dimanche 15 novembre 2020

Le problème à trois corps – Liu Cixin

Le problème à trois corps - Couverture

Le problème à trois corps est arrivé dans ma Pile à Lire auréolé d’une sacrée réputation. J’avais un peu peur de commencer cette lecture, mais ayant bien apprécié Terre errante, j’ai fini par me lancer. Comme souvent avec les livres trop survendus, le bilan est hélas un peu mitigé.
 
Le problème à trois corps suit les pas de deux personnages dont le destin finit par se croiser : Ye Wenjie, une astrophysicienne qui perd son père pendant la Révolution culturelle en Chine dans les années 60, et Wang Miao, un chercheur en nanoparticules qui se retrouve impliqué dans une enquête sur le suicide de certains de ses collègues. Comment la SF s’invite dans cette histoire ? Ma foi je vous laisse le découvrir (contrairement à la quatrième de couverture !).

Il y a des choses que j’ai bien aimé dans ce roman : la façon dont il s’intègre dans l’histoire de la Chine, la manière dont il parle des découvertes scientifiques via son étrange jeu vidéo et l’ambiance assez mystérieuse (il y a un petit côté X-Files du début).

Malheureusement ces qualités ne compensent pas ses défauts. Les personnages assez froids n’aident pas à accrocher au récit. J’ai également rencontré une difficulté croissante, en avançant dans l’histoire, à suspendre mon incrédulité face à certaines révélations ou à certaines actions plus dictées par les nécessités de l’intrigue que par des décisions logiques des personnages.

Avec du recul, je pense que c’est parce que Le problème à trois corps fait un peu la même chose que le film Seul sur Mars (je n’ai pas lu le livre, je ne peux pas juger) : c’est un blockbuster qui se veut crédible et ultra-réaliste, si bien qu’au moindre écart, je sors de l’histoire. Cela ne veut pas dire que c’est forcément mauvais, mais ce n’est clairement pas mon genre de livre.

Comme nous avons la suite à la maison, il est possible que je poursuive l’aventure par curiosité, mais la motivation n’est pas forcément au rendez-vous pour le moment. C’est le problème avec ces livres qu’on vous survend (ou qu’on se survend à soi-même !).

Infos utiles : Le problème à trois corps est un roman de Liu Cixin paru en 2006 et traduit en français en 2016 par Gwennaël Gaffric. J’ai lu l’édition poche Babel (chez Actes Sud), 495 pages et une couverture © YOOZOO Pictures.

Autres avis : Le chien critique, Chut Maman lit, Le culte d’Apophis, L’épaule d’Orion, Lorhkan et les mauvais genres, Un papillon dans la lune

18 commentaires:

Alys a dit…

Tout pareil. :( Les billets du Chien sur le deuxi-me et le troisième m'ont presque donné envie, toutefois... 😉

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Perso j’ai beaucoup aimé ce premier opus mais les deux suivants sont encore mieux. Par contre niveau perso c’est toujours assez froid comme rapport avec le lecteur.
Après même un incontournable ne peut pas plaire à tout le monde 😉

Le Maki a dit…

J'avais bien aimé les 3 premiers quarts du roman, la fin m'a laissé perplexe. Et je reste toujours avec l'image de "l'ordinateur humain", ca m'a frappé.
Il faudrait que je continue pour voir mais d'abord relire la fin du premier. (C'est pas gagné !)

Vert a dit…

@Alys
Ah va falloir que je regarde ça...

Vert a dit…

@Anne-Laure
Tout à fait, il faut bien amener un peu de contradiction de temps en temps ^^

Vert a dit…

Sinon tu peux lire la 4e de couverture du grand format, ça résume tout xD

Baroona a dit…

J'ai l'impression que plus ça va et plus la balance des avis positifs/négatifs s'équilibre. Il a l'air vraiment fait pour un public précis - dont je ne serai pas. ^^

Le Maki a dit…

Oh !!!!

Vert a dit…

@Baroona
C'est l'avantage de ne pas se ruer sur certaines œuvres, des fois ça laisse le temps de nuancer les avis ^^

Tigger Lilly a dit…

"c’est un blockbuster qui se veut crédible et ultra-réaliste, si bien qu’au moindre écart, je sors de l’histoire." Pas compris écart de quoi, de la narration ? Je me pose la question parce que pour le coup j'ai lu Seul sur Mars, que j'ai trouvé très formaté pour en faire une adaptation ciné, du coup j'ai un peu tendance à préférer le film. Par rapport à ce que tu dis, je me demande donc si je dois attendre la même chose de ce livre.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Effectivement je suis pas très claire xD
Y'a des écarts sur la crédibilité scientifique (y'a des choses qui passent bien et mais certaines sur la fin j'étais là genre "oui... bien sûr" parce qu'on dirait que c'est juste là pour faire spectaculaire et justifier la profession du héros).
Et y'a aussi des grosses facilités scénaristiques (genre une somme d'argent qui tombe du ciel et qui facilite beaucoup la vie de certains protagonistes)
Ca me fait un peu l'effet d'un blockbuster papier (ça me rappelle un peu le Da Vinci Code par certains aspects en fait xD)

Tigger Lilly a dit…

Ha oui ok je vois. Ca peut en effet correspondre à une impression de Seul sur Mars. Il y a des aspects limite hard science dedans (enfin c'est très digeste hein) mais d'un autre côté, la catastrophe du début du film est basée sur un précepte complètement faux : les tempêtes sur Mars ne sont pas violentes à ce point (à cause de la gravité ou je sais pas quoi).
Bon à lire en connaissance de cause alors, merci ^^

shaya a dit…

Le côté froid de ce roman ne me tente absolument pas. Il me semble avoir déjà testé cet auteur sans accrocher, ce n'est pas pour moi ^^

Vert a dit…

@Shaya
Faut pas insister en effet ^^

celindanae a dit…

Ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je le lise celui là. Il est à la médiathèque d'ailleurs

Vert a dit…

@Celindanae
C'est un bon plan la médiathèque pour se faire sa propre opinion ^^

Lorhkan a dit…

Je me suis arrêté au tome 1, sauf que j'avais beaucoup aimé.
Il semblerait que les deux tomes suivants soient un peu plus "Wahouh, sense of wonder à fond les ballons", donc ça devrait me plaire. Mais depuis le temps, je vais devoir relire le 1... :D

Vert a dit…

@Lorhkan
Ou alors tu attends l'adaptation (série ? film ? je ne sais plus) pour te rafraichir la mémoire ^^