Après avoir passé un bon moment du côté de la Capital du Sud de Guillaume Chamanadjian, j’ai naturellement poursuivi ma lecture du cycle de la Tour de garde en faisant une incursion du côté de la trilogie Capital du Nord, signée par Claire Duvivier.
J’avais prévu de les enchaîner mais figurez-vous que je les emprunte à la bibliothèque et que ce tome-ci n’était pas disponible. Finalement cette petite pause était plutôt salutaire.On laisse donc de côté Gemina et Nox pour aller à la découverte de Dehaven, une autre cité florissante, sans doute moins tentaculaire dans son plan mais non moins importante. C’est une cité gouvernée par des familles puissantes où le commerce joue un grand rôle. Ainsi la famille de notre héroïne a un fort poids politique, mais est aussi à la tête d’une grande compagnie commerciale.
Ici, nous suivons donc les pas d’Amalia, une jeune fille éduquée avec quelques autres enfants de façon particulière par ses parents. Ceux-ci souhaitaient élever des citoyens nouveaux dont l’instruction se base entièrement sur la raison, les sciences, loin de toute croyance.
On retrouve ensuite un peu la même recette que pour Le sang de la cité : on fait connaissance avec les différents protagonistes mais ce premier tome est surtout l’occasion de découvrir la ville de Dehaven, son organisation et ses conflits internes. J’ai trouvé qu’on les percevait un peu mieux que dans Le sang de la cité, sans doute parce qu’Amalia est beaucoup plus éduquée à comprendre ces questions.
J’ai trouvé ce roman très plaisant à lire, pour l’univers mis en scène évidemment, pour son intrigue qui promet des développements intéressants, mais aussi pour ses personnages. Il y a vraiment une belle dynamique dans le trio Amalia-Hirion-Yonas et je suis curieuse de voir où cela va nous mener.
Comme je le disais plus haut, j’étais contente d’avoir fait une pause, ce qui m’a permis de ranger Le sang de la cité dans un coin de ma tête. J’ai bien reconnu en cours de lecture quelques noms et quelques personnages, mais ça restait diffus. C’est uniquement à la fin que certains éléments m’ont frappé et que j’ai commencé à voir certains liens flagrants entre les deux séries. Si j’avais enchaîné les romans, je crois que j’aurais passé toute ma lecture à jouer au jeu des comparaisons !
Me voilà donc avec un pied dans chaque cité, et pour le moment je suis très contente du voyage. La suite du chemin est toute tracée : aller emprunter le tome 2 de Capital du Sud à la bibliothèque !
Infos utiles : Citadins de demain (Capital du Nord 1) de Claire Duvivier est le deuxième roman du cycle de La Tour de garde. Première parution aux Forges de Vulcain en 2021. Couverture d’Elena Vieillard. 373 pages.
D’autres avis : 233°C, Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, Sometimes a book
"sans doute parce qu’Amalia est beaucoup plus éduquée à comprendre ces questions" : c'est vraiment le génie de cette saga, les deux sont dans le même genre mais ont chacune leurs particularités qui font sens avec leurs personnages et leurs univers. C'est vraiment parfait.
RépondreSupprimer@Baroona
RépondreSupprimerOui j'attends de lire le 2e tome 2 pour confirmer cette impression mais c'est tout à fait ce que tu décris
Super ! Ravie que tu aimes toujours autant.
RépondreSupprimerComment tu as vécu la fin ? 😅
Du coup, tu ne crains de passer tes prochaines lectures à faire des comparaisons en enchaînant comme ça?
RépondreSupprimerJ'ai hâte de m'y mettre 😊 pareil que toi, un certain temps aura passé depuis le 1er tome et ce n'est pas plus mal car j'étais très avide de continuer avec Nox !
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerC'était un peu rude, je suis allée lire autre chose histoire d'arriver à dormir 🤣
@Shaya
Comme je fais des pauses ça permet d'oublier un peu (j'ai pu le constater en lisant le 2e tome de Capitale du Sud que j'avais déjà zappé la moitié des personnages 😅)
@Ksidra
Bonne découverte de Dehaven !
Trop cool que tu aimes. Je suis ravie de faire de nouveau le voyage par procuration.
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerEst-ce que ça ne serait pas un long voyage même ?
(pardon je sors)
Bravo!!! 😊😊
RépondreSupprimer