vendredi 4 mars 2011

Jour J : Les Russes sur la Lune ! - Duval, Pécau & Buchet


Cette BD me tendait presque les bras l’autre jour à la bibliothèque, avec sa couverture qui imite à la perfection le magazine Life, et sa thématique clairement uchronique. Comme le Winter Time Travel n’est pas fini, j’y ai donc jeté un œil.

Jour J est une série d’histoires one-shot qui s’amuse à reprendre de grands évènements historiques, et à les faire diverger de façon à réécrire l’histoire. De l’uchronie à l’état pur donc, et le premier tome frappe fort en faisant rater l’atterrissage (enfin pardon, alunissage) du module américain en juillet 1969, si bien que le premier homme à marcher sur la Lune est… une femme. Qui est russe, c’est surtout ça qui importe, et c’est là tout le point de divergence !

La BD nous emmène ensuite visiter les conséquences de ce changement dix ans plus tard, alors que les tensions entre les deux blocs sont à leur apogée, et que Etats-Unis et URSS se posent des questions sur ce qu’il se passe vraiment dans leurs bases respectives sur la Lune.

J’avoue que le concept est vraiment alléchant, surtout l’idée de deux bases permanentes sur la Lune, mais on reste un peu sur sa faim à la lecture, parce que l’histoire qui vient se greffer là-dessus reste très classique avec des grands méchants et des héros très gentils et un peu rebelles. Et puis pour une série qui semble se vouloir très réaliste, scientifiquement parlant, je ne la trouve pas crédible, même si je n’entrerais pas dans les détails pour ne rien révéler de l’intrigue…

Bref autant la couverture et l’idée me plaisent, autant le contenu n’est pas à la hauteur de mes attentes… menfin si les tomes suivants me tombent entre les mains, j’y jetterais sûrement un œil.


CITRIQ

2 commentaires:

  1. Assez d'accord. Sympa, mais peut mieux faire. Même si bon, lire du Buchet, c'est pour moi toujours un plaisir.

    Ceci étant dit, je viens vous voir avec une proposition. J'anime depuis un an et demi, une initiative appelée Top bd des blogueurs. C'est un classement mensuel des 50 titres préférés d'une trentaine de blogueurs chroniqueurs bd. J'aimerai vous inviter à en faire partie.

    Chaque mois, les contributeurs me donnent une note pour chaque albums qu'ils ont chroniqué, et je réalise une moyenne des notes pour arriver à ce classement. J'essaye de réunir le plus de monde possible afin que les notes obtenues soient au final le plus représentatives possibles.
    Avec le classement, je mets des liens vers tous les blogs des contributeurs, afin que les gens puissent lire les différentes chroniques proposées.
    Etes vous intéressé?

    RépondreSupprimer
  2. Euh je sais pas trop en fait, je ne lis pas des masses de BD en fait (enfin en ce moment pas mal mais parfois j'en ouvre pas une pendant 6 mois...), donc je risque de ne pas avoir grand chose à dire (sans parler de donner une note, ce que je n'ai pas l'habitude de faire...). Je pense que y'a des gens mieux placés que moi pour participer en fait xD

    RépondreSupprimer