jeudi 2 septembre 2021

Recueil factice – Juillet-Août 2021

Bannière Recueil Factice


Comme vous avez pu le constater, en raison de l’arrivée de Micro-Vert à la fin du mois de juillet, le blog est entré en sommeil une fois les articles programmés épuisés. Cela ne surprendra personne si je vous dis qu’il n’est pas très facile de trouver du temps (et de l’énergie !) pour écrire en ce moment. On verra au mois de septembre si cela s’arrange avec l’entrée à l’école de Mini-Vert…
 

 
LIVRES

Couvertures des livres lus en juillet-août
 
Dune, le mook – ouvrage collectif sous la direction de Lloyd Chéry
Un bel objet-livre au contenu très riche – Chronique complète

Fondation (Fondation 1) (livre audio) – Isaac Asimov
Lorsque j'ai lu ce premier tome il y a près de 10 ans, j'avais bien apprécié la lecture et j'avais prévu de lire la suite. J'ai voulu le relire cette année avant la sortie de la série télé, et j'ai pu constater que mes goûts avaient évolué : si le concept de base me plait toujours autant, j'ai trouvé ce premier tome un peu ennuyeux, la faute à un enchaînement d'histoires où on passe plus de temps à discuter dans des bureaux qu'autre chose. Je vais néanmoins continuer l’aventure pour voir si ça s’améliore.
Livre écouté en version audio. Le lecteur, Stéphane Ronchewski, est vraiment bon (j’ai bien apprécié de m’endormir en l’écoutant !).

Fondation et Empire (Fondation 2) (livre audio) – Isaac Asimov
Une suite plus prenante que le premier tome – Chronique à venir (vu que je termine actuellement le troisième livre il est probable que je fasse un article groupé pour les trois)

L’espace d’un an – Becky Chambers
Un space-opera très positif, peut-être bien un peu trop ! – Chronique à venir

Le nom de la rose – Umberto Eco

Un texte très riche et très intéressant à lire, bien qu’un peu trop bavard parfois – Chronique à venir

À dos de crocodile – Greg Egan
Un très beau texte de SF qui en met plein la vue avec ses échelles spatiales et temporelles vertigineuses – Chronique complète

Tous les saveurs – Ken Liu
Une très jolie novella qui parle d’immigration chinoise et de ruée vers l’or avec un léger soupçon de fantastique – Chronique complète

Dans le sillage de Poséidon (Les enfants de Poséidon 3) – Alastair Reynolds
Une chouette conclusion pour une excellente trilogie pleine d’aventure et d’émerveillement, malgré quelques réserves – Chronique complète

Ormeshadow – Priya Sharma
Un très beau récit fantastique qui mêle avec brio drame familial et légendes anciennes – Chronique complète

Dans la toile du temps – Adrian Tchaikovsky

Un excellent roman de science-fiction qui offre un grand voyage riche en réflexions – Chronique complète


 
FILMS
 
Affiches des films vus en juillet-août

Dirty Dancing – Emile Ardolino
Je crois que ce film était dans ma liste Netflix à cause d'une émission de Blockbusters à son sujet, j'ai juste mis un an à le regarder pour savoir ce qui le rendait culte. Et ma foi je comprends un peu, il y a un joli équilibre dans ce film entre l'histoire d'amour et la danse et la comédie sociale. Et puis ça me fascine toujours de voir des gens danser comme ça, moi qui n’aie absolument pas le sens du rythme !

Iron Sky – Timo Vuorensola
Un film où des nazis sur la face cachée de la Lune préparent une invasion de la Terre, cela peut sembler farfelu. Et ça l'est assurément, mais c'est ce qui fait toute la saveur de ce film qui ne se prend pas au sérieux mais propose une histoire cohérente et une esthétique intéressante (les dirigeables de l'espace quoi !), tout en s'offrant le plaisir de donner pratiquement tous les rôles importants à des femmes. Il y a certes un petit passage à vide au milieu, et je soupçonne le film d'être beaucoup plus drôle quand on le regarde à plusieurs, mais il vaut le détour pour la découverte de la base nazi et pour la grosse baston finale.

Kaamelott premier volet – Alexandre Astier
Un film sans doute pas à la hauteur de sa longue attente, mais qui permet de renouer avec plaisir avec l’univers de la série – Chronique complète


 
SÉRIES
 
Séries vues en juillet-août
 
Clone Wars – Saison 2
J'avais commencé à regarder Clone Wars il y a très longtemps lorsque la série était disponible sur Netflix, et à force de la voir citée dans The Mandalorian, j'ai eu envie de poursuivre. Et ma foi c'est toujours aussi plaisant : c'est une série dynamique, intelligente avec des histoires très variées (j'ai trouvé très touchante celle du clone déserteur notamment). En plus les épisodes sont courts, c'est idéal en ce moment.

Loki – Saison 1
Je continue à explorer les séries télé Marvel avec celle consacrée à Loki. On pourrait se dire que la présence de Tom Hiddleson suffit à elle-seule à justifier son visionnage, mais c'est loin d'être son seul atout : j'ai également beaucoup aimé son univers, son intrigue un peu timey-wimey qui ouvre de sacrées perspectives pour les films à venir, son esthétique très réussie et Owen Wilson (entre autres). Pour le moment WandaVision reste ma série Marvel favorite tellement elle est particulière, mais Loki n'est pas loin derrière...

