mercredi 11 octobre 2023

La millième nuit – Alastair Reynolds

Depuis deux ans, je me suis complètement laissée déborder par la collection Une heure-lumière, qui poursuit son bout de chemin à un rythme de publication soutenu. Je suis donc bien contente de clôturer mon rattrapage des sorties de 2022 avec cette novella. Allez, plus que 6 mois de retard à rattraper !

La millième nuit nous projette dans un futur lointain où on assiste à une bien étrange réunion de famille. Il s’agit de la Lignée Gentiane, dont les membres, quasi-immortels, voyagent à travers la galaxie et se retrouvent tous les deux cent mille ans pour échanger leurs expériences et leurs découvertes.

C’est un texte que j’ai trouvé assez similaire à la novella À dos de crocodile de Greg Egan : on y retrouve des échelles de temps démesurées et un déploiement de l’Humanité à l’ensemble de la galaxie contrainte par l’impossibilité de se déplacer plus vite que la lumière.

Et surtout, il y a cet excellent sense of wonder. C’est le genre de texte qui met des étoiles dans les yeux, même s’il nous raconte l’histoire d’un complot. On a envie d’en savoir plus sur tout : la lignée Gentiane, les autres lignées, les mondes qu’ils découvrent et visitent et ainsi de suite…

Bref on a envie d’en savoir plus et ça tombe bien, Alastair Reynolds a écrit d’autres textes dans cet univers, dont un roman, House of Suns, dont la version française devrait arriver au Bélial’ un jour ou l’autre. En voilà une excellente nouvelle ! Et en attendant, lisez-donc cette très jolie novella (qui se suffit à elle-même, rassurez-vous).

Infos utiles : La millième nuit (Thousandth Night) est une novella de Alastair Reynolds parue en VO en 2005et en 2022 en VF aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Traduction de Laurent Queyssi. Couverture d’Aurélien Police. 134 pages.

D’autres avis : Albédo, Au pays des Cave Trolls, Le chien critique, Mondes de poche, Le syndrome Quickson

10 commentaires:

erwann a dit…

Merci pour cet avis ! La comparaison avec À dos de crocodile est très pertinente, dans la mesure où ces deux novellas proviennent de la même anthologie dirigée par Gardner “Le Fini des mers” Dozois, One Million A.D. ;-)

Baroona a dit…

C'est marrant, j'ai justement l'impression que cette novella pourrait prendre pour moi aussi un chemin proche de celui de "À dos de crocodile" : je me dis que je devrais la tenter vu les bons retours... et je la repousse sans cesse pour en lire une autre. 😅

Le Maki a dit…

A dos de Crocodile et La Millième nuit, sont justes deux voyages extraordinaires, deux textes de SF qui font rêver. Tout ce que j'aime dans nos genres de prédilection.

Tigger Lilly a dit…

Ha tiens je n'avais pas saisi que le Reynolds à paraitre au Bélial se passait dans le même univers, c'est une bonne nouvelle, moi aussi j'ai beaucoup aimé cette novella.

Vert a dit…

@Erwann
Merci pour cette info, tout à coup tout s'éclaire !

@Baroona
Un conseil : n'oublie pas que ta vie n'est pas aussi longue que celle des protagonistes de l'histoire 😁

@Le Maki
Oui c'est de très beaux voyages

@Tigger Lilly
Une bonne nouvelle qui promet encore de belles lectures !

Alys a dit…

Non mais six mois de décalage, ce n'est plus un retard!! 😊😊
(Non, je n'ai rien de pertinent à dire sur ce texte, mais je tenais à dire ça!)

shaya a dit…

En même temps, qui est à jour sur cette collection, hein ? En tout cas pas moi, alors que c'est une novella à lire !

Vert a dit…

@Alys
Ça dépend, un lecteur qui a six mois de retard ça n'a rien d'un décalage
(ça n'a aucune rapport avec le bouquin mais c'est pas grave 🤣)

@Shaya
J'ai été à jour à une lointaine époque mais je trouve que ça a des avantages de les lire après tout le monde

Ksidra a dit…

Bien vu le rapprochement avec la nouvelle d'Egan, je suis curieuse de cette anthologie d'origine du coup. Et bonne nouvelle pour le prochain Reynolds chez le Belial !

Vert a dit…

@Ksidra
Ouiiiii on va en prendre plein la vue 🤩