Après avoir bien aimé La millième nuit, la logique aurait sans doute voulu que je me lance dans la lecture du roman La maison des soleils, mais comme je n’avais pas forcément envie de commencer tout de suite cette belle brique, j’ai préféré lire cette petite novella d’abord.
Comme je lis tous les titres de la collection Une heure-lumière, je regarde assez rarement leur résumé, je n’avais donc aucune idée de quoi allait parler ce texte (oui je sais, de l’espace et du temps à ne point douter !).Autant dire que quand l’histoire commence comme un remake de Seul sur Mars en plus sinistre (à savoir un homme seul sur Mars et en plus y’a plus personne sur Terre), j’ai eu un peu peur. Cela ne ressemblait pas trop à l’auteur et je n’étais pas sûre d’avoir le moral pour ça…
Mais très vite l’histoire prend une direction tout autre, et effectivement on finir par parler d’espace et de temps alors que le protagoniste se trouve une occupation pour passer le temps, tout en parlant à… je vous laisse découvrir.
Si on était parti sur un ambitieux roman, j’aurais sans doute râlé sur les facilités pour faire avancer l’intrigue, mais on est ici plus sur une sorte de jeu, comme si l’auteur essayait de pousser le plus loin possible le curseur du vertige pour proposer une sorte de tour de manège cosmique qui s’amuse avec les notions de physique avant de nous ramener à notre petit train-train quotidien.
De l’espace, du temps et de l’amusement : voilà vous avez le programme, à vous de voir si vous avez envie de monter à bord !
Infos utiles : De l’espace et du temps (Understanding Space and Time) est une novella d’Alastair Reynolds publiée en 2005 en VO et en 2024 en VF dans la collection Une heure-lumière du Bélial’. Traduction de Laurent Queyssi. Couverture d’Aurélien Police. 107 p.
D’autres avis : L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Navigatrice de l’imaginaire, Quoi de neuf sur ma pile, Le syndrome Quickson
Bonjour Vert
RépondreSupprimerSi vous acceptez que je référence votre billet pour mon "challenge marsien (autour de la planète Mars) - 2e édition", ce sera avec plaisir!
Comme vous lisez tous les UHL, vous avez sans doute aussi lu Simulacres martiens... mais peut-être pas dans la période couverte (depuis le 1er mars 2024, et jusqu'au 31 mars 2025)...
Pour en revenir à Alaisair Raynolds, cette "nouvelle" en plusieurs parties m'a été une porte d'entrée vers son univers... Il me reste ses romans à découvrir. Je me rappelle qu'il précisait dans une "postface" avoir eu bien du mal à rédiger la nouvelle dans un format dont il se sentait prisonnier...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@tadloiducine
SupprimerOui pas de souci tant que ça ne demande aucun effort de ma part 😅 (et oui la postface de l'auteur est très intéressante, ça m'étonne pas qu'il galère sur les textes courts vu les pavés qu'il est capable de sortir)
Pas encore lue, mais un jour ça viendra !
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerMais oui, c'est Alastair Reynolds quand même !
J'avais déjà oublié qu'Alastair Reynolds avait un 2ème UHL, sa sortie et les chroniques ne m'ont pas marqué. 😅 Ça ne m'inspire rien de particulier mais il y a des chances que j'y vienne une fois que j'aurai adoré "La Maison des soleils" - soyons confiants.
RépondreSupprimer@Baroona
SupprimerJe me demande s'il n'est pas passé sous le radar justement à cause de La maison des soleils 🤔
Je l'ai trouvé sympathique, c'est fun et vertigineux ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
SupprimerC'est tout à fait ça !
Un mix de Seul sur Mars et de la Nuit du Faune, soit une bonne lecture qui fait voyager dans l'espace et dans le temps ! En moins vertigineux mais plus fun que la Millième Nuit.
RépondreSupprimer@Le Maki
SupprimerJe te crois sur parole pour La nuit du faune 😅
Bien, bien. Encore une réussite, comme d'habitude.
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerTout à fait