mercredi 3 avril 2024

Recueil factice –Mars 2024

Bannière Recueil Factice

Nous voilà déjà en avril, ce qui veut dire que j’ai survécu à mon premier mois à mon nouveau boulot. On va faire simple : ce changement m’a fait le plus grand bien. Sinon j’ai quand même réussi à lire quelques livres et à regarder quelques séries. Et j’ai été malade deux fois parce que faut pas déconner non plus, on ne va pas changer une équipe qui gagne !


LIVRES

Livres lus en mars

Miss Bengalore (Le château des animaux 1) – Delep & Dorison 🐱🐰
Librement inspirée de La ferme des animaux, Le château des animaux revisite pas mal des thématiques du roman d’Orwell mais en prenant le parti d’imaginer la résistance des animaux. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la BD (pour un motif presque futile : j'ai beaucoup de mal à lire les bulles écrites assez petites) mais j'aime bien le côté fantasy animalière et je suis curieuse de la direction que va prendre l'intrigue

Dune – Frank Herbert
Un classique que j’ai relu avec plaisir – Chronique complète

Magies et merveilles – Catherine Moore
Des nouvelles un peu datées mais une belle occasion de se plonger dans le matrimoine de l’imaginaire – Chronique à venir

Le Bazaar K. (Chronopages de février) – Clément Rouault 🚀🍹
Un texte qui mêle aventure humaine (un homme qui se retrouve contre son gré embarqué dans un long voyage spatial en solitaire) et rencontre avec l'Autre (enfin on devrait plutôt dire les autres). Il y a presque trop d'idées pour un si petit nombre de pages, mais le résultat est fort plaisant à lire.


FILMS

Affiche de La ferme des Bertrand

La ferme des Bertrand – Gilles Perret 🐮🐄
Ce documentaire fait découvrir une exploitation laitière en Haute-Savoie dont on suit l'évolution entre 1972 (moment où elle est reprise par 3 frères), 1997 et 2022. C'est un fort lobbying familial qui m'a poussé à voir ce film, et je comprends tellement il fait écho à plein de souvenirs. Pour ceux qui n'ont pas de grands-parents qui ont été éleveurs en Haute-Savoie, ça reste un documentaire très intéressant pour voir toute la complexité du métier d'agriculteur ou d'éleveur. Et c’est particulièrement d’actualité en ce moment.


SÉRIES

Affiches des séries vues en mars

Avatar : le dernier maître de l’Air (série live) – Saison 1 🌪🌨🔥⛰
Une adaptation qui se regarde sans déplaisir : j'ai trouvé ça plutôt joli et avec quelques petits changements pertinents (le personnage de Sokka est quand même nettement moins insupportable). Ceci dit cette série a pour moi le défaut de toutes ces adaptations live : elle colle tellement à la série d'origine qu'elle se révèle assez froide. C'est une bonne porte d'entrée pour ceux qui n'ont pas connu la série d'animation mais clairement elle n'apporte pas vraiment d'élément nouveau (pour le moment).

Dead Set (mini-série) 🧟‍♂️📺
Dead Set est une mini-série en 5 épisodes créée par Charlie Brooker quelques années avant Black Mirror. On y retrouve d'ailleurs un ton et des thématiques similaires, puisque la série met en scène une invasion zombie vécue du point de vue des participants à une émission de télé-réalité coincés dans un loft. C'est de la bonne série de zombie, ce n’est pas vraiment réjouissant mais on appréciera l’humour noir et les héros très atypiques (et globalement pratiquement tous insupportables !)

The Office – Saison 1 👨‍💼👩‍💼
Depuis le temps que j'entendais parler de cette série, inépuisable source de gifs... J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec cette première saison, je vois bien ce qui provoque le rire mais j'ai du mal avec cet humour ultra-outrancier. Mais les épisodes ne sont pas longs, ce qui est parfait pour les soirées où on est fatigué. On verra bien si j'accroche plus sur la durée.

La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton (mini-série) 👑👸🏾
Spin-off de la série La Chronique des Bridgerton dédié au personnage de la reine Charlotte et à sa jeunesse, La Reine Charlotte s'inscrit tout à fait dans la lignée de la série principale dans le style et dans l'esprit. C'est parfois beaucoup trop sucré ou excessif mais j'apprécie que le spin-off aborde plus frontalement certaines questions, notamment celle du racisme, même si le traitement me semble parfois un peu léger.

