mardi 22 mars 2011

Scott Pilgrim vs the universe - Bryan O'Malley


Petit à petit, la France rattrape son retard et voilà que le tome 5 de Scott Pilgrim (l’avant-dernier, donc) arrive enfin sur les tables des librairies, juste avant la sortie en DVD comme l’indique si bien l’autocollant collé sur le volume d’ailleurs (et je ne peux que lui souhaiter une plus longue vie sur DVD que sur les écrans de cinéma, ce qui ne devrait pas être dur en même temps…).

Dans le dernier épisode, Scott venait donc de vaincre le 4e (enfin la 4e) ex maléfique de Ramona, de trouver un boulot et d’emménager avec l’amour de sa vie, tout allait bien donc, mais ça n’allait pas durer, bien évidemment…

Scott Pilgrim vs the universe, qui porte très bien son titre, nous emmènera assister à l’affrontement de Scott contre les jumeaux ex maléfiques (les ex maléfiques jumeaux ? les ex jumeaux maléfiques ? je vous laisse choisir…), mais aussi contre la vie de couple, le passé de Ramona, les soirées à thème de Julie, un groupe qui se délite…

C’est toujours un peu difficile de faire le résumé d’un tome vu l’enchainement improbable de scènes qui le composent, mais comme toujours c’est un plaisir à lire.

Bryan O’Malley a vraiment le don de croquer des scènes de vie qui sonnent incroyablement vraies (Ramona et Scott dans leur appartement, avec des dialogues parfois très touchants), entre lesquels s’intercalent des passages complètement absurdes d’inspiration très vidéoludique, qui sont aussi épiques que drôles.

Evidemment, comme tout avant-dernier tome qui se respecte, le cliffhanger est de mise pour la fin, et même si je sais plus ou moins à quoi m’attendre grâce au film, j’ai tout de même hâte de lire la « vraie » fin.

CITRIQ

2 commentaires:

  1. La question étant : quand se revoit-on, que je te le lise ? 8D

    RépondreSupprimer
  2. Oh je sais pas si je vais accepter de te le prêter *siffle*

    RépondreSupprimer