samedi 7 août 2021

Dune, le mook

Dune, le mook - Couverture

La sortie (repoussée) du film Dune signée Denis Villeneuve a donné lieu à de nombreuses parutions sur le roman/cycle/univers de Frank Herbert. Parmi elles, il y a eu le Mook Dune, projet enthousiasmant porté par Lloyd Chéry. Je pensais le lire après avoir relu le roman, mais le temps passant, je me suis dit que c’était une façon comme une autre de refaire connaissance avec l’univers.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, un mook est un objet à mi-chemin entre le magazine et le livre (un « magazine-book », d’où le « mook »). Dans le cas présent, on a affaire à un très bel ouvrage superbement mis en page et illustré (avec notamment un très beau travail d’Aurélien Police sur les personnages), dont on profite largement avec sa fameuse reliure suisse qui permet d’ouvrir le livre sans casser son dos.

Côté contenu, on est sur un format très magazine : plusieurs sections (l’auteur, l’univers de Dune, les personnages, les adaptations et les réflexions), avec des articles courts (rarement plus de deux pages) mais très nombreux. À noter que certains d’entre eux ont été publiés en « version longue » dans l’ouvrage Dune paru dans la collection Parallaxe du Bélial’.

Ma lecture de Dune commence à dater (j’ai retrouvé une bafouille sur mon blog de 2005 que je ne partagerai pas pour éviter de faire tomber certaines personnes en syncope), et je me suis rendue compte en lisant ce mook que j’avais oublié plein de choses. Ou je ne les avais pas comprises à l’époque, ce qui est de l’ordre du plus que probable.

C’est donc une belle façon de se remettre dans le bain et de se donner envie de relire le cycle pour mieux en saisir sa richesse, en attendant la sortie du (des ?) film(s). C’est aussi l’occasion de (re)découvrir les multiples adaptations de Dune, dont celle avortée de Alejandro Jodorowsky, une vraie légende à elle toute-seule.

Bref c’est un ouvrage très intéressant, sur lequel je n'ai que quelques bémols à évoquer qui sont très personnels : tout d'abord, j’aurais aimé que le mook ne soit pas uniquement centré sur Dune le roman et évoque un peu le reste du cycle, mais c’est un choix éditorial que je comprends.

Par ailleurs j’ai trouvé que l’ouvrage n’était pas toujours facile à lire. Les encres colorées c’est très joli en apparence mais c’est parfois un peu usant pour les yeux, surtout quand on lit le soir et qu’on tombe sur une page entière imprimée en beige clair.

Mais à part ces quelques détails, ce Mook Dune est un bel ouvrage autant pour son contenu que pour son esthétique, idéal pour se donner envie de relire les livres ou pour préparer la sortie du film de Denis Villeneuve.

Infos utiles : Dune, le Mook est un ouvrage collectif dirigé par Lloyd Chéry, publié conjointement par les éditions Leha et les éditions de L’Atalante en 2020. Couverture d’Aurélien Police. 256 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, L’épaule d’Orion, Yossarian

10 commentaires:

Baroona a dit…

"j’aurais aimé que le mook (...) évoque un peu le reste du cycle" : attends un peu, ça sera pour le mook sur "Le Messie de Dune". 🙈

Tigger Lilly a dit…

Tu as raison pour la lisibilité. Je trouve que c'est vraiment écrit très petit aussi.

Alys a dit…

Je l'ai acheté pour l'offrir et c'est vrai qu'il est très beau. Mais je ne le lis pas car 1/ je n'ai pas aimé Dune et 2/ la hype autour de la sortie du film me saoule à mort, j'en viens à penser que je *déteste* Dune, alors que j'ai juste *pas aimé*. Mais je pense que c'est un bon moyen de creuser le sujet ou de s'y remettre, en effet.

shaya a dit…

L'objet a l'air très beau, mais je ne suis clairement pas assez fan pour l'apprécier.

Vert a dit…

@Baroona
Ne vas pas donner des idées à Lloyd Chéry 😂

@Tigger Lilly
Merci tu me rassures, c'est pas juste moi qui vieillit 😁

@Alys
Tu n'iras pas voir le film du coup ?

@Shaya
Faut quand même être intéressé par le sujet à la base ^^

Alys a dit…

C'est une excellente question 😜 Ça me saoule par anticipation, mais c'est Villeneuve! Dilemme!

Yuyine a dit…

Je plussoies sur les jolies encres qui font mal aux yeux ^^
Je dois poursuivre ma découverte à l'occasion, je l'ai un peu laissé de côté quelques mois...

Vert a dit…

@Yuyine
Le film te donnera peut-être envie de te replonger dedans ^^

La convergence des parallèles a dit…

J'avais mis les pieds, pour la première fois, dans un mook en compagnie de celui consacré à "Sturgeon, le plus qu'auteur" aux éditions ActuSF. Le concept (et le contenu) m'a plu. Celui, sur Dune me parait plus copieux, dense et luxueuex. Il va me falloir, décidément mettre le porte-feuilles à contribution.

Vert a dit…

@La convergence des parallèles
Oui il est un peu cher (surtout la nouvelle édition qui s'annonce) mais c'est un beau bouquin ^^