mercredi 11 octobre 2023

La millième nuit – Alastair Reynolds

Depuis deux ans, je me suis complètement laissée déborder par la collection Une heure-lumière, qui poursuit son bout de chemin à un rythme de publication soutenu. Je suis donc bien contente de clôturer mon rattrapage des sorties de 2022 avec cette novella. Allez, plus que 6 mois de retard à rattraper !

La millième nuit nous projette dans un futur lointain où on assiste à une bien étrange réunion de famille. Il s’agit de la Lignée Gentiane, dont les membres, quasi-immortels, voyagent à travers la galaxie et se retrouvent tous les deux cent mille ans pour échanger leurs expériences et leurs découvertes.

C’est un texte que j’ai trouvé assez similaire à la novella À dos de crocodile de Greg Egan : on y retrouve des échelles de temps démesurées et un déploiement de l’Humanité à l’ensemble de la galaxie contrainte par l’impossibilité de se déplacer plus vite que la lumière.

Et surtout, il y a cet excellent sense of wonder. C’est le genre de texte qui met des étoiles dans les yeux, même s’il nous raconte l’histoire d’un complot. On a envie d’en savoir plus sur tout : la lignée Gentiane, les autres lignées, les mondes qu’ils découvrent et visitent et ainsi de suite…

Bref on a envie d’en savoir plus et ça tombe bien, Alastair Reynolds a écrit d’autres textes dans cet univers, dont un roman, House of Suns, dont la version française devrait arriver au Bélial’ un jour ou l’autre. En voilà une excellente nouvelle ! Et en attendant, lisez-donc cette très jolie novella (qui se suffit à elle-même, rassurez-vous).

Infos utiles : La millième nuit (Thousandth Night) est une novella de Alastair Reynolds parue en VO en 2005et en 2022 en VF aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Traduction de Laurent Queyssi. Couverture d’Aurélien Police. 134 pages.

D’autres avis : Albédo, Au pays des Cave Trolls, Le chien critique, Mondes de poche, Le syndrome Quickson

10 commentaires:

  1. Merci pour cet avis ! La comparaison avec À dos de crocodile est très pertinente, dans la mesure où ces deux novellas proviennent de la même anthologie dirigée par Gardner “Le Fini des mers” Dozois, One Million A.D. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'ai justement l'impression que cette novella pourrait prendre pour moi aussi un chemin proche de celui de "À dos de crocodile" : je me dis que je devrais la tenter vu les bons retours... et je la repousse sans cesse pour en lire une autre. 😅

    RépondreSupprimer
  3. A dos de Crocodile et La Millième nuit, sont justes deux voyages extraordinaires, deux textes de SF qui font rêver. Tout ce que j'aime dans nos genres de prédilection.

    RépondreSupprimer
  4. Ha tiens je n'avais pas saisi que le Reynolds à paraitre au Bélial se passait dans le même univers, c'est une bonne nouvelle, moi aussi j'ai beaucoup aimé cette novella.

    RépondreSupprimer
  5. @Erwann
    Merci pour cette info, tout à coup tout s'éclaire !

    @Baroona
    Un conseil : n'oublie pas que ta vie n'est pas aussi longue que celle des protagonistes de l'histoire 😁

    @Le Maki
    Oui c'est de très beaux voyages

    @Tigger Lilly
    Une bonne nouvelle qui promet encore de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Non mais six mois de décalage, ce n'est plus un retard!! 😊😊
    (Non, je n'ai rien de pertinent à dire sur ce texte, mais je tenais à dire ça!)

    RépondreSupprimer
  7. En même temps, qui est à jour sur cette collection, hein ? En tout cas pas moi, alors que c'est une novella à lire !

    RépondreSupprimer
  8. @Alys
    Ça dépend, un lecteur qui a six mois de retard ça n'a rien d'un décalage
    (ça n'a aucune rapport avec le bouquin mais c'est pas grave 🤣)

    @Shaya
    J'ai été à jour à une lointaine époque mais je trouve que ça a des avantages de les lire après tout le monde

    RépondreSupprimer
  9. Bien vu le rapprochement avec la nouvelle d'Egan, je suis curieuse de cette anthologie d'origine du coup. Et bonne nouvelle pour le prochain Reynolds chez le Belial !

    RépondreSupprimer
  10. @Ksidra
    Ouiiiii on va en prendre plein la vue 🤩

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.