samedi 5 novembre 2022

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1

 Les anneaux de pouvoir - Affiche

Cela fait un moment que je ne prends plus le temps de consacrer des articles complets aux séries télé que je regarde, en dehors de Doctor Who bien sûr, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire comme tout le monde et de donner mon avis détaillé sur Les anneaux de pouvoir, la série Amazon se déroulant dans l’univers du Seigneur des Anneaux.
 
Pour être honnête, je n’avais pas vraiment d’attentes. Autant j’avais adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, autant la trilogie du Hobbit avait été une déception. Il y a plein de raisons à cela. Le fait d’avoir, entre les deux trilogies, lu toute l’œuvre de Tolkien (dont une partie en VO) ce qui a eu pour effet de me rendre un peu tatillonne, n’a pas dû aider.

Ceci dit, je sais aussi qu’on ne peut pas juger une adaptation à sa fidélité (ou du moins pas uniquement à ce critère), je vais donc pas vraiment me lancer dans une comparaison œuvre adaptée / adaptation. J’aurais de toute façon bien du mal vu la période choisie pour situer la série télé.
 
Les anneaux de pouvoir - Galadriel sur une montagne
 
Les Anneaux de Pouvoir se déroule en effet durant le Deuxième Âge, l’époque de la montée au pouvoir de Sauron, de l’ascension (et de la chute) de Numenor, et bien entendu la période où sont créés les fameux Anneaux de Pouvoir (jusqu’à la grande bataille qui sert de prologue au Seigneur des Anneaux dans les films).

Amazon n’ayant acheté les droits que pour Le Seigneur des Anneaux, la série se base principalement sur les appendices du troisième tome. On ne touche donc pas au Silmarillion (et ce n’est pas plus mal, c’est une œuvre qui se prête difficilement à une adaptation), et les scénaristes ont une certaine marge de manœuvre vu qu’il n’y a pas non plus des tonnes d’informations sur la période.

Cette première saison se concentre principalement sur Galadriel, déterminée à retrouver Sauron pour le détruire, mais Terre du Milieu oblige, on ne croisera pas que des elfes mais aussi des nains, des humains et bien sûr des proto-hobbits.
 
Les anneaux de pouvoir - Numenor

La série est vraiment très belle visuellement (encore heureux vu les moyens mis en œuvre), et je pense d’ailleurs qu’il vaut mieux la voir comme un prequel aux deux trilogies de Peter Jackson qu’une nouvelle adaptation de l’œuvre de Tolkien. Elle est plus cohérente si on la regarde comme ça, même si la réalisation a parfois la main lourde sur les clins d’œil (ça m’a fait le même effet que l’épisode 7 de Star Wars).

Malheureusement, la série pêche par son scénario. En voulant multiplier les intrigues et introduire le maximum de personnages dans un minimum de temps, elle se transforme assez vite dans une sorte de gigantesque visite touristique à marche forcée qui laisse assez peu de temps pour apprécier les lieux et les personnages.

Les scénaristes ont fait le choix de compacter la chronologie du Deuxième Âge. Je peux le comprendre, le format série télé ne se prête pas trop à une intrigue étalée sur plusieurs millénaires, mais je me demande si l’histoire n’aurait pas gagné à garder quelques trames narratives en réserve et à oser mettre en scène le passage du temps en sautant une décennie ou un siècle ici ou là.
 
Les anneaux de pouvoir - Les proto-hobbits

Il y a néanmoins quelques développements intéressants : j’ai notamment beaucoup aimé le fait de voir les Nains dans toute leur gloire, et pas comme les pouilleux qu’on connaît à la fin du Troisième Âge. Et même si je ne suis pas ultra-fan d’avoir Galadriel comme quasi-personnage principal, je reconnais qu’ils en tirent quelque chose d’intéressant, à savoir une figure d’héroïne pas si appréciable que ça.

Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est donc très belle mais un peu décevante côté histoire : au final on a l’impression de regarder une longue introduction un peu fouillis. J’espère que la saison 2 fera mieux vu que je compte la regarder (ne serait-ce que pour le plaisir de pouvoir la critiquer !).

Infos utiles : Les Anneaux de pouvoir (The Lord of the Rings : The Rings of Power) est une série développée par J. D. Payne and Patrick McKay et disponible sur Amazon Prime Vidéo. Comptez 8 épisodes d’un peu plus d’une heure.
La musique (qu’on entend assez peu dans la série finalement) signée Bear McCreary est top.

D’autres avis : La grande bibliothèque d'Anudar, Lorhkan et les mauvais genres

11 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Ca restera vraisemblablement une des premières séries que je verrai lorsque je reprendrai mon abonnement à Prime, sans hype excessive ^^

Anudar a dit…

Tes questions, relatives au manque d'audace à certains aspects des scénaristes, sont à mon avis les bonnes. On sent qu'ils ont ressenti une telle peur de se louper... qu'ils n'ont voulu prendre aucun risque.

A part Lorhkan, je crois que personne dans la blogoSFFFère (coucou Lilly ;) ) n'a encore publié quelque chose. De mon côté, je t'ai suivi de peu, mais suivi quand même.

