samedi 19 octobre 2024

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 2

Affiche de la saison 2 : Sauron & Celebrimbor

Voilà déjà deux ans que nous avons découvert Les Anneaux de Pouvoir, nouvelle série se déroulant en Terre du Milieu, et qui s’appuie sur les appendices pour mettre en scène la fin du 2e Âge et la création des Anneaux de Pouvoir. La première saison était prometteuse mais perfectible. Maintenant que la saison 2 est sortie dans son intégralité, il est temps de voir comment la série a évolué.

On va faire bref : clairement, cette saison 2 est nettement meilleure que la première. Elle a ses défauts, mais il y a eu du travail de fait et le scénario est plus intéressant à suivre (les mauvaises langues diront qu’il se passe enfin quelque chose, elles n’auront pas complètement tort !).

À partir de là je vais divulgâcher sans scrupules donc si vous avez prévu de regarder la série prochainement, passez votre chemin (la route se poursuit sans fin, tralalalalère).

Galadriel sur un cheval

À la fin de la saison 1, on avait assisté à la révélation de l’identité de Sauron, et à la création des trois anneaux des Elfes. J’étais un peu perplexe du coup sur la façon dont allait être gérée la suite, je ne voyais pas comment Sauron allait pouvoir se pointer chez Celebrimbor en disant « coucou c’est moi, et si on faisait des anneaux ensemble ? », mais figurez-vous que c’est EXACTEMENT ce qu’il fait et que ça fonctionne.

Pourquoi ? Parce que Sauron est malin, manipulateur et qu’il arrive merveilleusement à dire la vérité d’une certaine façon pour convaincre Celebrimbor. Ça cabotine un peu parfois (ça me rappelle Palpatine dans La menace fantôme qui fait genre qu’il est gentil) mais globalement j’ai trouvé toute la partie sur la création des Anneaux de pouvoir était très bien menée et très agréable à suivre.

Les autres intrigues sont d’un intérêt très variable. Si la série a amélioré ses scénarios, elle souffre toujours d’un trop grand nombre d’histoires parallèles.

Adar

Commençons par le pire, à savoir Isildur dont l’histoire ne sert à rien (déjà que ce n’était pas glorieux dans la première saison), heureusement qu’il rentre enfin à Numenor. On retrouve Arondir avec lui, qui a un peu de mal à trouver sa place avec la disparition du personnage de Bronwyn et qu’on essaye vaguement de recaser à la fin avec les autres elfes mais franchement c’est assez artificiel. C’est dommage pour le personnage, et je me demande si ça n’aurait pas valu le coup de recaster le personnage de Bronwyn…

D’autant plus que c’est le choix qui a été fait pour le personnage d’Adar et la transition se fait sans souci. Très bon personnage que cet Adar d’ailleurs. C’est une invention totale et je trouve qu’il s’intègre bien, j’aime bien sa relation tordue avec Galadriel, et même si on se doute que ça va forcément mal finir son histoire, on est touché par ses dernières séquences.

Côté Numenor, on manque un peu d’espace pour le développement de l’intrigue, ce qui est dommage. Y’a quelques belles séquences mais je trouve que l’ensemble n’est pas toujours très cohérent (genre Miriel qui est reine/plus reine/encore reine/mais en fait non…). Vivement que Sauron s’invite à la fête pour qu’on ait le droit à plus de temps pour eux !

À l’Est, il ne se passe pas forcément grand-chose mais on avance doucement avec l’Étranger et les proto-hobbits. Peut-être un peu trop de choses introduites et laissées en suspens ? (et j’espère que le Dark Wizard n’est pas Saruman)

Quelque part au milieu de tout ça, on a les Nains que je trouve toujours intéressants à suivre. Je vais paraphraser ce que je disais à propos de la saison 1 mais c’est agréable de voir un royaume nain au sommet de sa puissance, avec plein de vie.

Et avec tout ça j’ai oublié de parler de Galadriel, Elrond et de quelques autres elfes qui se baladent ici et là, ce qui ne fait pas moins de sept intrigues en parallèle, le tout à résoudre en à peine huit épisodes, ça n’a donc rien de surprenant que toutes les histoires n’arrivent pas à avancer.

Miriel & Elendil

Mais globalement j’ai trouvé que l’ensemble se regardait avec plaisir. Il faut dire que deuxième saison oblige, mes attentes sont moindres. Pour ma part j’ai accepté l’univers tel qu’il était donc c’est plus facile de rentrer dans l’histoire, et il y a franchement peu de détails qui ont fait bondir la fan de Tolkien en moi.

(enfin si, j’ai ricané à LA scène entre Elrond et Galadriel, je suis sûre que vous savez de laquelle je parle)

Pour ma part je vois cette série comme une adaptation très libre (ça serait de toute façon impossible et probablement très ennuyeux de coller au récit), et cette proposition me convient, si on omet les petits problèmes de narration et cette manière d’accumuler les références avec zéro subtilité parfois.

(oui l’épisode 4, je pense à toi qui nous sort en un seul épisode Tom Bombadil, un remake du vieil homme-saule, des femmes ( ?) Ents et les esprits des Tertres)

Tom Bombadil !

Un petit mot sur Tom Bombadil. J’adore ce personnage, je comprends aussi pourquoi on ne l’a jamais mis dans les films tellement il est décalé par rapport au reste de l’univers (je sais qu’ils avaient envisagé une petite référence qui n’a jamais été intégrée, ça aurait été tellement bien !).

Ici on le retrouve à la fois dans son rôle et un peu à contre-emploi parfois, mais ça fonctionne, et je dois dire que le bonheur d’entendre sa chanson était immense !

Certes, je regretterai toujours un peu l’incapacité de la série à rendre compte de l'immensité chronologique (ignorée pour l'adaptation) et géographique de la Terre du Milieu et je pense que je n’ai pas fini de râler sur la cohérence des intrigues si la série est renouvelée.

Mais malgré tout cela j’aime bien la proposition qui est faite, cette façon de retravailler la matière d’origine. Et puis c’est quand même très beau visuellement et servi avec une excellente musique de Bear McCreary, alors autant en profiter !

Infos utiles : Les Anneaux de pouvoir (The Lord of the Rings : The Rings of Power) est une série développée par J. D. Payne and Patrick McKay et disponible sur Amazon Prime Vidéo. Pour la saison 2, comptez encore 8 épisodes d’un peu plus d’une heure (tous réalisés par des femmes, c’est pas courant !)

3 commentaires:

  1. Globalement je suis en accord avec toi, l'intrigue d'Isildur ne sert à rien pour le moment, et franchement pour ce qu'on a avec les proto-hobbits, à ce stade, autant s'en passer. En revanche l'intrigue avec Celebrimbor est très bien faite ainsi que celle des nains. Pour le dark wizard, il me semble avoir vu passer une interview des scénaristes qui disait que ce serait vraiment incohérent que ça soit Saroumane, mais bon, on va voir !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ça fait beaucoup d'intrigues différentes ça. Bon, je ne regarderai certainement jamais cette série, mais juste à te lire je n'ai aucun doute que ma partie préférée serait les nains. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je reste sceptique et râleuse!!! Mais merci. C'est intéressant de lire ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.