le commande...

    RépondreSupprimer
  11. C'est du fait maison, je peux te fournir le plan pour te faire ton propre Yoda, si tu sais manier le fil et l'aiguille (c'est pas bien sorcier ^^).
    Lavinia ça fait depuis sa sortie qu'il attend, mais j'ai envie de le faire durer en fait, comme je sais que je vais probablement l'expédier en 3h quand je vais le lire...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas particulièrement douée, mais sait-on jamais, je peux toujours risquer ^_^.

    RépondreSupprimer