mercredi 8 décembre 2021

Clémente nous soit la pluie (Récits du Demi-loup 4) – Chloé Chevalier

Clémente nous soit la pluie - Couverture

Je ne me considère plus vraiment comme une lectrice de fantasy, comparé à une époque où je ne lisais pratiquement que ça, mais je continue à en lire ponctuellement. Souvent des romans isolés parce que je n’ai pas forcément le courage de me lancer dans des cycles. Mais il y a des exceptions comme les Récits du Demi-loup, que je suis très contente d’avoir pris le temps de terminer cet été.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il s’agit d’un cycle de fantasy d’inspiration médiévale (plus ou moins), qui met en scène le destin de deux princesses et de leurs suivantes, élevées ensemble mais qui vont peu à peu s’éloigner alors qu’elles prennent en main leurs royaumes respectifs.

Présenté comme ça ce n’est absolument pas vendeur mais c’est normal : ce qui fait le charme des Récits du Demi-Loup, ce n’est pas tant son intrigue que la manière dont elle est racontée, celle du roman choral. Les différents protagonistes prennent la parole, tous avec leur vision du monde et leurs objectifs. S’ajoute à leur récit des extraits de correspondance et de journaux intimes qui donnent un caractère très étoffé à l’ensemble (qui prend d’ailleurs tout son sens dans ce tome-ci).

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai eu un peu de mal à replacer certains personnages (bien que Chloé Chevalier redonne pas mal d’éléments). L’univers construit par l’autrice est vraiment riche, avec des personnages très nuancés.

Je mettrais juste un bémol sur la multiplication des points de vue qui m’a parfois un peu perdue (d’autant plus qu’il faut deviner qui parle dans la version numérique faute de pictogramme), mais rien de bien grave.

Dernier tome du cycle, Clémente nous soit la pluie offre une belle conclusion à cette longue histoire d’amitié et de mésentente. Forcément ce n'est pas très joyeux, et on ne peut lire ce tome sans avoir l'impression d'un sombre destin inévitable pour la plupart des personnages, malgré leurs efforts pour l'éviter.

Ceci dit j’ai beaucoup aimé comment l’autrice orchestre l’ensemble, en mêlant habilement l’intime et la politique, les petites discussions et les grandes batailles, des séquences parfois très douces au milieu d’un champ d’horreurs et d’amertume.

Les Récits du Demi-loup est vraiment un beau cycle de fantasy (française qui plus est). Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à le découvrir, vous n’avez plus d’excuses maintenant qu’il est terminé !

Infos utiles : Clémente nous soit la pluie est le quatrième tome des Récits du Demi-loup de Chloé Chevalier. Le roman est paru en 2020 aux Moutons électriques. Couverture de Melchior Ascaride. 544 p.

Mes avis sur les autres tomes : Véridienne, Les Terres de l’Est, Mers brumeuses, Fleurs au creux des ruines (recueil de nouvelles)

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Book en stock, Les lectures de Xapur, L’ours inculte

8 commentaires:

Xapur a dit…

Complètement d'accord avec toi, cette saga est une grande réussite !

Baroona a dit…

Une fantasy avec très peu d'éléments de fantasy, non ?
Il faut vraiment que je lise les deux derniers tomes. Mais une relecture/survolage des deux premiers va peut-être devenir nécessaire. ^^'

Vert a dit…

@Xapur
Tout à fait ^^

@Baroona
Ça peut aider de repasser les 2 premiers en revue en effet, j'avoue que j'avais oublié certains personnages 😅

Tigger Lilly a dit…

Pareil que toi, je lis de moins en moins de fantasy mais celui-ci est dans mon viseur ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
J'espère que tu trouveras un peu de temps à lui consacrer un jour ^^

shaya a dit…

A tenter un jour, mais quand....

Alys a dit…

Chouette! Ravie de voir que tu as aimé jusqu'au bout! 😃😃

Vert a dit…

@Shaya
L'éternel problème...

@Alys
Ça aurait été terrible si le dernier tome était une déception 😱