dimanche 27 mars 2011

True Grit - Ethan et Joel Coen


Parce qu’il faut quand même profiter un peu du printemps du cinéma, je suis allée voir True Grit l’autre soir, histoire de me changer un peu les idées. Au programme avec ce film des frères Coen, un western, un vrai de vrai, avec chevauchées à cheval, des coups de feu qui partent dans tous les sens, des marshalls aussi aimables que les hors-la-loi qu’ils poursuivent et des paysages désertiques. Tout ça parce qu’une gamine de 14 ans a embauché un marshall pour retrouver l’assassin de son père, rien que ça !

Je ne suis pas une fine connaisseuse du western, mais True Grit a vraiment l’air d’en être un représentant pur jus, qui maitrise soigneusement tous les codes du genre. L’histoire, très classique, est diablement prenante, d’autant plus que le ton sans concession amène sans cesse à se demander qui sera encore debout à la fin de l’histoire.

Le casting est resserré autour de trois personnages, le marshall (quel phénomène celui-là), la gamine, Mattie (quel cran celle-là) et un Texas Ranger, qui, en tant que seul personnage raisonnable et gentil -bien qu'un peu bête-, s’en prend naturellement plein la gueule dans ce monde de brutes (quel naïf celui-là). Tous sont de sacrés numéros, et en terme d’interprétation, c’est que du bonheur. D'ailleurs je n'ai même pas reconnu Matt Damon, c'est dire.

En fait, tout le film dégage vraiment une grande impression de qualité, si bien que même si je ne saurais pas vous dire pourquoi en détail, j’ai passé deux heures les yeux rivés à l’écran et concentrée sur l'histoire, alors qu’il m'arrive souvent de rédiger mentalement mon avis sur le film tout en le regardant.

Entre les dialogues mitonnés aux petits oignons (et avec un de ces accents, je ne regarderais jamais un truc pareil sans sous titres), les passages comiques, les scènes d’action, la gamine pleine de ressources et qui n’a pas la langue dans sa poche, les belles envolées sur les paysages…Tout ça forme un très très bon moment de cinéma.

4 commentaires:

  1. Bon, j'ai envie de le voir. Demain, 15h40 :D

    RépondreSupprimer
  2. Je m'essaye à l’écriture (lente) de commentaire avec deux doigts sur le banc de touche ^^
    J'ai adoré ce film ! A ma grande honte, ça faisait un moment que j'avais pas vu un Cohen et ça fait du bien. Bonne maîtrise de la forme et du fond, je repprocherai à peine des petits soucis de rythme. Belle musique,très bon trio d'acteur. Il va vraiment falloir que je regarde le premier film et que je jette deux yeux sur le bouquin.
    Le passage sous les étoiles est vraiment beau. A voir !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce qui t'est arrivé pour être privé de doigts ?
    Beaucoup aimé le passage sur les étoiles aussi, c'est pas le genre de vue qu'on verrait aujourd'hui avec les lumières des villes de partout ^^

    RépondreSupprimer
  4. très envie de le voir, mais pô eu le temps de profiter du printemps, 3 jours c'est pas possible quoi ><

    RépondreSupprimer