mercredi 10 avril 2024

Dune – Frank Herbert

Couverture de Dune

Cela faisait déjà longtemps que j’avais envie de relire Dune, en partie en raison de son retour au cinéma. J’ai raté le coche lors de la sortie du premier volet de l’adaptation de Denis Villeneuve, mais une fois le deuxième film sorti, je n’avais plus d’excuses, alors je me suis jetée à l’eau (enfin…)

Dune est le premier des six romans du cycle de Dune, écrit par Frank Herbert entre 1965 et 1985. C’est un cycle de space-opera qui nous emmène dans un lointain futur où les humains vivent disséminés à travers la galaxie, régis par un système d’empire interstellaire qui tient grâce à un équilibre délicat entre l’Empereur, les Grandes Maisons et les compagnies commerciales.

Dune, c’est aussi l’autre nom d’Arrakis, une planète désertique qui produit l’Épice, une drogue convoitée par tous car elle permet de retarder le vieillissement mais aussi d’augmenter les perceptions, ce qui rend possible le voyage interstellaire. Et l’histoire du roman débute lorsque l’Empereur retire à la maison Harkonnen le fief de Dune pour le confier à la maison des Atréides.

Le début ressemble ensuite, de façon un peu trompeuse, à un roman initiatique puisqu’on suit principalement les pas de Paul Atréides, fils du duc régnant et appelé à faire de grandes choses. Mais c’est aussi un roman plein de complots, de manipulations politiques et de réflexions sur la religion, le pouvoir et ce qu’il arrive lorsque les deux s’entremêlent. Et puis on y parle aussi d’écologie, de manipulations génétiques et de bien d’autres choses encore.

Bref, Dune, c’est riche, et c’est toujours impressionnant de voir comment ce premier roman arrive à donner un aperçu d’un immense univers (avec son vocabulaire, son histoire qui s’étend sur des millénaires, sa géographie) sans pour autant noyer le lecteur.

Avec les images du film (des films même !) encore en tête, j’ai eu grand plaisir à relire ce livre presque 19 ans après ma première lecture. Il a cette écriture typique des années 60-70 que j’associe à toute la SF de mon adolescence, c’est très efficace et ça se lit extrêmement bien, les pages se tournent toutes seules et Frank Herbert joue habilement des changements de point de vue (Atréides vs. Harkonnen) pour avoir un aperçu complet de la situation.

(Par contre si vous aimez les romans avec des cliffhangers de fou et des traîtres cachés, oubliez-ça tout de suite, lui il est plutôt du genre à balancer directement le nom du traitre pour mieux développer les enjeux derrière ses actions)

J’ai aussi aimé cette relecture parce que j’ai eu une lecture un peu moins superficielle qui comprend mieux la complexité des personnages et de l’univers. J’ai apprécié aussi le fait que le texte reste très actuel. Si certains éléments sont typiques des années 60-70 (notamment tous les trips avec la drogue), les questions d’écologie restent des enjeux qui résonnent encore aujourd’hui, et c’est agréable d’avoir un roman avec des personnages féminins complexes.

À vrai dire ce roman n’a qu’un seul défaut, c’est sa narration qui fait souvent l’impasse sur des éléments qui pourraient être importants pour mieux les caser lors d’une ellipse ou sous forme de faits rapportés ce qui fait que je ne comprenais pas toujours de quoi il parlait. Sur ce roman ça va encore mais je me souviens que ça m’avait exaspérée sur les derniers tomes du cycle.

En parlant de ça, cette relecture m’a permis de jouer au jeu des comparaisons avec l’adaptation de Denis Villeneuve. Celle-ci, comme toute adaptation, fait des choix, réinterprète des choses et laisse de côté certains éléments. Et je trouve qu’elle offre une lecture vraiment intéressante du roman, avec un propos je trouve beaucoup plus critique sur les liens entre religion et pouvoir (pas que le thème soit absent du roman mais je trouve qu'on capte beaucoup plus vite dans le film l'ambiguïté de la figure héroïque de Paul alors que dans le livre c'est facile de le suivre un peut bêtement). Je suis vraiment curieuse de voir ce que donnera Le Messie de Dune.

