dimanche 26 novembre 2023

Doctor Who Specials 2023 - Episode 1 - The Star Beast

Affiche de l'épisode

Pour être totalement honnête, si une partie de moi était contente de voir revenir David Tennant et Catherine Tate sous la houlette de Russel T. Davies pour cette série d’épisodes spécial 60e anniversaire, une autre était un peu méfiante. La mode est en effet un peu trop à la nostalgie et au recyclage en ce moment. Heureusement, mes doutes n’ont pas fait long feu.

La suite divulgâche à fond, donc passez votre chemin si vous n’avez pas vu l’épisode (et que vous avez prévu de le voir).

Le Doctor sort de son TARDIS

À vrai dire mes doutes avaient déjà disparu après le visionnage du mini-épisode sorti dans le cadre du Children in Need, qui donnait déjà le ton. Si vous l’avez raté, jetez-y un œil, c’est un délicieux apéritif.

L’histoire commence avec le Doctor qui débarque à Londres et qui tombe nez à nez avec Donna. Et Rose. Non pas cette Rose-là mais la fille de Donna. Et puis il y a aussi un vaisseau alien. Une créature trop mignonne, le Meep. D’autres aliens d’apparence moins sympathique. Des tirs. De la course. Une menace qui plane sur Londres. Et même… du café !

On sent que Russel T. Davies reprend pied avec plaisir dans l’univers. Il reprend ses héros, ressort plein de ses jouets (la fameuse Shadow Proclamation), va adapter une histoire d’un comics Doctor Who paru en 1979 et en même temps amène de nouvelles choses.

Le résultat est un épisode intense mais où personne n’est laissé de côté. Il n’y a pas de temps mort mais on peut souffler entre deux courses poursuites. Et les dialogues sont parfois plus énergiques que des scènes d’action. Sans pour autant empêcher l’émotion.

The Meep

On a donc un schéma assez classique des aliens qui s’invitent à Londres (ici un alien poursuivi par d’autres), mais la situation est rendue compliquée par le fait que le Doctor ne cesse de croiser Donna alors qu’elle n’est pas censée se rappeler.

Et c’est bien entendu ce qui fait tout l’intérêt de l’épisode, enfin de mon point de vue. Qui est sûrement partagé par tous les fans de Donna Noble qui comme moi ont encore le cœur qui se serre en pensant à la conclusion tragique de son aventure à la fin de la saison 4.

Le Doctor et Donna se retrouvent, l’occasion pour le Doctor de voir ce qu’elle est devenue, et ce qu’elle a fait de son argent (je vous laisse découvrir cet élément, c’est à l’image de l’épisode, à la fois émouvant et drôle). Cela lui permet aussi de faire connaissance avec le mari de Donna, l’extraordinaire Shaun Temple qui n’est pas perturbé le moins du monde de croiser des aliens dans son salon.

Avec tout ce charivari, Donna finit forcément par retrouver ses souvenirs et RTD en profite pour solutionner le problème de la metacrisis. Y’a un petit côté bullshit magique, mais je ne vois pas trop comment on aurait pu éviter cet écueil, et puis c’est pour une bonne cause, à savoir donner l’occasion à Donna et au Doctor de s’offrir une nouvelle aventure ensemble.

La famille Noble-Tempe inquiète face à une menace dans son salon

Le cœur de cet épisode, ce sont les échanges entre Donna et le Doctor, lorsqu’elle ne se rappelle plus, quand elle commence à se rappeler et quand elle retrouve la mémoire. C’est drôle, touchant et l’alchimie entre les deux acteurs est toujours aussi formidable.

Mais ce n’est pas le seul aspect intéressant. Si la trame est classique, RTD en profite pour apporter sa touche, et pour ceux qui trouvaient que Doctor Who était devenu trop woke dernièrement n'ont pas fini de s’étouffer devant leur écran.

Personnellement j’aime beaucoup l’approche choisie : la série se veut inclusive et fait un vrai travail de représentativité mais de la façon la plus naturelle qui soit, et sans pathos. En cela, le personnage de Rose est très réussi.

