jeudi 3 octobre 2024

Recueil factice –Septembre 2024

Bannière Recueil Factice

Ah le mois de septembre, la rentrée scolaire, le retour au boulot et bien entendu la reprise des virus (ça vous avait manqué je suis sûre 😂). Ajoutez à ça des week-ends bien chargés, des formations ici et là, tout ça fait que je me dis que finalement c’est très bien d’avoir toujours un mois de retard sur mes chroniques, comme ça j’ai toujours un truc à proposer pour alimenter le blog le mois suivant…


LIVRES

Couvertures des livres lus en septembre

Je suis fille de rage – Jean-Laurent Del Socorro 🖍💀
Un roman qui raconte la Guerre de Sécession aux États-Unis, avec un peu plus de femmes et une touche de fantastique en la personnification de la Mort, qui dialogue à sa façon avec le président Lincoln. J’ai trouvé le récit prenant grâce à son rythme et à la multitude de points de vue. Il permet de bien saisir les enjeux du conflit tout en montrant l’horreur de cette « première guerre moderne ».

Les âmes de feu – Annie Francé-Harrar 🌺🔥
Un roman d’anticipation de 1920 qui sonne encore très juste aujourd’hui sur bien des points – Chronique à venir

Le bracelet de jade – Mu Ming 🎨🎍
Un beau récit de fantasy, très riche dans ses thématiques et qui réussit tout à fait à émerveiller – Chronique à venir

Le goût du sel – Frank Scaldeyr 🌊⚔
Une nouvelle de fantasy ambiance nordique autour de la mer et des monstres qui l'habitent. Encore un de ces textes qui laisse entrevoir un univers sur lequel on aimerait en savoir plus, et une histoire classique mais qui fonctionne bien.


FILMS

Affiches des films vus en septembre

La demoiselle et le dragon – Juan Carlos Fresnadillo 👸🐲

Tout est dans le titre ce film où une demoiselle se retrouve à devoir survivre dans une grotte face à un dragon. L'intrigue ne brille pas vraiment par son originalité et clairement si vous n'aimez pas Millie Bobby Brown vous pouvez passer votre chemin, mais malgré tous ces défauts j'ai trouvé que l'ensemble se laissait regarder, et j'ai même apprécié d'avoir un film qui prend à contrepied la figure de la princesse en détresse, avec quelques belles trouvailles (la façon dont la robe est réutilisée notamment).

Hunger Games: La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Francis Lawrence 🐍🐦
La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un prequel se déroulant 60 ans avant la trilogie de livres/films et qui met en scène un jeune Coriolanus Snow. C'est un film que j'ai apprécié pour ses deux premiers tiers, très tendu et avec un beau travail de rétrofuturisme sur l'univers d'Hunger Games. J'ai un peu décroché sur le dernier tiers, déjà parce que j'ai du mal avec les films de plus de 2h, et sans doute aussi parce que l'absence d'attachement aux personnages rend la fin moins captivante. Ceci dit ça m’a donné envie de revoir les quatre autres films 😅.

Moi, moche et méchant 4 - Patrick Delage & Chris Renaud 👶🦨
On prend les mêmes et on continue, avec cette fois-ci le prétexte d'un méchant revanchard qui oblige Gru et sa famille à prendre une identité d'emprunt et à déménager dans une nouvelle ville. L'introduction d'un 4e enfant (Bébé Gru) permet quelques nouvelles situations hilarantes. Quant aux Minions, c'est décidément quand ils n'occupent pas un film entier qu'ils sont les plus drôles. J'ai vu le film avec Mini-Vert et j'ai pu constater à quel point il est écrit pour deux publics, on ne riait absolument pas aux mêmes choses (exception faite de la séquence avec le fromage 🧀).


SÉRIES

Affiches des séries vues en septembre

The Bear – Saison 1 🐻👨‍🍳
J'ai eu un peu de mal au début avec le rythme de cette série où on l'on suit l'évolution d'une sandwicherie reprise par un ancien chef de restaurant gastronomique, mais je suis finalement tombée sous le charme de son ambiance un peu déjantée, de ses personnages hauts en couleur qui passent leur temps à s'engueuler et de ces plats qui finissent par donner l'eau à la bouche.

Emily in Paris – Saison 4 🥖🍝
Une saison diffusée en deux temps, et c’est un peu deux salles deux ambiances, même si l’impression globale est qu’on atteint des niveaux exceptionnels de « je t’aime moi non plus mais en fait oui mais non ». J’ai bien apprécié que la 1ère partie ose aborder la très sérieuse question du harcèlement au travail (comme quoi). La 2e partie m’a semblé plus convenue. En tout cas, Sylvie reste définitivement le personnage le plus intéressant de cette réalité alternative parisienne.


À VENIR EN OCTOBRE

Je viens de réaliser que je n’avais pas vraiment avancé sur mon vidage de PàL en septembre, alors j’ai attaqué un de mes trois derniers achats de l’an dernier aux Utopiales. Idéalement j’aimerais bien débarrasser tout ça d’ici fin octobre pour faire de la place pour de nouveaux achats… 😇

2 commentaires:

  1. "et bien entendu la reprise des virus" : il y a encore des constantes dans ce bas monde, c'est presque rassurant.
    Tu ne comptes pas chroniquer "Je suis fille de rage" ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'avais pas vu passer la préquelle de Hunger Games, je me demande si je n'irai pas le voir. Bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.