vendredi 5 octobre 2018

Recueil factice – Août-Septembre 2018


Je n’étais pas partie pour faire une fois de plus un numéro double mais figurez-vous qu’une fois encore j’ai été prise de cours par la rentrée, et le temps que je me remette à jour côté chroniques on était déjà mi-septembre. Entre Mini-Vert et le boulot, il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour écrire. Heureusement, je continue à lire, lentement mais sûrement !




LIVRES


The Unwritten : entre les lignes : tome 2 – Mike Carey & Peter Gross
Un deuxième tome aussi passionnant que le premier, vivement la suite ! – Chronique complète

Le 11e Docteur – Adam Hargreaves
Offert par une copine et à partager avec Mini-Vert (spoiler : vu qu’elle mange les livres en ce moment, ce n’est pas pour tout de suite), Le 11e Docteur revisite la série Monsieur… à la sauce Doctor Who. Sans surprise, cette aventure mettant en scène River Song et le Doctor qui partent à la recherche d’un objet perdu relève du pur fan service, mais j’avoue que cela fonctionne bien. Les péripéties sont rigolotes, les dessins tout autant et bon bah je vais aller acheter les autres de la série. Pour Mini-Vert bien sûr… il faut bien faire sa culture !

L’insondable profondeur de la solitude – Hao Jingfang
Un recueil de nouvelles que je crois bien être la seule à avoir lu jusqu’au bout et à l’avoir apprécié ! – Chronique complète

Écrits fantômes – David Mitchell
Un premier roman très réussi qui met déjà la barre très haut en nous faisant voyager à travers le monde – Chronique complète

La maison du Cygne – Yves et Ada Rémy
Une jolie parenthèse très agréable à lire pourvu qu’on aime les ambiances mystérieuses et orientalisantes – Chronique complète

Le nom du vent (Chronique du Tueur de roi, première journée) – Patrick Rothfuss
Le bon gros pavé estival de fantasy, école de magie et héros persécuté inclus – Chronique complète

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire vol. 7 à 9 (L’arbre aux corbeaux, Panique à la clinique & La fête féroce) – Lemony Snicket
J’avance toujours dans ma lecture de cette série qui une fois passé le tome 7 commence enfin à s’affranchir du schéma « un tome = un nouveau tuteur ». Après une nouvelle expérience décevante les orphelins Baudelaire prennent la tangente et décident d’aller eux-mêmes percer les mystères de la mort de leurs parents. Voilà qui ne rend pas leurs aventures plus aisées. La noirceur est au rendez-vous comme toujours, et maintenant que je suis à jour par rapport à la série, il me tarde de découvrir ce qu’il se passe par la suite (surtout vu la fin de La fête féroce !).

Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font – Élise Thiébaut
Abordant tous les aspects des règles (biologie, histoire, perception sociale, protections existantes et maladies associées), cet ouvrage est intéressant à lire et plutôt complet, même si j’ai personnellement du mal avec l'inclusion des souvenirs personnels au gré des chapitres. Même si je n’ai pas appris grand-chose (preuve que grâce à Internet les règles sont moins invisibles), ce livre rappelle qu'il y a encore un sacré travail à mener pour que le sujet devienne moins tabou (oui aux distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes !) et ne soit pas systématiquement traité à la légère.



FILMS



Il était temps – Richard Curtis
Les comédies romantiques ne sont généralement pas ma came, mais grâce à Lune je me suis penchée sur celle-ci parce qu'elle exploite les mécanismes du voyage dans le temps. Sur un postulat tout simple (une famille où les hommes peuvent remonter le cours de leurs propres vies), Il était temps (About time en VO, joli titre d'ailleurs) parle de la vie et de ses événements avec une bonne dose d'humour (forcément, voyager dans le temps ça aide pour conquérir la fille de ses rêves !) mais également avec beaucoup de justesse. C'est drôle, vivant et très frais, un très joli film doudou à regarder quand on a une petite baisse de moral.

