mercredi 15 mai 2024

Le dernier des aînés – Adrian Tchaikovsky

Couverture du livre Le dernier des ainés

Petit à petit, je continue à rattraper mon retard dans la collection Une heure-lumière. Aujourd’hui, j’ai donc retrouvé Adrian Tchaikovsky dont j’avais plutôt bien apprécié les précédents écrits, que ce soit sous forme de novella ou de roman.

Le dernier des aînés est une histoire à deux points de vue, celui d’une habitante d’un monde primitif et celui d’un observateur issu d’une civilisation plus avancée. Forcément, les mêmes phénomènes ne sont pas perçus de la même façon, et on retrouve donc à alterner entre un récit de fantasy et un récit de SF.

Cela fait écho à la troisième loi de Clarke, « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », et je dois dire que j’aime beaucoup la façon dont cela est exploité, le décalage entre les deux récits et les incompréhensions mutuelles entre les protagonistes que cela provoque parfois.

J’ai trouvé cette novella très plaisante à lire : on s’amuse bien évidemment de l’alternance des points de vue, mais j’ai aussi trouvé l’histoire assez touchante, notamment tout le parcours de Nyr, observateur coupé de son peuple de par la distance et le temps écoulé. Et si l’aventure est assez linéaire, elle nous confronte néanmoins à des choses étranges et dérangeantes en chemin.

Bref Le dernier des aînés est un texte très agréable à lire, qui joue de la SF et de la fantasy comme des deux facettes d’une même pièce et qui le fait très bien. N’hésitez pas à y jeter un œil, on passe un très bon moment avec.

Infos utiles : Le dernier des aînés (Elder Race) est une novella de Adrian Tchaikovsky parue en VO en 2021 et en 2023 en VF aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Traduction de Henry-Luc Planchat. Couverture d’Aurélien Police. 174 pages.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, L’Épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Quoi de neuf sur ma pile

4 commentaires:

Baroona a dit…

Vous vous êtes passées le mot avec Tigger Lilly ? C'est bon, c'est bon, j'ai compris, je le mets vraiment dans mes prochaines lectures.

Tigger Lilly a dit…

@Baroona : elle me traque, c'est pour ça XD (à moins que ce soit l'inverse, on ne sait plus à la fin). Mais lis-le, c'est pas mal du tout.

C'était vraiment chouette, j'ai aussi beaucoup aimé le parcours de Nyr, l'infortuné anthropologue.

Le Maki a dit…

C'est une belle surprise, j'avais un peu peur mais c'est vraiment bien fait et très malin en plus d'être plaisant.

FeyGirl a dit…

"j’ai aussi trouvé l’histoire assez touchante"
Tu viens de me convaincre, car j'aime lire de temps en temps des histoires touchantes ;-)