vendredi 6 novembre 2020

5 bonnes raisons de soutenir Marmite & micro-ondes : l’anthologie [crowdfunding]


Marmite & micro-ondes est un fanzine créé en 2000 qui a publié de nombreux auteurs pendant dix ans autour d’une thématique un peu folle mais ô combien savoureuse : la cuisine de l’imaginaire. Pour fêter les vingt ans du fanzine, une anthologie est en préparation aux éditions Gephyre.
 
Pour financer l’impression, la rémunération des artistes et éventuellement publier un second volume, un crowdfunding a été lancé. 50 % de la somme a déjà été récolté, mais 100 % et même plus encore serait forcément mieux.

Alors que vous découvriez le projet aujourd’hui ou que vous hésitiez juste à participer, et parce qu’il n’y a jamais rien de mieux qu’une liste pour faire du chiffre, voici…

Cinq bonnes raisons de soutenir l’anthologie
Marmite et micro-ondes
 

1. Parce que mélanger cuisine et imaginaire, c’est toujours excellent
Après tout, tout le monde aime manger, et si vous passez par ici c’est certainement que vous aimez les littératures de l’imaginaire, alors imaginez la combinaison des deux ! D’ailleurs il n’y a pas besoin de l’imaginer, c’est une association fréquente (du célèbre ragoût de lapin de Tolkien à l’excellente nouvelle de Christian Léourier dans l’anthologie des Utopiales l’année dernière). Au moins pour une fois, vous ne serez pas surpris si vous vous retrouvez à saliver durant votre lecture !

 
2. Parce que le sommaire est alléchant
Au programme, des nouvelles de Alfredo Alamo (traduit par Jacques Fuentealba), Anthony Boulanger, Ophélie Bruneau, Philippe Caza, Bénédicte Coudière, Irène Delse, T.Gàidhig, Philippe Heurtel, Noëmie Lémos, Romain Lucazeau, Sylvie Miller, Alex Nikolavitch, Bérénice Paquier, Lilian Peschet, Timothée Rey, Michaël Rochoy, Jean-Marc Sire, Ketty Steward et Jean-Louis Trudel, rien que ça !
 
L’anthologie est réalisée par Olivier Gechter et Vincent Corlaix. Je ne connais pas les compétences culinaires du deuxième, mais on doit à Olivier Gechter la co-écriture de l’excellent Mission Kitchenette (qui m’a appris à faire maison pâtes à tarte et mes pâtes à pizza avec pédagogie et humour), alors je ne doute pas que la direction culinaire de l’ouvrage sera de haut niveau (gastronomique, même !)


3. Parce que c’est un livre qui va servir, lui

Vous êtes sans doute nombreux à avoir comme moi sur vos étagères des livres de cuisine tels que le Gastronogeek ou tout autre livre à tendance geek qui s’amuse à associer nos univers préférés à des recettes. Ce sont de superbes ouvrages, mais une fois parcourus, ils retournent vite sur leurs étagères sans avoir servi. Alors qu’une anthologie de nouvelles, c’est comme une boîte de chocolats : ça se lit, ça se déguste et on savoure le parfum différent de chaque nouvelle avec bonheur !

(et puis vous pouvez vous offrir Mission Kitchenette dans les contreparties si vous cherchez un livre de cuisine super utile -même si vous avez bien entendu tout à fait le droit de garder votre étagère spéciale cuisine geek pour frimer)
 
 
4. Parce que j’ai pu goûter l’anthologie en avant-première, et c’est super bon
Il s’agit de la nouvelle de Sylvie Miller, Citrouillon, qui comme son nom l’indique est une réécriture d’un célèbre conte de fées… du point de vue de la citrouille. C’est un récit bien mené et très chouette dans son détournement, qui est pile poil de saison. D’ailleurs je n’ai pas réussi à déterminer s’il m’a donné envie d’une soupe à la citrouille ou s’il m’a convaincu de ne plus jamais en manger !
 


5. Parce qu’investir dans un livre, c’est un excellent moyen de lutter contre la morosité du moment
Comme si le 2e confinement ne suffisait pas, le reste de l’actualité n’est guère réjouissant. Heureusement, il reste les livres pour éclaircir nos horizons. Bien sûr on peut dévaliser notre libraire en click-and-collect ou en livraison pour se remonter le moral. Mais contribuer à Marmite & Micro-ondes, c’est investir plus loin, dans l’avenir, pour se réserver une petite portion de bonheur à déguster entre le 3e confinement et va savoir quelle catastrophe le monde nous réserve encore pour les mois à venir. Bref, soyez malins dans vos achats, planifiez, crowdfundez !
 

Voilà, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet sur Ulule. Il reste dix jours, n’attendez pas la date limite de péremption soit dépassée !

10 commentaires:

Baroona a dit…

Cette sélection de gif est aussi un argument en soi - Calcifer !
T'es pas sympa, c'est alléchant.

Tigger Lilly a dit…

Je passe, pour des raisons que je lis déjà trop de nouvelles (je dois encore commander l'antho des utos et je songe vaguement à prendre Nos futurs en même temps, oups...) et que le sujet ne m'intéresse pas à fond (la bouffe et moi, tu sais...). Par contre j'espère de tout cœur que leur projet va marcher.

Alys a dit…

LOL. Ce billet est tellement génial. Ces gif sont ex-tra-or-di-naires. Tu donnes presque envie de participer. Mais surtout de manger!!! Et de regarder Ratatouille!! 🤩
Je suis allée relire ton avis sur Kitchenette... Et qu'ai-je vu? Que je t'ai parlé de fenouil en commentaire... 😛

shaya a dit…

C'est original au moins, et ces gifs... xD Pour par contre pas certaine de craquer, les nouvelles et moi ^^

Vert a dit…

@Baroona
C'est fait pour ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je l'espère aussi, c'est un chouette projet !

Vert a dit…

@Alys
Promis la prochaine fois que tu viens à la maison je te fais un plat à base de fenouil :P

Vert a dit…

@Shaya
Allez succombe :D

celindanae a dit…

Je suis contente que le livre ait été financé. Mélanger cuisine et imaginaire une très riche idée à coups surs :)

Vert a dit…

@Celindanae
Et c'est appétissant :p