Lupin : dans l’ombre d’Arsène – Partie 2
Après une première partie plutôt sympathique, j'ai trouvé la suite de la série un peu moins réussie. On reste globalement sur la même recette qui fonctionne plutôt bien, mais quelques grosses ficelles et pas mal de clichés ont sérieusement mis à mal ma suspension d'incrédulité. Dommage parce que le concept d'origine est chouette, j'espère que la suite sera un peu plus qualitative.


 
ET LA SUITE ?
 
Lectures et visionnages en cours
 
On ne peut pas dire que je lis et que je regarde beaucoup de choses en ce moment, mais quand même !

Côté lectures, je joue la carte livre audio pour accompagner les biberons nocturnes. Je termine actuellement Seconde Fondation, le tome 3 du cycle de Fondation. J’hésite à poursuivre ou à lire autre chose pour changer. Sinon je m’endors assez régulièrement sur ma liseuse. En ce moment, c’est le dernier tome des Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier qui en fait les frais. Mais petit à petit, j’avance tout de même dans ce Clémente nous soit la pluie !

Côté visionnages, sans surprise il est devenu très difficile de regarder des séries au format classique 50 minutes ou des films (quoique j’ai revu par petits bouts Miraï ma petite sœur l’autre jour, ça m’a fait très plaisir tellement ce film résume notre vie de famille actuellement). Je me concentre plutôt sur des séries courtes : Clone Wars (on va commencer la saison 3), la série Marvel What if… ? (un épisode par semaine, ça va ce n’est pas trop dur à suivre) et maintenant que Mini-Vert n’est plus à la maison en journée, je regarde La légende de Korra en donnant le biberon.
(fun fact : Mini-Vert en temps avait eu le droit à Avatar : le dernier maître de l’air, il était assez logique que j’enchaîne avec la suite pour le petit frère !)

Et sinon j’écoute beaucoup de podcasts. Je ne vous ferais pas un compte rendu détaillé mais j’ai notamment beaucoup apprécié la série Une histoire de la naissance, très intéressante, exhaustive et très juste dans son approche. Dans les émissions estivales, j’ai également bien aimé la série Infiniment de Nicolas Martin. Pour être honnête, j’ai pas mal somnolé en l’écoutant mais j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai entendu.

Ce mois-ci, j’espère retrouver un peu de temps pour m’occuper du blog, si Micro-Vert m’en laisse le temps. Si j’y arrive, je vous parlerais de L’espace d’un an de Becky Chambers, du Nom de la rose d’Umberto Eco et du cycle de Fondation
À très bientôt (peut-être)...

11 commentaires:

Elessar a dit…

Mais non, L'espace d'un an n'est pas trop positif, il est parfaitement parfait ! :p
Sinon, j'adore comme avec deux enfants, tu arrives à lire et voir plus de trucs que moi avec un, bravo XD

lutin82 a dit…

Ce n'est pas trop difficile de suivre un audio livre ?

Joli mois en attendant. J'ai commencé Loki de mon côté.

Baroona a dit…

T'es en train de dire qu'en cas de Nano-Vert, iel devra regarder le film "Le Dernier Maître de l'air" ? 😱
Et je rejoins Elessar, "L'Espace d'un an" est parfait ainsi, pas touche ! =P
Ça fait quand même un très beau bilan tout ça !

Tigger Lilly a dit…

Mini-Vert et Micro-Vert Xd Tout un Uni-Vert :D
Dommage pour Lupin partie 2 :/
Hâte pour la chronique du Nom de la rose.
Oui Iron Sky est sans doute plus drôle à plusieurs, on l'avait vu à plusieurs aux Utos il y a... euh… longtemps.
Bon courage et que le temps soit avec toi (et la force aussi).

Vert a dit…

@Elessar
C'est beaucoup le mois de juillet avant l'arrivée de Bébé tu sais 😅
(et on a une tendance à sur-optimiser notre rare temps libre aussi)

@Lutin82
Ça va tant que j'ai une activité à côté (c'est idéal notamment pour faire le ménage). Sans rien faire, je perds assez rapidement le fil ou je pique du nez.

@Baroona
C'est une bonne chose qu'on n'ait pas prévu de petit 3e pour le moment alors 😂

@Tigger Lilly
Superbe 👏
Pour Le nom de la rose j'espère que je me souviendrais de quelque chose quand je vais m'y coller 😂

shaya a dit…

Curieuse d'avoir ton avis sur le Chambers ;) ce tome-ci m'avait beaucoup plu mais j'ai ressenti ce côté de la surpositivité dans la suite. Et bon courage pour bloguer avec Micro-Vert :D

Alys a dit…

C'est un bel étét, chère Vert!
"on passe plus de temps à discuter dans des bureaux qu'autre chose" --> Oui, je me demande vraiment ce que ça va donner en série. Mais c'est génial que tu plonges dans Fondation avant la série justement, tu pourras nous faire une étude comparative!!
J'attends les chroniques à venir avec impatience, surtout ce cher Eco!

Vert a dit…

@Shaya
Ah je ne vais peut-être pas me ruer sur le reste du cycle si c'est encore plus positif 😆

@Alys
C'était un peu le but de cette relecture, j'aime bien faire des comparaisons ^^ (bon par contre je doute de réussir à revoir le film Le nom de la rose pour comparer en ce moment xD)

Yogo a dit…

Pas mal pour 2 mois bien occupé avec Micro-Vert.

Le nom de la rose, voilà un livre que je voudrais essayer mais j'ai tellement les images du film en tête....

Xapur a dit…

Joli bilan malgré l'arrivée d'un petit perturbateur ;-)

Vert a dit…

@Yogo & Xapur
Oui heureusement que j'ai combiné les mois de juillet et d'août, le bilan de août seul aurait été nettement plus maigre 😅