Red Sparrow – Francis Lawrence
J'avais entendu beaucoup de choses sur ce film d'espionnage qui met en scène une ancienne danseuse étoile obligée de se reconvertir comme espionne chargée de séduire ses cibles pour mieux leur soutirer des informations. Lorsque je l'ai regardé, j'ai découvert un film très différent de l'image que j'en avais (déjà ça ne se passait pas à l’époque de l’URSS !). Red Sparrow est bien violent et malsain, certes, mais finalement surtout au début et lors de quelques scènes finales. Le cœur du film, c'est surtout tout ce jeu de dupes entre les agents, agents infiltrés, agents doubles et autres variantes pour savoir qui balancera qui, et je dois dire que de ce côté-là le film nous en fait voir de toutes les couleurs, on finit par ne plus savoir de quel côté penche l'héroïne à la fin !

Tomb Raider – Roar Uthaug
La série de jeux vidéo ayant connu un reboot ces dernières années, il était relativement logique que l'adaptation en film fasse de même avec une nouvelle actrice et un nouveau style. Lara Croft y est portraiturée plus jeune, alors qu'elle commence sa carrière de chasseuse de trésors, et le film qui se veut plus réaliste (enfin jusqu'à un certain point, certes elle souffre un peu plus de ses blessures mais ça ne l'empêche pas de galoper comme un cabri quelques plans après). Inspiré du jeu vidéo de 2013 Tomb Raider est un film d'action/aventure correct, pas révolutionnaire certes mais qui se laisse regarder si on aime voir les jeux vidéo portés à l'écran (ah les séquences d'énigme dans le tombeau).

La vie des autres – Florian Henckel von Donnersmarck
Alors que je travaillais sur un tag Facebook sur les dix films qui m'avaient le plus impressionné lors de leur premier visionnage, Monsieur s'est lancé dans une liste dans laquelle se trouvait ce film que je n'avais toujours pas vu. Belle occasion de découvrir un morceau d'histoire (c'est juste glaçant de voir de quoi la Stasi était capable) avec une intrigue finalement touchante et des personnages bien campés. Un film à découvrir si vous ne l'avez pas encore vu.



SÉRIES


Avatar : le dernier maître de l’air
Commencé parce que je cherchais une série pas trop difficile à suivre en donnant le biberon, Avatar : le dernier maître de l'air fait partie des bonnes trouvailles actuellement disponibles sur Netflix. Parfois très enfantine dans le ton (c'est une série jeunesse après tout), la série offre une galerie de personnages attachants, un univers riche et une intrigue riche en réflexions pertinentes (entre deux moments de rigolade et un deus ex-machina). Si le début est un poil caricatural, l'ensemble gagne en complexité et en nuances en avançant, et on se régale de l'évolution de certains personnages (mention spéciale à Zuko, mon favori !).

The Expanse – Saison 3
Alors qu'on se demande souvent pour de nombreuses séries quand celles-ci vont s'arrêter, chaque nouvelle saison étant moins intéressante que la précédente, The Expanse est un des rares cas à se bonifier avec le temps. J'avais moyennement accroché à la première saison et plutôt bien aimé la deuxième. Pour cette troisième saison, c'est bien simple, mon seul regret est d'avoir eu autant de mal à trouver des soirées pour la regarder. Bien sûr elle n'est pas exempte de défauts, notamment en milieu de saison où une monstrueuse ellipse et l'arrivée soudaine de nombreux personnages donnent l'impression d'une histoire trop grosse pour rentrer dans si peu d'épisodes, mais globalement j'adore cette ambiance à la Mass Effect (les aliens en moins) et l'ensemble de l'intrigue est prenant, donnant envie de se mettre aux livres.



SORTIES


Un T-Rex à Paris au Muséum d’histoire naturelle (Paris)
Si vous aimez les dinosaures ou si vous aimez les enquêtes policières au Crétacé (ou si vous avez des enfants, cela marche aussi), n'hésitez pas à aller faire un tour à cette exposition prolongée jusqu'à début novembre. L'entrée n'est pas donnée, mais l'exposition est très bien conçue (à part pour les locaux parfois un peu étroits), avec une sympathique introduction sur comment le squelette a été découvert, puis la présentation de ce squelette juste impressionnant (pour sa taille comme pour son histoire) avant de terminer sur une salle plus ludique qui permet de mieux se représenter ce roi des dinosaures. Tigger Lilly en parle mieux que moi (et avec des photos !).