Voilà pour cette relecture très plaisante. Je vais poursuivre avec Le Messie de Dune, pour avoir la conclusion de l’histoire de Paul. On verra si j’ai le courage de continuer, dans mes souvenirs c’est après que ça part un peu en cacahuète parfois…

Infos utiles : Dune (même titre en VO) est un roman de Frank Herbert paru en 1965 en VO. Première parution française en 1970 chez Robert Laffont avec une traduction de Michel Demuth. J’ai lu l’édition de 2020 avec une traduction révisée par évisée par Fabien Le Roy et L’Épaule d’Orion. 720 p.

D’autres avis : Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, Les lectures de Xapur, Lorhkan et les mauvais genres, Zoé prend la plume

10 commentaires:

Lorhkan a dit…

J'ai aussi beaucoup mieux digéré ma relecture récente que quand j'étais ado... Ou disons que j'y ai compris plus de choses.
En tout cas le roman garde toute sa puissance, et en jouant comme tu l'as fait au jeu des comparaisons, on voit bien que Denis Villeneuve a clairement explicité le message du livre qui peut paraître peu clair quant à ce qu'il veut dénoncer. Pas étonnant que Herbert ait souhaité le clarifier avec "Le Messie de Dune", qui ne laisse plus aucun doute sur ce qu'il pense des leaders messianiques et providentiels. La fin du deuxième film marche déjà sur les traces du "Messie"...

A l'adolescence, je m'étais arrêté en cours de lecture de "L'empereur-Dieu de Dune", très cérébral, trop pour moi à l'époque. Je me suis promis de relire toute la saga. Peut-être même que je vais, à nouveau, recommencer par "Dune"... :D

Vert a dit…

@Lorhkan
Je sais pas si je pousserais la relecture au delà du Messie (même si curieusement c'est peut-être bien L'empereur-dieu que j'ai le plus envie de relire 😂)
Mais c'est intéressant de les relire avec un œil plus averti, et j'espère que tu poursuivras ta relecture ! (mais tu as pas relu Dune récemment en fait ? 🤣)

Baroona a dit…

Je serais curieux de connaitre le pourcentage de spectateurs ayant relu les livres suite à leurs visionnages des films. Peut-être que je devrais les regarder pour enfin me lancer dans les livres tiens. 🤔

Vert a dit…

@Baroona
Ça marche toujours l'effet adaptation, sinon les éditeurs n'en profiteraient pas pour faire des rééditions pour l'occasion 😅

Alys a dit…

Merci pour ces infos très intéressantes. (Moi, je n'ai pas aimé du tout, et je doute d'y revenir un jour, mais qui sait, à force que tout le monde en parle.)

Xapur a dit…

Je les ai tous en collector mais j'avance lentement^^
(merci pour le lien)

shaya a dit…

Pour le coup, mon visionnage de Dune m'a rappelé qu'en fait j'ai relu le premier volume l'année dernière, mais mon oubli en dit long : ce n'est pas un texte qui arrive à me marquer réellement malgré ses qualités.

Vert a dit…

@Alys
Tu peux toujours lire par procuration (je le fais bien avec Zola 😁)

@Xapur
Y'a pas d'urgence pour relire les classiques heureusement !

@Shaya
Oui des fois quand ça veut pas ça veut pas 😂

Tigger Lilly a dit…

"alors que dans le livre c'est facile de le suivre un peut bêtement)." C'est pour ça que les 2 premiers tomes sont indissociables, le second tome est un bon retour de flamme.

C'est très cool que tu aies apprécié cette relecture, c'est toujours intéressant de poser une regard d'adulte sur un livre qu'on a lu plus jeune (et parfois trop jeune), surtout quand on se souvient ce qu'on en avait pensé à l'époque, c'est marrant de confronter les avis avec soi-même.

Ksidra a dit…

Au cas où je ne l'aurais pas encore dit : comme toi, je lis la saga Dune en ce moment !! 🤪😂 Toujours dans les enfants de Dune, et je te rejoins sur le fait que les sous entendus ou allusions sont parfois peu claires et je me sens parfois un peu bête 😅 C'est une première lecture pour moi, et j'espère quand même aller au bout, au moins une fois !