jeudi 1 octobre 2020

Recueil factice – Septembre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Je ne suis pas mécontente de voir arriver la fin de ce mois de septembre. D’ordinaire ce n’est jamais un mois agréable, mais cette année il s’est révélé tout sauf joyeux. C’est dans ces moments-là qu’on est content de pouvoir s’échapper dans la lecture, et à ce titre-là ce mois-ci se caractérise par un bilan plutôt positif, c’est une forme de consolation comme une autre je suppose.

Sur une note plus légère, ce mois-ci j’ai bouclé mon projet estival de tag sur les incontournables récents en SFFF. Si vous n’étiez pas passés par ici depuis deux mois, allez regarder le bilan par ici, y’a plein de statistiques et des idées lectures pour les dix ans à venir !

Et maintenant, voyons le bilan du mois.
 

 
LIVRES
 
Lectures de septembre - couvertures
 
L'anniversaire du Reich de mille ans (nouvelle) - Jean-Pierre Andrevon – Projet Maki Semaine 36
Une nouvelle un peu étrange, qui raconte comme son titre l'anniversaire du Reich de mille ans, qui ne se passe pas exactement comme prévu. Je me suis laissée emporter par ce texte assez onirique, qui virevolte d'un personnage à l'autre jusqu'à la conclusion logique quand on y réfléchit.

Jamaiplu – Josiane Balasko –Projet Maki Semaine 33
Un recueil de nouvelles globalement sympathique, même s’il ne restera pas forcément en mémoire – Chronique complète

Le dompteur d’avalanches – Margot Delorme
Un roman avec un univers de fantasy alpestre plutôt chouette, malgré un ton très jeunesse – Chronique complète

Pâles mâles (nouvelle) – Catherine Dufour – Projet Maki Semaine 38
Extrait de son dernier recueil paru cette rentrée, Pâles mâles est une nouvelle comme Catherine Dufour sait si bien en écrire : un texte à la fois piquant et criant de vérité, qui nous plonge dans un futur où les contrats de travail sont devenus des perles rares, et où les « postuvailleurs » multiplient les missions de courte durée et les jobs d'appoint pour réussir à payer leur loyer et se nourrir. Voilà qui donne envie de lire le reste du recueil, même si je pense d’abord lire son recueil précédent.

Madame la Boss – Roger Hargreaves (illustrations), Sarah Daykin, Lizzie Daykin et Liz Bankes (textes)
Petit clin d’œil offert par une collègue, Madame la Boss est un Monsieur/Madame pour adulte qui reprend les illustrations de la célèbre série de textes pour enfants avec des textes nettement plus modernes et piquants. Celui-ci se résume en ce concept énoncé dès la première page : « pas toujours facile d'être une Madame dans un monde de Monsieur ». C'est plutôt rigolo alors quitte à vouloir faire un clin d'œil à des adultes, optez plutôt pour cette collection que pour celle pour enfants. Au moins vous ne lèverez pas les yeux au ciel comme quand vous relisez pour la cinquantième fois Madame Princesse !

Sept redditions (Terra Ignota 2) – Ada Palmer
Une suite aussi riche et passionnante que le tome 1, même s’il faut s’accrocher – Chronique complète

L’horloge de l’émir (nouvelle) – Ian Watson – Projet Maki Semaine 35
Difficile de parler de cette nouvelle, qui m'a semblé d'une grande richesse, mais dont je ne garde pourtant que des bribes. J'ai bien aimé l'étrange relation des deux protagonistes et le fait que l'un deux soit un étudiant arabe loin de tout cliché mais j'ai trouvé le propos pas complètement convaincant, sans savoir si le texte était trop court ou s'il se perdait en chemin.

L’île (nouvelle) – Peter Watts – Projet Maki Semaine 37
A l'occasion de la sortie du dernier roman de Peter Watts, j'ai déterré dans ma liseuse cette nouvelle se passant dans le même univers. Quelle claque ! C'est le genre de texte de SF que j'aime, qui en très peu de pages vous donne des impressions de grandeur avec des échelles de temps et d'espace qu'on a rarement l'occasion de percevoir. Voilà qui donne envie de lire d’autres choses de l’auteur.

