mercredi 22 mai 2024

Trois lucioles (Capitale du Sud 2) – Guillaume Chamanadjian

Couverture du roman Trois lucioles

Après un petit crochet par Dehaven, me voilà de retour à Gemina, la Cité, pour la suite des aventures de Nox. Et vous savez quoi ? Si mon emploi du temps me le permettait j’irais chercher immédiatement la suite à la bibliothèque !Quelques mois sont passés depuis le final du Sang de la Cité. Nox a rompu presque tous ses liens avec la Maison de Caouane, mais tout le monde semble déterminé à lui rappeler, et il se retrouve assez rapidement plongé dans les ennuis jusqu’au cou.

La situation se complexifie, l’univers s’agrandit et notre jeune héros va devoir manœuvrer finement s’il veut protéger ceux qui lui sont chers. Sur le papier, on reste sur une histoire assez classique (et la comparaison avec Fitz reste valable pour certains passages), mais pourtant je n’ai pas eu l’impression de lire une énième resucée car ce cycle de fantasy a de réels atouts à mettre en avant.

Il y a déjà l’ambiance très particulière de Gemina, ville et personnage à part entière du roman, qu’on découvre un peu plus dans ce deuxième roman, dans sa part de lumière comme dans sa part d’ombre.

Il y a aussi Nox, personnage dont on partage assez vite les joies et les malheurs. J’ai eu du mal à lâcher le livre passé un certain stade, tant je voulais savoir ce qui allait lui arriver.

Et il y a quelques thématiques très actuelles comme la question de l’immigration, qui rappellent qu’un roman de fantasy n’est pas qu’un roman d’évasion.

Trois lucioles est donc un fort joli texte qui m’a complètement happée. J’ai hâte de lire la conclusion de Capital du Sud, mais avant cela, il faut que je retourne rendre visite à Amalia du côté de Dehaven.

Infos utiles : Trois lucioles (Capitale du Sud 2) de Guillaume Chamanadjian est le troisième roman du cycle de La Tour de garde. Première parution aux Forges de Vulcain en 2022. Couverture d’Elena Vieillard. 405 pages.

D’autres avis : 233°C, Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, Sometimes a book, Zoé prend la plume

7 commentaires:

Baroona a dit…

Nox. <3
"Si mon emploi du temps me le permettait j’irais chercher immédiatement la suite à la bibliothèque" : c'est un mal pour un bien, tu en profiteras plus longtemps et tu le savoureras d'autant plus. (en vrai je comptais dire que comme ça tu allais un peu souffrir comme nous qui avons dû attendre que la suite sorte, mais c'était moins gentil de le présenter ainsi 😇)

Vert a dit…

@Baroona
J'ai honte, j'ai emprunté le 2e de Capital du Nord et je ne l'ai pas encore commencé 🙈

Tigger Lilly a dit…

Hihihi. Je sens que cette saga ne va pas faire long feu 🤭

Alys a dit…

Cooooool! Bonne lecture de la suite!!

Vert a dit…

@Tigger Lilly
J'aimerais la finir d'ici cet été mais j'ai pas fait beaucoup d'efforts ce mois-ci 😅

@Alys
Merci !

shaya a dit…

Et ben, le moins qu'on puisse dire est que ça semble bien efficace xD

Vert a dit…

@Shaya
Ça marche très bien sur moi en tout cas