Des aliens, encore

Quelques interrogations/réflexions en vrac pour finir :

  • C’est de loin l’épisode post-régénération de loin le plus atypique puisque le sujet n’est même pas abordé. Ce qui est assez logique vu que le Doctor « revisite » un ancien visage, j’imagine que cela le dispense de tout temps d’adaptation. Et il en est de même pour le public.
  • L’idée du Doctor qui « revisite » un ancien visage avait déjà été évoquée dans l’épisode du 50e anniversaire où on recroise Tom Baker (le 4e Doctor) dans une version plus âgée qui semble être une incarnation future du Doctor. C’est la grande inconnue de ces épisodes spéciaux, pourquoi ce retour en arrière ? (enfin à part pour la raison bassement matérielle de doper les audiences ?). J’espère qu’on aura une vraie raison.
  • Je n’ai pas parlé de Sylvia, la maman de Donna qui n’a pas la langue dans sa poche. Il y a une séquence très jolie autour de la parentalité où Donna tacle sa mère à ce sujet. C’est un chouette personnage que Sylvia, parfois désagréable au possible mais on voit bien qu’elle aime sa fille et sa petite-fille.
  • Sur le sujet de la nostalgie, je me dis avec le recul qu’elle a du sens (c’est un épisode anniversaire après tout). J’espère juste les trois épisodes ne se limiteront pas à ça

Donna <3

Voilà pour The Star Beast, le premier des trois épisodes spéciaux du 60e anniversaire, qui utilise une trame assez convenue pour permettre le retour d’un excellent personnage, et qui promet de belles choses pour la suite. À noter que cet épisode marque le retour de Rachel Talalay à la réalisation (qu’on n’avait pas vu depuis la saison 10) et de Murray Gold à la musique (quel bonheur à écouter même si c’est beaucoup de la redite, thématique de l’épisode oblige).

Bref il semblerait que parfois, la nostalgie ait du bon. Vivement la semaine prochaine !

PS : Autre élément de l’ère Russel T. Davies qui fait son retour : le making-of. Je vous recommande le visionnage de cette vidéo qui reprend la formule du Doctor Who Confidential en plus succinct. À une époque où on nous abreuve d’effets spéciaux digitaux parfois immondes, c’est absolument passionnant de voir la façon dont Doctor Who tire profite des trucages et du numérique pour arriver à ses fins (et le résultat est admirable, j’espère qu’ils ont prévu des peluches du Meep pour Noël… ou peut-être pas finalement 🤣)

Infos utiles : The Star Beast est le premier des trois épisodes spéciaux de Doctor Who réalisés pour le 60e anniversaire de la série. Première diffusion le 25 novembre 2023. Scénario de Russel T. Davies d’après une histoire de Pat Mills and Dave Gibbons. Réalisation de Rachel Talalay. 60 minutes environ.

12 commentaires:

Greg a dit…

Youpi le retour de Dr Whoooo.Super.
Et bon anniversaire pour le blog au passage.

Vert a dit…

@Greg
Merci, et Doctor Who c'est la meilleure nouvelle de la saison ^^

Tigger Lilly a dit…

J'ai lu en diagonale, je caresse encore l'espoir de m'y remettre. J'ai ouï dire que Doctor Who est dispo sur Disney+, c'est tout les épisodes nouvelle génération ? C'est relativement permanent ?

Cette créature est en effet beaucoup trop mignonne 😍

shaya a dit…

J'ai lu que le début pour voir si les doutes étaient levés, ouf xD Il me reste à rattraper la dernière saison, je crois bien n'avoir vu que le début.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je crois que l'accord ne couvre que les nouveaux épisodes (à partir de celui-ci), vu que y'a un accord de coproduction je dirais que c'est probablement assez pérenne.
Les anciennes saisons sont sur Prime mais pas les 3 dernières avec Thirteen 😑

@Shaya
Oui tu peux être rassurée, ça se regarde très bien

Ksidra a dit…

Le meep est en fait beaucoup plus grand que le laisse penser la 1ere image 😅
Je ne sais pas si j'arriverai un jour a me mettre à cette série... ça a l'air chouette quand même...

Vert a dit…

@Ksidra
Ça sera peut-être l'occasion avec la prochaine saison qui a l'air bien partie pour remettre les choses à plat

Alys a dit…

C'est bébé Yoda avec du poil!!! 😱
Bon, comme toujours, je n'ai pas le moindre avis sur tout ça vu ma totale ignorance du sujet, mais je suis ravie que ce soit un épisode de qualité! Espérons que la suite le soit aussi.

Vert a dit…

@Alys
Aucune comparaison avec les chats, je suis déçue 😹

shaya a dit…

Bon ben du coup j'ai rattrapé la dernière saison me voici partie pour les épisodes anniversaires, et j'ai adoré celui-ci c'était vraiment très chouette. Le début m'a fait un peu peur avec la régénération qu'on a pas vu et où on a 0 explication mais on se prend très vite au jeu donc ça passe ^^

Vert a dit…

@Shaya
Comment ça on n'a pas vu la régénération ? Tu n'as pas vu The Power of the Doctor ? 😅

shaya a dit…

Il faut avouer que je m'en souviens pas.... J'ai récupéré l'épisode pour le regarder du coup, au cas où xD