Schémas artificiels (Journal d’un AssaSynth 2) – Martha Wells –Projet Maki Semaine 32
Une suite aussi sympathique à lire que la première novella, affaire à suivre… - Chronique complète


 
FILMS
 

Enola Holmes – Harry Bradbeer
Adapté d'une série de livres jeunesse mettant en scène la petite sœur de Sherlock Holmes, Enola Holmes est un film réjouissant à de multiples points de vue : il est bien rythmé, plaisant à suivre, avec un casting aux petits oignons (je ne dis pas ça que pour Henry Cavill même si bon... voilà quoi !) et une belle mise en avant des femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, ce qui ne fait jamais de mal par les temps qui courent. Cela me donnerait presque de jeter un œil aux livres qui l’ont inspiré.

Tenet – Christopher Nolan

Mon premier cinéma depuis... Star Wars IX je crois ! Il fallait bien un gros blockbuster pour me faire remettre les pieds en salle, aussi Tenet, le dernier film de Christopher Nolan qui joue avec le temps et les agents secrets, est tombé à point nommé. Le film est un peu froid (la faute à des personnages trop peu étoffés pour susciter la moindre empathie) et la bande-son tonitruante (ça + le masque + la clim = maux de tête à la sortie garantie !), mais le concept proposé est intéressant, d'autant plus qu'il est très bien exploité. Pour une fois, les scènes d'action ont une bonne raison d'être confuses, et il est assez plaisant de remettre de l'ordre dans ce qu'on a vu en fin de séance.

Zoe – Drake Doremus
Bien que présentant des arguments très prometteurs (et je ne dis pas ça que parce qu’il y a Ewan McGregor au casting), Zoe est un film décevant. Pourtant il y avait du potentiel dans cette histoire qui imagine les relations amoureuses repensées par de multiples avancées technologiques. Mais le film semble avoir du mal à exploiter ses idées et ce qui aurait pu être aussi malsain et visionnaire qu’un épisode de Black Mirror se révèle au final assez mou. Dommage.


 
SÉRIES
 
Séries vues - BSG - Lucifer - Umbrella Academy
 
Battlestar Galactica (série complète)
Une excellente série de SF parfaitement à la hauteur de sa réputation – Chronique complète

Lucifer – Saison 2
Après une petite pause, je continue à regarder Lucifer. Si j’apprécie sa légèreté (idéale quand on est fatigué le soir), la structure un peu répétitive ne pousse pas au binge-watching, d’autant plus que les enquêtes finissent toujours par se ressembler (on a parfois l’impression que le coupable est toujours la 2e personne interrogée par les héros !). Il y a quand même quelques épisodes bien perchés et il est intéressant de voir la mythologie du personnage se développer (même si c’est parfois un peu lourdingue).

The Umbrella Academy – Saison 2
Après une saison 1 se terminant sur un énorme cliffhanger, j’ai retrouvé avec plaisir ces héros qui semblent parfois sortis d’un film de Wes Anderson (les super pouvoirs en plus). Séparés et coincés dans les années 1960, ils sont à nouveau confrontés à une fin du monde et peinent à œuvrer ensemble pour l’empêcher. L’univers s’étoffe, les personnages aussi et on regarde avec grand plaisir cette deuxième saison, en espérant qu’elle sera suivie par une troisième (sinon je n’ai plus qu’à me reporter sur les comics !).


 
À VENIR EN OCTOBRE

D’ordinaire le mois d’octobre est un mois d’anticipation et de frétillements avant le traditionnel voyage à Nantes pour aller aux Utopiales. Même si le festival est (pour le moment maintenu) cette année, je pense, sauf changement d’avis de dernière minute, me contenter de le suivre à distance. C’est triste mais voyons le positif : cela va m’aider à faire maigrir ma Pile à Lire !

(Jusqu’à qu’il soit nécessaire de faire des achats pour me remonter le moral bien sûr)

J’ai plutôt bien travaillé cet été puisque ma PàL plafonne désormais à 25 livres, avec une baisse significative du côté des vieilleries (plus que quatre titres numériques achetés en 2018). Je crois que je suis définitivement dans une phase de transition vers le presque tout numérique d’ailleurs. On y perd très certainement en plaisir d’achat mais en confort de lecture je m’y retrouve.
 