Lorhkan a dit…

Oui j'en ai un peu parlé ici :
https://www.lorhkan.com/2022/11/02/zapping-cinema-et-vod-episode-70/

Très belle série sur le plan esthétique, sur le plan scénaristique c'est autre chose. Le problème pour moi, c'est que la série reste trop dans l'exposition, pour passer à la vitesse supérieure après, mais du coup ça reste quand même très mou avec peu d'enjeux forts, du moins des enjeux visibles, parce que derrière on sait bien où tout ça nous mènera. Là, en l'état, c'est trois bateaux qui vont secourir un village perdu dans les Terres du Sud. Bof quoi.

Amazon n'a pas les droits du Silmarillion, mais dès qu'on met en scène Numenor, on s'approche fatalement à un moment où à un autre de l'Akallabêth, et ça c'est une partie non négligeable du Silmarillion. Et du coup, les modifications sont forcément nombreuses. Parfois bien trouvées (Halbrand), parfois carrément moins (le mithril). Je comprends bien la nécessité de compresser le temps pour ne pas avoir à changer les persos à chaque épisode, mais pour moi ça perd un peu de la mgie du récit de Tolkien, avec cette impression que les peuples passent et que les Elfes restent. Dans la série, les Elfes sont un peuple parmiu d'autres, on sait qu'ils sont immortels, mais ça na guère d'impact, même pas vraiment sur leur caractère (j'aime bien ce que la série a fait de Galadriel mais quand même elle a plus de 1000 ans, ce n'est pas censé être un jeune adulte à fleur de peau).

Ceci dit, ça reste l'univers de Tolkien, et donc, je ne pourrai guère faire autrement que de regarder la suite. :D

Baroona a dit…

"le format série télé ne se prête pas trop à une intrigue étalée sur plusieurs millénaires" : le découpage en épisodes est quand même assez propice pour ça, non ? Par contre ça demande sûrement un énorme boulot. Si seulement ils avaient des dizaines de millions pour se le permettre... 🙈
Ça ne m'intéresse pas, mais je croise quand même les doigts pour toi pour que ça s'améliore. ^^

shaya a dit…

Bon ben, je l'ai déjà dit ailleurs, mais totalement d'accord avec toi. Prendre le temps d'étaler un peu tout ça n'aurait pas été du luxe, et Galadriel m'a clairement agacée une bonne partie de la saison, mais je suivrais aussi la saison 2 ^^

Yoda Bor a dit…

J'ai beaucoup aimé Elrond. Outre ses capes magnifiques, ils ont vraiment réussi quelque chose de chouette avec ce personnage et sa relation avec Durin fonctionne vraiment bien.
Je suis passée un peu à côté de Galadriel. Gros coup de coeur par contre pour Adar, l'acteur est chouette mais le perso en lui même est très réussi.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
C'est la meilleure façon de l'aborder

@Anudar
Je vais aller regarder ton avis (il est possible que ce soit dans un mois mais je l'ai mis de côté en tout cas 😅)

@Lorhkan
Oui j'avoue que les 3 bateaux et le village comme représentation d'un royaume entier ça fait un peu pitié 🤣. Je suis assez d'accord sur les elfes, je pense que c'est un défaut de ne pas avoir osé le bond chronologique (quitte à quand même se centrer sur une période pendant quelques épisodes), mais je pense que ça dérange moins ceux qui ne sont pas des tolkiendili accros ^^

@Baroona
Oui et non, le problème en sautant des époques c'est que ça t'oblige à renouveler ton casting (enfin à part pour les elfes 😅), je pense qu'ils n'ont pas osé (pourtant avec un peu de maquillage je pense que c'était jouable de montrer des lignées humaines sur plusieurs siècles/millénaires, c'est pas comme si on n'avait jamais fait ça dans les histoires de voyage dans le temps).

@Shaya
Nous sommes dans le même bateau, on ne peut pas s'empêcher de continuer ^^

@Yoda Bor
Adar est chouette et gros coup de cœur pour Elrond et Durin aussi, c'est un des éléments qui fonctionne le mieux dans la série.

Alys a dit…

Bon, je n'ai toujours pas du tout envie, et plus j'en entends parler et plus je suis désespérée 😅
Je mentionne un article de l'Irish Times qui a suscité l'intérêt de Lorhkan: https://www.irishtimes.com/culture/tv-radio/2022/08/31/rings-of-power-the-new-hobbits-are-filthy-hungry-simpletons-with-stage-irish-accents-thats-1bn-well-spent/ (Mais bon, c'est essentiellement la bande-annonce qui ne me donne pas du tout envie... ^^)

Alys a dit…

PS: J'oubliais: j'y viendrai peut-être quand The Witcher sera terminé, vu que Henri Cavill se casse... ^^ Mais bon, son remplaçant est un solide argument aussi, alors...

Vert a dit…

@Alys
J'avoue avoir assez peu prêté attention aux accents, c'est plutôt les coupes de cheveux qui font jaser (une passion française peut-être ? 😂)

Alys a dit…

Ah oui, il y a ça aussi. Rien que cette affiche, pfiou... 😅