ET EN OCTOBRE ?


Côté livres, j’ai terminé Art matters (un petit recueil de non-fictions de Neil Gaiman illustrées par l’excellent Chris Riddell) et Le fini des mers de Garner Dozois (oui je devais le lire pour mes challenges estivaux mais chut !). A priori j’enchaîne sur le dernier tome de la série Téméraire de Naomi Novik, histoire de mettre un point final à ce cycle dont j’attendais la fin depuis des années (et je m’endors le soir sur les sordides aventures des Orphelins Baudelaire comme toujours).

Côté films… euh… je crois qu’il y a le deuxième Les animaux fantastiques qui sort en novembre, sinon je suis totalement à la ramasse sur les sorties !

Côté séries, The Big Bang Theory a repris pour une ultime saison (c’est idéal pour se détendre après une bonne crise de poussée dentaire de Mini-Vert :D), on avance doucement avec Monsieur dans Philip K. Dick’s Electric Dreams et j’attends la saison 3 de Daredevil pour fin octobre… Et n’oublions pas Doctor Who bien sûr, qui revient le 7 octobre dans une nouvelle incarnation ! Je doute de pouvoir continuer à vous faire des comptes rendus d’épisodes aussi détaillés qu’avant, mais promis, j’irais de mon petit commentaire.


Et début novembre je serais aux Utopiales, je suis donc prête à parier que je serais une fois de plus à la bourre pour mon prochain recueil factice !

12 commentaires:

  1. J'allais commencer par un "mais purée t'as vu tout ce que tu as lu !!!" et puis je me suis rappelée que tu parlais de 2 mois, c'est plus raisonnable.
    Pareil que toi pour Red Sparrow.
    Merci pour le lien ! J'en parle pas mieux que toi rhooo, juste en plus de mots.
    J'ai vu la série PhKD ED (oui hein parce que...), c'est pas mal du tout, j'aime bien (en parallèle de ma lecture de l'intégrale des nouvelles c'est parfait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Ca doit être sympa de lire et voir en parallèle. D'ailleurs je me suis payé l'anthologie qui va avec la série pour faire la même chose ^^

      Supprimer
  2. Haha je te rejoins pour Red Sparrow et Lara Croft (sauf que personne ne m'avait prévenue pour Red Sparrow, imagine ma tête quand j'ai réalisé que ce n'était pas super grand public ^^).
    Jamais entendu parler de La vie des autres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Pourtant la bande-annonce donnait le ton dans mon souvenir ^^

      Supprimer
  3. Vraiment ? Le Docteur jusque dans les lectures de Mini-Vert ? Tout ça va trop loin, ne lui offre pas de sonic screwdriver !
    Avatar. <3 Et dire qu'après avoir gâché ça avec un film, ils vont le faire avec une "série live". >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      J'avais un tournevis sonique goodie, je crois que je l'ai déjà planqué au fond d'un carton xD

      Supprimer
  4. Bon ben moi qui n'ait pas vu Red Sparrow, finalement, je me laisserai peut-être tenter un jour. On verra ! Sinon on a rien en commun ces mois-ci XD

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu plus mitigé que toi sur Le 11e Docteur. Comme tu dis, c'est vraiment pour les fans, car sinon, c'est sans queue ni tête.
    Et il faut que je regarde The expanse...

    Et ce soir, le docteur revient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Mince, tu l'as lu aussi ? Mais où est ta chronique ? xD
      Oui elle est de retour, faut juste que je trouve un créneau pour écrire ma chronique à ce sujet ^^.

      Supprimer
    2. Ben forcément que je l'ai lu, avais je le choix ?
      Je n'ai acheté qu'un des volumes, dans le cas contraire, j'aurais fait une petite chronique.

      Supprimer
    3. @Le chien critique
      Rahlahah quand je pense qu'on aurait pu faire une lecture commune xD

      Supprimer