Upload – Saison 3 👨‍🦰💻

Je me demandais si la série allait réussir à tenir dans la durée, et je trouve qu’elle s'en sort plutôt bien. Si certaines trames narratives m'ennuient parfois (Nathan et ses deux copines, même si cela donne ceci dit quelques situations hilarantes), cette saison 3 réussit à sortir quelques belles trouvailles sur les mésusages de la technologie et à bien développer ses personnages secondaires (notamment Aleesha ou le rouquin IA). Une ultime saison est prévue, je l’attends avec impatience.


JEUX VIDÉO

Ce mois-ci j’ai mis un point final à ma partie en cours de Stardew Valley en réalisant tous les objectifs permettant d’atteindre la perfection dans le jeu (oui même les jeux cosy provoquent des crises de complétude). Au bout de presque 160 heures de jeu, ce n’était pas trop tôt. Et comme j’ai toujours le sens du timing, le créateur du jeu vient de sortir une nouvelle mise à jour avec plein de contenus inédits et une nouvelle ferme, alors il n’est pas dit que je ne replonge pas bientôt…

… Mais pour le moment je suis repartie dans Mass Effect parce que je me suis réveillée un matin avec une furieuse envie d’y rejouer et COMME PAR HASARD l’édition légendaire était bradée à moins de 10 euros alors j’ai craqué. Et c’est un peu dur de sauver la galaxie et d’élever des poulets en même temps ! (enfin surtout si on a un travail et une vie de famille à côté 😅)


À VENIR EN AVRIL

Côté lectures, j’alterne les cycles entre Le Messie de Dune (Dune 2), Citadins de demain (La Tour de Garde 2) et le tome 2 du Château des animaux.

Côté visionnages, j’ai bien avancé dans la série d’animation Scott Pilgrim. J’avais peur d’une resucée mais finalement non, c’est très intéressant à condition d’accrocher au ton. Je vous en reparle dans le prochain recueil factice.

5 commentaires:

Zoé a dit…

Contente que ton nouveau boulot te plaise, et que ce soit la bonne solution pour toi. Tu étais tellement stressée pour le premier jour ! J'espère que maintenant tu prends tes marques.
Comme toi certains côtés d'Upload 3 m'ont un peu gonflé (et comme toi, Nathan avec ses deux nanas même si oui c'est parfois rigolo).
J'attends ta chronique de Dune avec impatience :)

Baroona a dit…

Ah, top pour "Le Château des animaux". Tu as trouvé ça violent ou pas ? C'est pour une future lectrice qui a un peu peur de ça... (coucou Alys 👀)
La saison 3 d'Upload est à mon programme ce mois-ci ou le mois prochain, content de voir que ça se maintient.

Alys a dit…

Je me permets de faire remarquer, sourcil sévèrement levé, que tu n'évoques pas l'oie dans Le Château des animaux. J'attends le bilan des trois pour prendre ma décision, hihi!
J'aurais bien aimé voir La Ferme des Bertrand.
Je suis bouche bée devant un tel nombre de séries!!

Vert a dit…

@Zoé
Parfait, je viens de publier ma chronique sur Dune 😁

@Baroona
C'est pas plus violent que le roman d'Orwell mais y'a des images 🙈
(après c'est difficile à évaluer, perso la violence m'affecte beaucoup plus quand c'est en audio que quand je lis une BD, j'ai pu faire l'expérience avec Sandman 😅)

@Alys
Je viens de reparcourir l'album, j'avais effectivement oublié cette planche 😅 (pour le moment c'est la plus gore)

Tigger Lilly a dit…

On n'a même pas vraiment parlé de ton nouveau taf à notre brunch 😭

L'adaptation live d'Avatar m'est tombé des yeux c'est laid et standardisé comme une série Netflix (oh wait...). Par contre je suis dans Arcane en ce moment et ça se passe bien jusqu'ici, la DA est superbe et j'ai moins l'impression que le scénar cherche à cocher des cases.

C'est quelle version de The office que tu regardes ? J'ai tenté la version US j'ai laissé tomber au final j'ai été fort dérangée par le boss et son âme damnée qui sont vraiment problématiques tout en servant de ressort comique (du coup j'arrrive pas à rire quand il faut). On m'a dit que la version UK passait bien grâce à l'humour british donc si je l'a trouve dispo quelque part je réessayerai.

Allez je te souhaite de sauver la galaxie en plantant des choux en avril !