Chroniques à venir en octobre - Couvertures

Côté blog le mois prochain, il y aura… *suspense insoutenable*… le rattrapage des lectures de septembre. Au programme : le dernier recueil de Ken Liu (<3 <3 <3), la conclusion de la Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden (<3 <3 <3), After Atlas de Emma Newman (pourquoi la suite n’a pas été traduite, pourquoi ?), Comme un conte de Graham Joyce (<3 <3) et on verra également si j’ai appris à parler à un alien.

Affaire à suivre…

19 commentaires:

May a dit…

Oh bah tiens tu viens de m'apprendre qu'il y a une suite à After Atlas, je ne savais pas du tout. Mais bon, pas sûre que je l'aurais lu de toute façon, j'avais pas aimé ma lecture plus que ça.

Lianne - De livres en livres a dit…

Beau bilan !!

Tu te fais un thème bleu pour Octobre :p On attendra tes avis avec plaisir. J'ai bien aimé After Atlas :)

lutin82 a dit…

ah! cela faisait un bout de temps que je n'avais pas consulter mon petit recueil factice. Cela fait du bien.
Je vois que tu as eu de belles lecture, et effectivement, l'ïle est une véritable baffe!
Quant à BSG, c'est ma série culte, je crois qu'il sera difficile de l'égaler dans mon petit coeur.

Bonnes lectures en octobre

Tigger Lilly a dit…

Eh bien on peut dire que tu t'es vachement évadée du quotidien dis donc ! Si j'en crois les critiques d'Enola Holmes que j'ai vues sur Twitter, les livres sont mieux XD
Zoe c'est un film Netflix ?
Courage, octobre est un autre mois !

Yogo a dit…

Merci pour ta nouvelle participation au Projet Maki ;-)

Et oui pourquoi Before Mars n'a pas été traduit...

Baroona a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait des "Monsieur/Madame" pour adultes, c'est marrant.
Pluie de chroniques enthousiastes à venir en octobre !

Alys a dit…

J'espère que tu auras un mois d'octobre plus enthousiasmant! 😘😘
Des vieilleries, les livres entrés en PAL en 2018? Je m'insurge!

shaya a dit…

On est bien d'accord pour After Atlas : où est la suite ?!!! Les Monsieur/Madame pour adultes m'intriguent beaucoup, il faudrait que je teste xD

Vert a dit…

@May
Pas la peine d'insister en effet ^^

Vert a dit…

@Lianne
Heureusement je viens de finir le 1er tome du Clan des Otoris ça casse un peu la dynamique bleue xD

Vert a dit…

@Lutin82
Je suis contente de te revoir par ici aussi :)

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Oui c'est un film Netflix (grand pourvoyeur de films de SF avec du potentiel mais qui passent à côté de leur propos xD)

Vert a dit…

@Yogo
Je t'en prie, limite je devrais continuer l'année prochaine pour finir mon stock de nouvelles xD

Vert a dit…

@Baroona
Si j'arrive à les écrire oui ^^

Vert a dit…

@Alys
Dans mon référentiel si c'est des vieilleries :P

Vert a dit…

@Shaya
C'est un cadeau rigolo en tout cas ^^

Yogo a dit…

Ca sera sans moi... lol

itenarasa a dit…

C'est bien tes recueils factices pour avoir des pistes lectures, visionnages films ou séries.

Je n'ai pas vu Enola Holmes et n'avais d'ailleurs pas fait le lien avec son grand frère ^^ (je dois être la seule nana sur terre à ne pas craquer sur Cavill... ou pas encore en tout cas)

Tenet, j'ai bien aimé, le concept tout ça tout ça

Pas réussi à me remettre dans Umbrella academy, pas le mood, mais ça viendra

Octobre est quasi fini, j'espère qu'il aura été meilleur que septembre. Y a-t-il encore une chance de te voir aux Utos?

Vert a dit…

@Itenarasa
Hélas non, pas d'Utos cette année pour moi (à vrai dire je m'attends encore à une annulation de dernière minute)